un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Salle principale
18 février 2019
RÉSUMÉ
Pour la 50e saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le directeur artistique Sylvain Bélanger a invité 3 artistes pour 3 soirées uniques intitulées Aujourd’hui je passe à l’Histoire!. À chacun, la même question: « qu’est ce que vous ne pouvez faire qu’une seule fois devant le public? ». Une série d’évènements exceptionnels qui célébre l’éphémère et le partage propre à la représentation de théâtre.
Troisième invitée de cette série d’évènements, Sophie Cadieux a choisi de nous plonger dans la poésie et la vie de Marie Uguay. Née en 1955 et décédée à 26 ans d’un cancer des os, cette poétesse montréalaise a connu une carrière brève mais fulgurante. Ses recueils, Signe et rumeur et l’Outre-vie ainsi que Autoportrait, publié à titre posthume, ont marqué durablement la littérature québécoise, et résonnent toujours aujourd’hui.
Cette soirée se veut une exploration de l’intime, du désir, de ce qui nous lie les uns aux autres. Sophie Cadieux convie sur scène Sylvie Léonard et Camille Léonard comme proches témoins de la poétesse. Avec comme matière une somme considérable de souvenirs, de textes, d’évocations sensibles, un moment existera qui tentera de lier la petite et la grande histoire de l’artiste exceptionnelle qu’est Marie Uguay.
idéation et mise en scène Sophie Cadieux interprétation Sylvie Léonard, Camille LéonardLe Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Nouvelle
Publié le 26/02/20Créée la saison passée par Sophie Cadieux, Sylvie Léonard et Camille Léonard à l'occasion d'une carte blanche dans le cadre de notre 50e anniversaire, cette soirée de lectures reprend vie pour une deuxième édition! Un très beau moment de complicité en hommage à la poétesse Marie Uguay, à voir ce soir à la Maison de la culture Marie-Uguay.
Médias
Publié le 20/02/19« L’incroyable talent d’Uguay nous percutait. Sa cruelle intemporalité nous sidérait. Immanquablement, on s’imaginait l’évolution de la plume de Marie, mais comme l’a si bien révélé Sylvie Léonard : s’ennuyer de Marie, c’est s’ennuyer d’un avenir qui n’a jamais existé. Beau et poignant. ». Marie-Claude Lessard signe un très beau retour sur cette soirée dans Eklectik Média!
Album
Publié le 19/02/19Revivez cette soirée hommage à la poétesse Marie Uguay dirigée par Sophie Cadieux pour le 50e anniversaire du CTD'A et en grande complicité avec Sylvie Léonard et Camille Léonard grâce à cette série de photos de Maryse Boyce!
Médias
Publié le 12/02/19Sylvie Léonard et Camille Léonard échangent (en grande complicité!) avec Catherine Perrin sur le métier de comédienne qu'elles partagent. Elles seront toutes les deux sur la scène du CTD'A le 18 février, à l'invitation de Sophie Cadieux qui les amènent sur les traces de la poétesse Marie Uguay.
Nouvelle
Publié le 23/01/191955 Naissance à Montréal 1970 Passionnée de littérature, elle écrit ses premiers poèmes vers l’âge de 15 ans 1976 Publication de son premier recueil Signe et rumeur 1979 Publication de son deuxième recueil, L’Outre-Vie 1980 Participation à La nuit de la poésie 1981 Décès à l’âge de 26 ans 1982 Publication posthume de Autoportraits et sortie du documentaire Marie Uguay réalisé par Jean-Claude Labrecque
Médias
Publié le 23/01/19Jean-Claude Labrecque rencontre Marie Uguay en 1980 alors qu'il filme La nuit de la poésie. Fasciné, il décide de réaliser un documentaire sur elle. Émouvant et intimiste, ce très beau film retient captive l’image de la jeune poète; une réflexion sur l'écriture, la vie et la mort. À voir absolument!
CTD'A
Publié le 06/06/18Le 18 février 2019, c'est au tour de la comédienne Sophie Cadieux de répondre à la question « Qu’est-ce que tu ne peux faire qu’une fois, devant le public? » pour la série Aujourd'hui, je passe à l'histoire!.
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
(514) 759-0494
EN TOURNÉE
26 février 2020
Montréal
Maison de la culture Marie-Uguay
ARCHIVES
Les 4 évènements de la série Aujourd'hui, je passe à l'histoire! :
Aujourd'hui, Dominic Champagne passe à l'histoire!
PRODUCTION
un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui