Alice Pascual

Crédit photo: Jean-François Bérubé

PIÈCES

Les livraisons

Saison 20-21 (Accompagnement et récit)

J'accuse

Saison 16-17 (Interprétation)

J'accuse

Saison 14-15 (Interprétation)

Alice Pascual

BIOGRAPHIE

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2009, Alice s’est rapidement taillée une place dans le milieu théâtral. Elle a joué dans La ceriseraie d’Anton Tchekhov, une mise en scène d’Yves Desgagnés présentée à La Compagnie Jean Duceppe en 2010. En 2012, elle a pris part à Tristesse animal noir, une pièce signée Claude Poissant à l’Espace Go et Ce moment-là, mise en scène de Denis Bernard présentée au Théâtre La Licorne. On a aussi pu la voir jouer dans Bienveillance de Fanny Britt, dans une mise en scène de Claude Poissant. Plus récemment, Alice a incarné Camille dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred Musset, mise en scène par Claude Poissant, présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Alice fait aussi partie de la pièce documentaire d'Annabel Soutar, Fredy, présentée au Théâtre La Licorne à l'hiver 2016, dans une mise en scène de Marc Beaupré. À la télévision, on a pu retrouver Alice dans les populaires téléromans Toute la vérité, 30 vies et Nouvelle Adresse. Mise à jour 2016-02-04

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 07/08/20

De très bons mots pour J'accuse en radio-théâtre!

Cette « baladodiffusion de Radio-Canada ICI Première, lancée ce soir, vous fait ressentir les marées et les vagues émotionnelles causées par J’accuse ». La journaliste de Projection culturel a eu une très bonne expérience à l'écoute de la radiodiffusion de cette pièce coup de poing d'Annick Lefebvre. À réécouter sur le site de Radio-Canada et l'application OHdio!

Nouvelle

Publié le 07/08/20

J'accuse d'Annick Lefebvre en radio-diffusion et balado!

À l'initiative de Radio-Canada ICI Première, les cinq comédiennes de la distribution originale sont de retour pour vous faire vibrer grâce à la réalisation de Francis Legault et Jocelyn Lebeau et la musique de Larsen Lupin! Bonus : la pièce est suivie d’un dialogue animé par Fabien Cloutier, avec l’autrice Annick Lefebvre, les comédiennes et le metteur en scène Sylvain Bélanger. Bonne écoute!
 

Nouvelle

Publié le 22/06/20

J'accuse et Le long voyage de Pierre-Guy B. en radio-théâtre!

Face au succès rencontré par la diffusion de radio-théâtre au début du confinement, Radio-Canada a décidé de programmer 6 nouvelles pièces au cours de l'été 2020. Le 6 aout prochain vous pourrez écouter J'accuse, pièce coup de poing d'Annick Lefebvre créé en 2015 au CTD'A, puis présenté en reprise en 2017. Le 8 octobre, replongez dans l'univers déjanté aux couleurs acadiennes du Long voyage de Pierre-Guy B., de Christian Essiambre, Philippe Soldevila et Pierre Guy Blanchard. Les deux pièces seront à écouter en direct à 20h sur les ondes d'ICI Première, puis disponibles dans l'application OHdio de Radio-Canada. Bonne écoute!

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

Nouvelle

Publié le 25/02/17

Dernière de J'accuse : bravo à toute l'équipe!

Après 63 représentations et plus de 17 000 spectateurs, l'aventure J'accuse prend fin aujourd'hui! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce magnifique spectacle! Illustration : Vincent Partel sur une demande spéciale d'Annick Lefebvre. 

Extrait

Publié le 05/02/17 J'accuse d'Annick Lefebvre

« Je pourrais me tenir debout sur la place publique, drapée de mon drapeau fleurdelisé, et vous hurler mon attachement jusqu’à ce que cela franchisse la barrière de scepticisme à laquelle je me heurte toujours. Parce que je vous devine malhabiles en amour et parce que je vous sais méfiants lorsque l’on vous chante la pomme, je vais fermer ma gueule et retourner prendre soin des enfants de la métropole.»

Album

Publié le 01/02/17

J'accuse est de retour sur les planches du CTD'A en février. Découvrez ici les photos prises par le photographe Ulysse del Drago. 

Vidéo

Publié le 19/01/17

J'accuse en reprise et en supplémentaires

J'accuse en reprise, et déjà en supplémentaires jusqu'au 24 février! Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin Béchard, Alice Pascual et Catherine Trudeau seront bientôt de retour sur la scène du CTD'A! 

Médias

Publié le 13/01/17

J'accuse est présentée à la Bordée

Un petit topo de Radio-Canada sur la première de J'accuse à Québec. La pièce y est présentée jusqu'au 4 février, avant un retour sur les planches montréalaises. 

Critiques

Publié le 13/01/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Drôle, cinglante, vibrante, crue, touchante... Portée par la plume bien affûtée d'Annick Lefebvre et une costaude brochette d'actrices, la pièce J'accuse lance l'année 2017 à La Bordée entre le coup de coeur et le coup de poing. »

Geneviève Bouchard, Le Soleil

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Alice Pascual

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 15/04/15

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Chacune des actrices parvient à créer un rapport d’intimité avec le spectateur. Elles sont drôles, émouvantes et parfois extrêmes. »

Jean Siag, La Presse

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Album

Publié le 17/10/14

Les interprètes de J'accuse ont pris la pose pour le photographe Ulysse del Drago.