BIOGRAPHIE
Nommée Artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs longs-métrages documentaires, maintes fois primés, dont Les petits princes des bidonvilles (2000), Si j'avais un chapeau (2006), Les petits géants (2010, récipiendaire d’un Gémeaux) et Se souvenir des cendres (2010), qui suivait l'aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du Meilleur documentaire, ainsi que Le plancher des vaches (2014). Elle réalise trois films de fiction Le ring (2008, sélectionné à Toronto et à Berlin), Inch'allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin - prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury oecuménique à Berlin) et La déesse des mouches à feu (sélectionné à Berlin). Elle a tourné au printemps 2021 le long-métrage Chien blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Au printemps 2016, elle présentait avec Émile Proulx Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au Théâtre Espace libre. Leur nouvelle création Pas perdus | documentaires scéniques, sera présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022. Elle est cofondatrice du Mouvement environnemental Les Mères au Front. Elle est l’autrice des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu'on m'efface (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu bestseller de la décennie 2010-2020) un grand succès critique et populaire.
Mise à jour 2021-12-17AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 16/11/22Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier sera de passage à Québec ! Après quelques représentations au TNM — Théâtre du Nouveau Monde à l’hiver prochain, Le Diamant accueillera la pièce pour quatre soirs seulement en avril 2023.
Nouvelle
Publié le 23/10/22Quelle belle nouvelle ! Créée lors de la saison 21 – 22,
Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier sera à nouveau présentée, cette fois sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde ! Lauréate du Prix écriture dramatique du CTD’A et en nomination deux fois plutôt qu’une aux Prix de la critique, la pièce est à voir ou à revoir du 24 février au 2 mars 2023.
Nouvelle
Publié le 18/10/22Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier est en lice pour le Prix de la critique, dans la catégorie Meilleur spectacle ! Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 5 décembre prochain.
Nouvelle
Publié le 07/06/22Cette saison, le public du CTD'A a choisi de remettre le Prix écriture dramatique à Pas perdus | documentaires scéniques d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier! Les récits de vie des huit protagonistes, soigneusement recueillis et assemblés dans cette pièce d'une grande humanité, sont allés droit au coeur des spectateurs et spectatrices qui ont eu la chance d'y assister. De nouvelles séries de représentations sont prévues, plus de détails suivront à l'automne 2022!
Nouvelle
Publié le 21/03/22Si vous avez vu le spectacle et que vous souhaitez en savoir plus sur les protagonistes, leur passion commune et le processus de création, ce balado est pour vous! Si vous n’avez pas réussi à vous procurer des billets, ne vous inquiétez pas, nul besoin d’avoir vu la version scénique pour profiter de ces sept épisodes passionnants! Les histoires de chacun·e se suffisent à elles-mêmes et vous transporteront dans les univers des protagonistes. Narré par Anaïs Barbeau-Lavalette, le balado est disponible depuis le 21 mars 2022 sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada! Si vous avez des billets pour une date ultérieure, on vous conseille tout de même d’avoir vu le spectacle avant d'écouter la série.
Critiques
Publié le 14/03/22
« Anaïs Barbeau-Lavalette, présente par moments sur scène, observe son sujet en retrait, avec amitié et discrétion, le laisse vivre, le laisser respirer, le laisse s’ouvrir à elle et à nous. [...] Émile Proulx-Cloutier, qui signe la conception narrative, la mise en scène et le montage sonore a fait un travail tout-à-fait remarquable. Vraiment. Quel duo ils font! »
Jordan Dupuis, Quartier Général
Médias
Publié le 07/03/22« Vous savez, la vie des gens n’est jamais banale, croit Anaïs Barbeau-Lavalette. Il y a beaucoup plus d’histoires extraordinaires que l’on croit. Il suffit de prendre le temps de s’arrêter pour parler et écouter les gens se raconter. » Ce sont ces histoires extraordinaires qui sont la matière première de Pas perdus | documentaires scéniques! À cette occasion, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont rencontré Luc Boulanger pour La Presse.
Médias
Publié le 07/03/22« C’est une réflexion sur l’identité québécoise, ajoute celle qui sera présente sur scène chaque soir. Au sens poétique, pas politique. On aborde la thématique de la mémoire collective, du langage, de l’identité commune. C’est une réflexion plus profonde, qui est plus dérangeante que nos autres documentaires scéniques. On a pris des risques. » Anaïs Barbeau-Lavalette était en entrevue dans Le Journal de Montréal pour revenir sur la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Le spectacle, créée par elle-même et Émile Proulx-Cloutier est à voir dès le 8 mars à la salle Michelle-Rossignol!
Album
Publié le 01/03/22Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d'Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène! Mais d'ici là, la photographe Valérie Remise s'est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s'y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.
Médias
Publié le 28/02/22« La matière humaine, c’est la plus étonnante de toutes, la plus éblouissante, estime Anaïs Barbeau-Lavalette. Jamais je ne parviendrais à écrire, même avec beaucoup d’efforts et de précision, un personnage aussi beau, aussi imprévisible que celui que le réel peut m’offrir. » Apporter sur scène cette beauté brute et imprévisible du documentaire, c'est ce qui anime le duo créateur de Pas perdus | documentaires scéniques! Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont livré une entrevue passionnante à propos de cette forme artistique si particulière qu'ils ont développée au cours des dernières années.
Extrait
Publié le 27/01/22 Pas perdus | documentaires scéniques d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier« C'est une trace...
C’est important, je pense.
Y en a que ça intéresse pas.
Mais moi, je laisse des traces. »
Album
Publié le 21/01/22Beaucoup de mystère entoure les protagonistes anonymes qui ont raconté leurs histoires à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Pour les affiches du spectacle, deux d'entre eux ont accepté de prendre la pose devant l'objectif de Neil Mota. Découvrez la très belle série d'affiches!
3900
Publié le 28/03/20Alors qu'il présente avec Pas perdus sa troisième mouture de documentaires scéniques, le duo créateur formé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier répond aux questions de Sylvain Bélanger sur cette forme novatrice.
Médias
Publié le 09/12/19Dans sa sélection de 10 oeuvres québécoises de la décennie, le journaliste Marc Cassivi cite La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette : « une œuvre remarquable de fluidité, au souffle littéraire incontestable ».
Citation
Publié le 27/05/19 Émile Proulx-Cloutier à propos de Pas perdus« On est parti de 80 heures d’entrevues sur des parcelles de vie, dont on a extrait la substantifique moelle, pour arriver à une bande son de 80 minutes. Après avoir rencontré 30 personnes, nous en avons gardé neuf. On appelle ça documentaire scénique parce qu’on importe sur scène les codes réels du documentaire : le son est comme au cinéma, mais le langage répond aux codes du théâtre. »
Extrait d'un compte-rendu de Gilles G. Lamontagne pour Sorstu.ca
Médias
Publié le 27/07/18Découvrez une belle entrevue de cette artiste multiple qui se confie au micro de Christian Bégin! Elle y revient sur son roman La femme qui fuit, ses projets récents et son engagement auprès de populations en difficulté socio-économiques. À écouter!
Nouvelle
Publié le 15/09/17Dans L’actualité, l'autrice publie une lettre à sa fille, lui soufflant une liste de personnalités féminines à connaitre, à admirer, à prendre pour modèle. Un très beau texte, qui témoigne à la fois de la sensibilité et de l'engagement féministe de l'artiste militant depuis longtemps pour la visibilité des femmes en art, en histoire et plus largement dans l'espace public.
Nouvelle
Publié le 23/01/17En plus d'être un succès populaire, la liste des prix remporté par ce roman inspiré de la vie de sa grand-mère Suzanne Meloche donne le vertige : Prix des libraires du Québec 2016, Grand Prix du livre de Montréal 2015, Prix littéraire France-Québec 2016, Prix du Club des irrésistibles 2017 des Bibliothèques de Montréal et finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2016.
Nouvelle
Publié le 14/02/13Après de nombreux séjours en Palestine, la réalisatrice a été récompensée pour le « regard terriblement lucide, mais à la fois tendre et équilibré sur le conflit israélo-palestinien dans toute sa dimension humaine, en particulier dans la façon dont il bouleverse le quotidien des femmes » dont elle fait preuve dans Inch'Allah, son deuxième film de fiction.