Caroline St-Laurent

Crédit photo: Geneviève Moreau

PIÈCES

Guérilla de l'ordinaire

Saison 18-19 (Vidéo et projection)

Chienne(s)

Saison 17-18 (Scénographie)

Caroline St-Laurent

BIOGRAPHIE

Dans une pratique multidisciplinaire essentiellement performative, Caroline St-Laurent allie l’art et le sport pour porter un regard critique et féministe sur le culte de la performance. Récemment, des athlètes féminines ont expérimenté ses dispositifs, avec ou sans elle, à la Nuit blanche d’Art Souterrain (Vélo à écrire, 2017), au festival d’arts vivants OFFTA (Relais papillon, 2016), à Tangente (Relais papillon, 2015) et sur un terrain de basketball montréalais (Visez l’excellence en vous ! avec Élizabeth-Ann Dionne, 2015). Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France et en Allemagne, ainsi que lors de festivals de création vidéo au Canada et à l’étranger (Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, 2012; Experimental Film & Video Festival (EXiS), Séoul, 2011; Festival Instants Vidéo numériques et poétiques de Marseille, 2011). Caroline est membre du centre d’artistes féministes La Centrale Galerie Powerhouse depuis 2013. Elle est heureuse de collaborer avec le Théâtre de l’Affamée depuis leur première création, dans la production de visuels et autres travaux manuels ou réflexifs.

Mise à jour 2017-04-27

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 20/03/19

Guérilla de l'ordinaire en langue des signes québécoise

Le 30 mars prochain, la représentation de Guérilla de l'ordinaire sera interprétée en langue des signes québécoise. On est très heureux de cette initiative forte portée par le Théâtre de l'Affamée. Il reste quelques billets! 

Critiques

Publié le 12/03/19

Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 06/03/19

Voyez toute la distribution de Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sous l'objectif de Mikael Theimer!

Vidéo

Publié le 12/02/19

Un avant-gout vidéo pour Guérilla de l'ordinaire!

Découvrez un avant-gout de Guérilla de l'ordinaire, avec les mots de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et les images de la vidéaste Caroline St-Laurent!

Extrait

Publié le 31/01/19 Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Je m’habille laid. Je me coiffe laid. Je suis laide. Mais moi ça me dérange pas. C’est les autres qui trouvent ça dur. »

Album

Publié le 15/01/19

Maxime D.-Pomerleau s'est prêtée au jeu de la séance photos pour les visuels de Guérilla de l'ordinaire! La distribution de cette nouvelle création de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent est complétée par 6 autres interprètes et une musicienne sur scène.

Médias

Publié le 27/03/18

Très beau reportage de La Fabrique culturelle!

La Fabrique culturelle a réalisé un très beau reportage sur la création de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Découvrez des entrevues avec Marie-Ève sur son rôle de metteure en scène, avec Caroline St-Laurent sur la création de la scénographie et avec Catherine Raymond à propos des recherches universitaires sur le stress et l'anxiété. À voir!

Album

Publié le 13/03/18

Découvrez quelques photos de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent à la salle Jean-Claude-Germain!

Médias

Publié le 12/03/18

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue dans Le Devoir

Les deux autrices de Chienne(s) ont livré une longue entrevue fouillée et passionnante au Devoir!

Médias

Publié le 09/03/18

Les autrices de Chienne(s) en entrevue!

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont en entrevue dans Nevros'Arts, quelques jours avant la première de Chienne(s) à la salle Jean-Claude-Germain! 

Médias

Publié le 06/03/18

Marie-Ève Milot à Plus on est de fous plus on lit!

Marie-Ève Milot était en entrevue à Plus on est de fous, plus on lit pour présenter Chienne(s) qu'elle co-écrit avec Marie-Claude St-Laurent! À voir dès la semaine prochaine à la salle Jean-Claude-Germain! 

Vidéo

Publié le 12/02/18

Chienne(s) - Avant-gout

Découvrez un avant-gout pour Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, la première de leur création dans le cadre de leur résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 18/01/18

Découvrez l'affiche de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Les deux autrices et complices de longue date débuteront en mars leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain. Bien hâte de vous accueillir chères résidentes!

Extrait

Publié le 09/01/18

Chienne(s), Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« J’ai pas peur de devenir folle. J’ai pas peur de crier, pas peur d’être à bout de force et d’arguments. J’ai pas peur de ce que les autres vont penser si je craque. J’ai pas peur de mourir. J’ai pas peur. J’ai pas peur d’avoir peur. J’ai pas peur de répondre au téléphone, même si je sais qui appelle, ou à la porte, même si je sais qui sonne. »

Nouvelle

Publié le 22/11/17

Socio-financement : soutenez la création de Chienne(s)!

Les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ont lancé leur campagne de socio-financemnt pour la création de leur pièce Chienne(s)! Si vous souhaitez les aider à porter à la scène ce premier texte de leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est la meilleure façon de contribuer. Et pour ne rien gâcher, il y a de belles récompenses à la clé!