une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Urbi et Orbi
Salle principale
du 17 au 21 septembre 1996
RÉSUMÉ
38 pièces de Shakespeare librement adaptées par 38 jeunes auteurs de moins de 38 ans (La mégère apprivoisée, Henri IV, Macbeth, Les joyeuses commères de Windsor, Richard II, Le Roi Lear, Beaucoup de bruit pour rien, Le marchand de Venise, Les deux gentils hommes, Henry VI, Roméo et Juliette, Cymbeline, Timon d’Athènes, La tempête, Jules César, La comédie des erreurs, Le Roi Jean, Comme il vous plaira, Titus Andronicus, Hamlet, Le songe d’une nuit d’été, Henry V, Tout est bien qui finit bien, Mesure pour mesure, Henry VIII, Conte d’hiver, Peines d’amour perdues, Antoine et Cléopâtre, Les deux nobles cousins, Othello, Périclès, Troilus et Cressida, La nuit des rois, Coriolan, Richard III).
texte Emmanuelle Amoni, François Archambault, Nathalie Boisvert, François Boulay, Pascal Brullemans, Chantal Cadieux, Claude Champagne, Dominic Champagne, Erik Charpentier, Olivier Choinière, Martin Doyon, Hélène Ducharme, Michel Duchesne, Jean Gaudreau, Jean-Rock Gaudreault, Christine Germain, Isabelle Hubert, Jérôme Labbé, Stéphane Laporte, Anne Legault, Pierre-Yves Lemieux, Patrick Leroux, Alexis Martin, Francis Monty, Michel Monty, Wajdi Mouawad, Joanna Murphy, François-Étienne Paré, Dominick Parenteau-Lebeuf, Benoit Pelletier, Jean Pelletier, Josée Plourde, Pascale Rafie, Emmanuelle Roy, Isabelle Thivierge, Raymond Villeneuve mise en conte Claude Poissant interprétation Annick Bergeron, Denis Bernard, Vincent Bilodeau, Caroline Binet, David Boutin, Manon Brunelle, France Castel, Anne-Marie Desbiens, Françoise Deschênes, Nadine Desrochers, Sylvie Drapeau, Olivier Ducas, Benoît Éthier, Martine Francke, Benoît Girard, Anne-Sylvie Gosselin, Maude Guérin, Robert Lalonde, Roger La Rue, Dominic LaVallée, Pierre Lebeau, Roger Léger, Suzanne Lemoine, Michel LeRoux, François L'Espérance, Charles Maheux, Sandy Manswel, Margaret McBrearty, Jean-Sébastien Ouellette, Jean Petitclerc, Julien Poulin, Christiane Proulx, Stéphane Simard, Marie-Hélène Thibault, Denis Trudel, Benoît Vermeulen texte et interprétation Hélène Boissinot direction artistique Michelle Rossignol direction artistique et interprétation Stéphane F. Jacques direction littéraire Marie-Hélène Gagnon direction littéraire et interprétation Yvan Bienvenue conseil et conception générale Guy Beausoleil assistance à la mise en conte Josée Kleinbaum direction musicale Diane Labrosse percussions Pierre Tanguay régie Martine GagnonJe nous place en secret dans le sillon du temps
Car le temps a, lui seul, toujours le dernier mot
Demain dira peut-être le texte était beau
Celle-ci était grande et celui-là fut grand
Je nous place debout, attentif, écrivant
Avec un nom à naitre et le coeur en ruisseau
Couchant ce nom souvent comme on appose un sceau
Pour nommer l'univers et les sens et les gens
Je nous place en français dans la grande Amérique
Avec la voix cassée de mon âme à musique
Et le nom dans le mien d'une trentaine et huit
JE pour TOUS et TOUS UN, l'oeuvre du grand Anglais
Passerai, passerons à, l'instant d'une cuite,
Triturer, embaumer, corrompre s'il nous plait
Yvan Bienvenue
Ils n'ont que deux points en commun: ils sont jeunes et ils ont écrit un conte à partir d'un texte de Shakespeare.
Au-delà, c'est le tableau des éléments chimiques: des timides, des grandes gueules, des âmes de cristal, des langues de douceur ou de scies à chaine, des « flyés », des tordants, des noeuds dans la gorge, des rages, des désespoirs, des jeunesses en écrit.
C'est talentueux, bien foutu... C'est une fête. Ce sont les composants et composantes de la dramaturgie d'Aujourd'hui.
Marie-Hélène Gagnon
Comme ils nous plairont.
Shakespeare est ici pour certains auteurs une source d'inspiration. Pour d'autres, il n'est que prétexte. Pour quelqu'uns, une contrainte inutile. Pour la plupart, un auteur anglais.
En fait, le vrai plaisir de ce projet fou et volubile, c'est cet instant présent où le spectateur s'accroche, pour « Shakespeare sait quelle raison », à une belle histoire qui le fait chavirer, ou à un mot-clé (juste bien glissé entre deux autres) qui le transforme à jamais et pour toujours.
Too much or not too much!
Et cette transformation, je peux la vouloir, je peux un peu la prévoir, je peux un peu m'en douter, mais je ne peux pas la savoir. Heureusement.
Bonne (s) Soirée (s)
Claude Poissant
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Album
Publié le 17/09/96Plongez dans les photos de production de 38 et dans quelques unes des 38 adaptations des pièces de Shakespeare par 38 auteurs de moins de 38 ans!
PRODUCTION
une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Urbi et Orbi