Alexia Bürger

Crédit photo: Le Petit Russe

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Mise en scène)

Les Hardings

Saison 21-22 (Texte et mise en scène)

Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'Histoire! | Pièce de résistance

Saison 19-20 (Interprétation)

21

Saison 18-19 (Mise en scène)

Les Hardings

Saison 17-18 (Texte et mise en scène)

Alfred

Saison 13-14 (Idée originale, collaboration au texte et mise en scène)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Interprétation)

Alexia Bürger

PRÉSENTATION

Alexia Bürger est artiste associée au CTD’A de 2013 à 2018. La série de projets qu’elle présente se nourrit de matière documentaire et d'existences bien réelles pour élaborer des fictions questionnant les notions de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective. Alfred, premier projet de cette série créé en 13/14, s'inspire de deux éléments : la vie de l'artiste schizophrène Alfred McMoore et un évènement survenu en Ohio quand des animaux sauvages se sont échappés d'un zoo, semant la panique dans la ville. En 16/17, Alexia conçoit Pensées courantes, une machine comprenant plus de 1000 pensées recueillies auprès d'un vaste échantillon de personnes et distribuées au public de manière aléatoire par un casque d'écoute. Son mandat se termine en 17/18 avec la création de sa pièce-phare Les Hardings, inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Analysant les mécanismes humains, sociaux, économiques et politiques qui régissent le concept de responsabilité sociale, le spectacle se mérite de nombreux prix et récompenses, est repris au Théâtre La Bordée à Québec en 2019 et chez Duceppe à Montréal en 2020, est adapté pour la télévision en 2021 et fait l’objet d’une importante tournée en 21/22.

BIOGRAPHIE

Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteuse en scène. Sa pièce Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a été créée en avril 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Cette œuvre a valu de nombreux éloges à cette « créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité », a exprimé Christian Saint-Pierre dans le quotidien Le Devoir. Sacré coup de cœur du public du CTD’A, Les Hardings récoltaient également le prix du meilleur texte – section Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2018. Complice de longue date d’Olivier Choinière, Alexia Bürger a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / Festival TransAmériques / Centre national des Arts / Le Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / Festival TransAmériques). Elle a cocréé le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) avec Emmanuel Schwartz. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore, telle que Pensées courantes, qui habitait le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016/2017. En 2017, elle a mis en scène Les barbelés en France, à La Colline - théâtre national, repris au Québec à l’automne 2018 au Théâtre de Quat’Sous. En 2021, toujours au Quat’Sous, elle a mis en scène Toutes choses de Fanny Britt et a présenté Les filles du Saint-Laurent à La Colline - théâtre national. À titre de conseillère dramaturgique, elle a récemment travaillé avec Michel Rivard à la création du spectacle L’origine de mes espèces. En 2018, Alexia Bürger remportait, conjointement avec sa fidèle collaboratrice Fanny Britt, la Bourse à la création Jean-Louis Roux du Théâtre du Nouveau Monde pour l’écriture de la pièce Lysis, qui, pour l’instant, a fait l’objet d’un documentaire dramatique avant d’être présenté sur scène.

Mise à jour 2022-03-16

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 21/05/22

Fin de tournée pour Les Hardings d'Alexia Bürger!

Cette tournée s'achève ce soir à Valleyfield après plus de 30 dates à travers tout le Québec, dont un passage inoubliable et riche en émotions à Lac-Mégantic. Un grand bravo à Alexia Bürger et à sa distribution de feu Normand D'Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux, aux indispensables Cello Ponce, Julie-Anne Parenteau-Comfort et Dominique Cuerrier ainsi qu'à toute la fabuleuse équipe qui a rendu possible cette tournée de grande envergure!

Critiques

Publié le 25/02/22

Les Hardinds d'Alexia Bürger

« Écrite avec brio et interprétée avec justesse, Les Hardings fait exactement ce qu’elle doit faire : raconter une histoire vraie tout en faisant vivre un moment de théâtre. C’est également une excellente pièce pour les plus néophytes au monde du théâtre. »


Lucas Max, Sors tu? 

Album

Publié le 24/02/22

La nouvelle distribution de la poignante pièce d'Alexia Bürger est en tournée près de chez vous! Normand D'Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux sont les 3 Thomas Harding!

Album

Publié le 21/02/22

Quel bonheur de voir les 3 Thomas Harding reprendre vie!! Après sa création en 2018 et de nouvelles séries de représentations à Québec et à Montréal en 2019-2020, la renversante pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, sillonnera bientôt les routes du Québec! Normand D'Amour, Martin Héroux et Patrice Dubois (qui reprend son rôle pour notre plus grand plaisir!) débutent cette semaine une tournée qui s'arrêtera dans plus de 30 villes! La photographe Valérie Remise s'est glissée en répétition pour une très belle série de photos à découvrir.

