André Rioux

 

PIÈCES

Lignes de fuite

Saison 18-19 (éclairages)

Le mécanicien

Saison 12-13 (éclairages)

Je pense à Yu

Saison 11-12 (éclairages)

La chaise

Saison 11-12 (éclairages)

Le périmètre

Saison 06-07 (éclairages)

Encore une fois, si vous permettez

Saison 05-06 (éclairages, direction technique et de production )

Un carré de ciel

Saison 03-04 (éclairages)

Blue Bayou, la maison de l’étalon

Saison 03-04 (éclairages, direction technique et de production)

André Rioux

BIOGRAPHIE

Autodidacte, André Rioux a conçu, depuis ses débuts en 1980, plus de trois cents éclairages, principalement pour le théâtre et la danse. Il travaille sur la plupart des scènes de Montréal et de Québec en plus de signer la majorité des éclairages du Théâtre les gens d'en bas au Bic. Son métier l’amène régulièrement en tournée au Québec, au Canada, en Europe et dernièrement en Afrique. L’Académie québécoise du théâtre lui a décerné en 1994 le masque des meilleurs éclairages pour la production Le cygne du Théâtre les gens d’en bas. Il est également récipiendaire du prix du public 1998-1999 pour les éclairages de la pièce Des souris et des hommes du Théâtre Denise-Pelletier (Montréal). Les lumières de Tête première du Théâtre de la Manufacture (Montréal) lui ont valu, en 2005, une nomination au Gala des Masques. Carte Prem1ère lui décernait, lors du Gala des Cochons d'Or 2010, le prix Cochon Intouchable pour les lumières de Morceau de peur du Magnifique Théâtre. Le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon pour lequel il a signé les éclairages, à reçu le prix Tournée Rideau 2019.

Mise à jour 2020-04-21

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 26/11/19

Une reprise pour Lignes de fuite!

Après un formidable succès au printemps 2019, cette création de Catherine Chabot sera de retour au CTD’A en novembre 2020! La fabuleuse distribution originale composée de Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux sera de retour sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger.

Album

Publié le 25/11/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux brillent dans le décor impressionnant de Lignes de fuite sous la fine direction de Sylvain Bélanger!

Médias

Publié le 21/03/19

Superbe topo de La Fabrique culturelle sur Lignes de fuite!

Superbe topo de La Fabrique culturelle qui a suivi l'équipe de Lignes de fuite de Catherine Chabot tout au long du processus de création! Écriture, mise en scène, jeu, conceptions, apprenez-en plus sur tout ce qui a permis de donner vie à cet excellent spectacle. 

Critiques

Publié le 20/03/19

Lignes de fuite de Catherine Chabot

« Les dialogues plus que percutants de Chabot sont mis en scène intelligemment par Sylvain Bélanger qui insuffle toute la vérité nécessaire à un texte de cette trempe appuyé par une distribution juste et talentueuse. » 
  
Jean-Claude Côté, Revue Jeu

Extrait

Publié le 08/03/19 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« La fin du monde, ça va être boire du rosé dans le parc Laurier jusqu'en novembre. » 

Album

Publié le 07/02/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux travaillent fort en salle de répétition sous la direction de Sylvain Bélanger! 

Album

Publié le 31/01/19

Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor et Benoit Drouin-Germain sont réunis sur l'affiche de Lignes de fuite! La distribution du spectacle est complétée par Victoria Diamond et Maxime Mailloux, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 12/05/12

Découvrez cette création emblématique grâce au programme de soirée; extrait de texte, documentation sur la création, mot de l'auteure et de la metteur en scène... Je pense à Yu comme si vous y étiez!  

Album

Publié le 12/02/12

Plongez dans l'univers de Je pense à Yu grâce à ces très belles photos en répétition faites par Valérie Remise! 

Album

Publié le 28/02/06

Les mots de Michel Tremblay résonnent grâce à Louison Danis et Daniel Simard sous la direction de Louise Laprade. Découvrez une série de photos de deux interprètes!

Album

Publié le 30/01/06

Le grand Michel Tremblay est face à l'objectif d'Angelo Barsetti pour cette nouvelle création de sa pièce Encore une fois, si vous permettez par Louise Laprade et le Théâtre les gens d'en bas. Le design est signé Bungalo bungalo!