J’ai beaucoup changé depuis

Jocelyne Beaulieu

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

11 septembre au 18 octobre 1980


RÉSUMÉ

Après trois séjours en institut psychiatrique à la suite d'un avortement, F. s'y retrouve une fois de plus, subissant une grossesse nerveuse, obsédée par la maternité et faisant le bilan de ses rapports avec les autres. Deux écoles de pensée s'affrontent quant à la thérapie qu'il lui faut.

texte Jocelyne Beaulieu mise en scène Michelle Rossignol interprétation Suzanne Champagne, Raymond Legault, Linda Sorgini, Marie Tifo décors et éclairages Louise Lemieux musique et bande sonore André Angelini costumes Mérédith Caron maquillages Marielle Lavoie moulages François Pilote

texte

Jocelyne Beaulieu

mise en scène

Michelle Rossignol

interprétation

Suzanne Champagne

interprétation

Raymond Legault

interprétation

Linda Sorgini

interprétation

Marie Tifo

Réduite à sa dernière extrémité, "F", le personnage moteur de J'ai beaucoup changé depuis, une jeune femme dans la vingtaine qui a déjà un lourd passé de dépressions nerveuses, n'arrive plus à départager son nom de celui des autres - voire même son prénom: elle est revenue à la première lettre de son sexe que le dictionnaire définit comme celui de "l'être humain qui concçoit et met au monde des enfants; femelle de l'espèce humaine."

Femme, folle, fille, faible, famille, femelle, fidèle, fertile, féconde, fatigue, faveur, faute, foetus, pas-fine, freudisme, J'ai beaucoup changé depuis explore le vécu d'une lettre qui, pour peu qu'on la décante, s'avère un abrégé complet des cinquante sept variétés de tabous, d'aliénations et de problêmes auxquels l'individu doit faire face pour s'affirmer; et ceci, dans une société qui, pour sa part, cherche à l'oblitérer d'un numéro. 

« Quelle merveille que de se retrouver devant un grand moment dramatique […] Michelle Rossignol a senti le texte, en a tiré une partition scénique belle et vivante, réaliste dans son délire, intelligente et sensible à la fois, mettant vraiment en valeur la première pièce de Jocelyne Beaulieu. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir 

« Magnifique interprétation de Linda Sorgini. »
Martial Dassylva, La Presse 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Critiques

Publié le 18/09/80

J'ai beaucoup changé depuis de Jocelyne Beaulieu

« Quelle merveille que de se retrouver devant un grand moment dramatique. »

Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

Album

Publié le 12/09/80

Découvrez les photos de productions de J'ai beaucoup changé depuis de Jocelyne Beaulieu, mise en scène par Michelle Rossignol! 

Album

Publié le 11/09/80

Présenté dans une première version au Studio de l'École Nationale de Théâtre en 1979, J'ai beaucoup changé depuis a ensuite été repris au Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de Michelle Rossignol! Apprenez en plus sur cette création grâce au document promotionnel à découvrir dans cet album. 

Album

Publié le 01/09/80

Découvrez dans cet album l'affiche de J'ai beaucoup changé depuis, qui met à l'honneur les interprètes de cette création: Suzanne Champagne, Raymond Legault, Linda Sorgini et Marie Tifo!

Album

Publié le 18/08/80

Quelques photos promotionnelles de J'ai beaucoup changé depuis sont parvenues jusqu'à nous, à découvrir dans cet album! 

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui