Antoine Berthiaume

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Clandestines

Saison 22-23 (Musique)

Chienne(s)

Saison 17-18 (Son)

Antoine Berthiaume

BIOGRAPHIE

Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse, du théâtre et du cinéma. Guitariste de jazz et improvisateur, son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs tels que Marie-Ève Milot, Alan Lake, Parts and Labour, Milan Gervais, Jessica Serli, Catherine Gaudet, Louise Lecavalier, ainsi qu’avec les compagnies Cavalia, le Cirque du Soleil, la Bande à Paul, Epsilon Games et Moment Factory. On le retrouve sur une douzaine de parutions sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre), Sainte-Cécile, SONY et Starkland (États-Unis) aux côtés de Michel Donato, Pierre Tanguay, Rick Haworth, Maryclare Brzytwa, Derek Bailey, Fred Frith, Elliott Sharp et autres. Chroniqueur à ses heures pour le Classical Guitar Magazine, il est détenteur d’une maîtrise en musique contemporaine et d'un doctorat en musique numérique de l’Université de Montréal.

Mise à jour 2022-04-12

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 29/01/23

CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

«Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »

Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Vidéo

Publié le 19/01/23

Découvrez la bande-annonce de Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. À ne pas manquer en janvier !

Réalisation vidéo : Chélanie Beaudin-Quintin
Direction photo : Victor Saliba

3900

Publié le 09/01/23

Nous aurons les enfants que nous voulons !

L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Album

Publié le 13/03/18

Découvrez quelques photos de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent à la salle Jean-Claude-Germain!

Médias

Publié le 12/03/18

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue dans Le Devoir

Les deux autrices de Chienne(s) ont livré une longue entrevue fouillée et passionnante au Devoir!

Médias

Publié le 09/03/18

Les autrices de Chienne(s) en entrevue!

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont en entrevue dans Nevros'Arts, quelques jours avant la première de Chienne(s) à la salle Jean-Claude-Germain! 

Médias

Publié le 06/03/18

Marie-Ève Milot à Plus on est de fous plus on lit!

Marie-Ève Milot était en entrevue à Plus on est de fous, plus on lit pour présenter Chienne(s) qu'elle co-écrit avec Marie-Claude St-Laurent! À voir dès la semaine prochaine à la salle Jean-Claude-Germain! 

Vidéo

Publié le 12/02/18

Chienne(s) - Avant-gout

Découvrez un avant-gout pour Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, la première de leur création dans le cadre de leur résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 18/01/18

Découvrez l'affiche de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Les deux autrices et complices de longue date débuteront en mars leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain. Bien hâte de vous accueillir chères résidentes!

Extrait

Publié le 09/01/18

Chienne(s), Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« J’ai pas peur de devenir folle. J’ai pas peur de crier, pas peur d’être à bout de force et d’arguments. J’ai pas peur de ce que les autres vont penser si je craque. J’ai pas peur de mourir. J’ai pas peur. J’ai pas peur d’avoir peur. J’ai pas peur de répondre au téléphone, même si je sais qui appelle, ou à la porte, même si je sais qui sonne. »

Nouvelle

Publié le 22/11/17

Socio-financement : soutenez la création de Chienne(s)!

Les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ont lancé leur campagne de socio-financemnt pour la création de leur pièce Chienne(s)! Si vous souhaitez les aider à porter à la scène ce premier texte de leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est la meilleure façon de contribuer. Et pour ne rien gâcher, il y a de belles récompenses à la clé!