Le roi des mises à bas prix

Jean-Claude Germain

une création des P'tits Enfants Laliberté en coproduction avec le Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

1er au 25 novembre 1972


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Farnand est aux prises avec le monde moderne en général et la télévision en particulier. Une télévision humaine d'ailleurs dont les amitiés sont particulières, Envahi jusque dans son intimité, par une télévision « taillée sur mesure » qui lui présente des émissions conçues pour lui, des commerciaux faits pour lui, des bulletins de nouvelles fabriqués pour lui, Farnand mène bravement une guerre psychologique dont l'issue quotidienne se solde inévitablement par le même résultat... une dépression nerveuse de la télévision. Une critique acerbe et tonitruante de la société, qui passe par un rire aussi énorme que bienfaisant et récupère les lamentations d'Aurore et les vociférations de Duplessis, les Bérets blancs, le Père Noël, les cow-boys de Saint-Tite et les grands frères scouts.

texte et mise en scène Jean-Claude Germain interprétation Maurice Gibeau, Jean-Pierre Piché, Michelle Rossignol costumes Jean Bertrand conception visuelle Claude-André Roy

texte et mise en scène

Jean-Claude Germain

interprétation

Maurice Gibeau

interprétation

Jean-Pierre Piché

interprétation

Michelle Rossignol

« L'interprétation de Maurice Gibeau est ici, comme à la création, remarquable à tous points de vue. [...] Gibeau est ici secondé par une partenaire de même longueur d'ondes et de talent que la sienne, Michelle Rossignol, laquelle se révèle en très grande forme et en pleine possession de tous ses moyens. »
Martial Dassylva, La Presse

« Le roi des mises à bas prix s'impose comme un grand bol d'air frais. »
Michel Bélair, Le Devoir

« The play is presented with impeccable craftmanship. It's not just that all technical effects operate infallibly. It's not just that the two actors in the play - Mauice Gibeau and Michelle Rossignol - are very much on top of their roles. »
Zelda Heller, The Montreal Star 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Album

Publié le 22/10/72

Maurice Gibeau et Michelle Rossignol sont à l'honneur de cette série de photos promotionnelles du Roi des mises à bas prix!  

Album

Publié le 20/09/72

Pour la saison 1972/7973, le Théâtre d'Aujourd'hui organisait une rétrospective de certaines des oeuvres phares présentées par Jean-Claude Germain dans les années précédentes. Au programme : Les tourtereaux ou la vieillesse frappe à l'aube, Le roi des mises à bas prix et Diguidi diguidi Ha! Ha! Ha! Tout était annoncé dans le document promotionnel qui présentait cette saison, à découvrir dans cet album! 

PRODUCTION

une création des P'tits Enfants Laliberté en coproduction avec le Théâtre d'Aujourd'hui