Album

Publié le 21/11/21

C'est le comédien Normand D'Amour qui s'est prêté au jeu de la photographie devant l'obejctif de Neil Mota pour l'affiche de tournée du spectacle Les Hardings! De janvier à mars 2022, il part sur les routes du Québec en compagnie de Patrice Dubois et Martin Héroux pour présenter ce chef d'oeuvre signé Alexia Bürger. 

Critiques

Publié le 12/11/21

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre

« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
  
Antoine Perraud, Mediapart

Album

Publié le 05/11/21

Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national. 

Album

Publié le 19/10/21

En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.

Médias

Publié le 27/09/21

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse pour la création des Filles du Saint-Laurent!

« Lorsque j’ai été contactée pour me joindre au projet, les actrices avaient déjà été choisies par les autrices et j’ai été époustouflée devant tous ces noms, nous confie Alexia Bürger. Ce sont toutes de grandes interprètes avec des origines, des âges, des présences sur scène différentes. [...] Dans ce groupe, il y a une cohésion comme j’en ai rarement vu. » La metteuse en scène Alexia Bürger est en entrevue dans les colonnes de La Presse pour vous en dire plus sur la création du spectacle! 

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Une distribution impressionnante pour Les filles du Saint-Laurent!

C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.

Nouvelle

Publié le 22/02/21

Les Hardings d'Alexia Bürger, à voir sur Télé-Québec!

Encensée par la critique et le public, la pièce créée en 2018 à la salle principale par notre artiste associée devait connaitre une longue tournée jusqu’en 2022. La pandémie en a décidé autrement mais les Productions KOTV nous offrent une version spécialement conçue pour la télévision, qui brise le quatrième mur et transporte le public dans le récit intimiste de ces trois personnages. La pièce, diffusée à la télévision et sur le site de Télé-Québec le 19 février, est maintenant disponible en rattrapage. Plongez-vous dans cette oeuvre renversante d'Alexia Bürger!

Nouvelle

Publié le 11/02/21

Très belle entrevue d'Alexia Bürger à La Fabrique culturelle!

La fantastique Alexia Bürger revient dans cette superbe capsule réalisée par La Fabrique culturelle sur son métier et sur la création des Hardings. Ne manquez pas la diffusion des Hardings le 19 février prochain à Télé-Québec! 

Nouvelle

Publié le 21/07/20

Alexia Bürger corécipiendaire du Prix John-Hirsch 2020

Le prix John-Hirsch vise à reconnaître de jeunes metteurs en scène ou ceux qui poursuivent depuis peu leur développement artistique dans cette profession et dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. Aux côtés de Milena Buziak, Alexia Bürger est corécipiendaire langue française de l'édition 2020. 

Nouvelle

Publié le 16/04/20

21 de Rachel Graton en balado!

Dans le cadre de la série Théâtre à la carte, Rachel Graton s’est associée à Laurier Rajotte et Radio-Canada pour offrir une version balado de 21, sa plus récente création! Ce huis-clos à la fois dur et touchant, brillamment mis en scène par Alexia Burger et interprété par Marine Johnson et Isabelle Roy, a été présenté à la salle Jean-Claude-Germain au printemps 2019. À noter qu’une importante tournée est prévue d’octobre 2020 à février 2021, dans plus de 25 villes à travers le Québec!

Album

Publié le 09/12/19

Pour le quatrième événement de cette série, l'autrice Fanny Britt et ses interprètes complices Émilie Bibeau, Alexia Bürger, Eveline Gélinas, Johanne Haberlin et Émilie Laforest ont livré une superbe soirée mettant en valeur les paroles et les résistances féminines. 

Médias

Publié le 09/12/19

Alexia Bürger dans la décennie théâtrale de La Presse

Dans sa rétrospective de la décennie 2010 en théâtre, La Presse revient sur la place de plus en plus importante et affirmée des femmes en théâtre. Le panel souligne notamment l'apport d'Alexia Bürger ainsi que sa « rigueur exceptionnelle » et sa « vision claire et intelligente ».

Médias

Publié le 04/12/19

Alexia Bürger dans L'Actualité

À l'occasion de la reprise de sa pièce Les Hardings au Théâtre La Bordée (Québec) et au Théâtre Duceppe (Montréal), l'autrice et metteuse en scène Alexia Bürger a donné une belle entrevue à L'actualité où elle revient sur sa carrière et sa pratique artistique.

Livre

Publié le 11/10/19

Les Hardings

Alexia Bürger
Atelier 10
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Nouvelle

Publié le 01/10/19

Grand prix du livre de Montréal : Alexia Bürger dans la sélection du jury

Le Grand Prix du livre de Montréal est un prix littéraire attribué par la Ville de Montréal depuis 1965 à un ouvrage de langue française ou anglaise (de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou socio-historique) publié au cours de l'année. Notre ancienne artiste associée Alexia Bürger est dans la sélection du jury de l'édition 2019 pour son texte Les Hardings, créé sur nos planches en 2018 et publié chez Atelier 10.

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

Album

Publié le 16/04/19

Découvrez Marine Johnson et Isabelle Roy dans cette création de Rachel Graton mise en scène par Alexia Bürger!

Album

Publié le 26/03/19

Le photographe Philippe Latour s'est glissé en salle de répétition avec l'équipe de 21 de Rachel Graton! Marine Johson et Isabelle Roy y pratiquent leur basketball sous la direction d'Alexia Burger. 

Album

Publié le 20/03/19

Que se passe-t-il quand Rachel Graton fait lire son texte à l'artiste visuel Marc Séguin? Inspiré par sa lecture, il a créé une oeuvre inédite qui se trouve sur l'affiche du spectacle réalisée par Mathilde Corbeil. Une collaboration interdisciplinaire porteuse de sens comme on les aime!

Critiques

Publié le 08/01/19

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Nouvelle

Publié le 06/01/19

Alexia Bürger lauréate d'un Prix de la critique 2018!

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Alexia Bürger est lauréate dans la catégorie Meilleur texte original - Montréal pour la création du spectacle Les Hardings

Nouvelle

Publié le 31/05/18

Alexia Bürger reçoit le Prix auteur(e) dramatique du CTD’A!

On est très heureux d’annoncer que le public a choisi cette artiste pour le brillant texte des Hardings! Rarement aura-t-on vu un spectacle toucher tous les publics de façon aussi unanime. Bravo à elle et à toute l’équipe du spectacle!

CTD'A

Publié le 28/05/18

Alexia Bürger : artiste associée au CTD'A

Alexia Bürger est artiste associée au CTD’A de 2013 à 2018. La série de projets qu’elle présente se nourrit de matière documentaire et d'existences bien réelles pour élaborer des fictions questionnant les notions de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective. Elle présente Alfred en 13/14 à la salle Jean-Claude-Germain et Pensées courantes, installation dans le hall du théâtre en 16/17. Son mandat se termine en 17/18 avec la création de sa pièce-phare Les Hardings, inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, qui se mérite de nombreuses reconnaissances, des reprises, une tournée et une adaptation télévisuelle.

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à toutes et à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'autrice et metteuse en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Extrait

Publié le 04/08/17 Les Hardings d'Alexia Bürger

« De l’église
Jusqu’à l’épicerie.
De la rivière
jusqu’aux rails.
Le feu avale la ville »

CTD'A

Publié le 16/10/16

Pensées courantes, une installation d'Alexia Bürger

Ce projet original de notre artiste associée Alexia Bürger vous permet d’entrer dans la tête des artistes et artisans de la saison 16/17!

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise. 

Nouvelle

Publié le 01/04/14

Découvrez le carnet de création de la pièce Alfred!

Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!

Extrait

Publié le 24/01/14 Alfred d'Emmanuel Schwartz

« Je vous souhaitais la conversation interminable 
Le chant du cygne en boucle
La veillée éternelle
Je vous souhaitais la beauté qui fait mal
Je vous souhaitais le plaisir qui fend les jointures
L'inimitable orgasme, le coït ininterrompu, la douceur impossible
Je vous souhaitais résistants à l'ordinaire,
Impénétrables à la morosité,
Joyeux, 
Fulgurants
Et brutalement honnêtes »

Critiques

Publié le 27/04/10

Enquête sur le pire de Fanny Britt

« L'impériale Johanne Haberlin nous fait croire à la détresse de Bébé, un personnage qui ne suscite pas spontanément l'empathie. Sans se réinventer, Steve Laplante incarne toute la maladresse de Paul, sa tendresse, mais aussi sa rage. Josée Deschênes est parfaite en mère obsessive, à la fois caricaturale et émouvante. Avec son sourire, sa désinvolture et son accent, chantant et surtout constant, Alexia Bürger illumine la scène. Dans le rôle de l'agent cynique, Christian Bégin est fort juste. »
  
Christian Saint-Pierre, Voir

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!