Catherine Desjardins-Jolin

 

PIÈCES

Constituons!

Saison 19-20 (Direction de production )

Trois

Saison 14-15 (Collaboratrices)

Tom à la ferme

Saison 10-11 (Assistance à la mise en scène)

Les Essais, d'après Montaigne

Saison 09-10 (Régie)

Discours de la méthode d’après René Descartes

Saison 06-07 (Régie )

Délit de fuite

Saison 01-02 (Assistance à la production)

Catherine Desjardins-Jolin

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, Catherine Desjardins-Jolin cumule plus de 20 ans d’expérience comme directrice de production de création théâtrale, directrice tournée, régisseure et assistante à la mise en scène. Attirée depuis toujours par les projets atypiques, elle travaille depuis 2001 pour le Festival TransAmériques, où elle coordonne entre autres de nombreux spectacles extérieurs (La parade des taupes, Blank placard dance, replay, X-fois gens chaise, Le grand Continental, etc.) Tout naturellement, des créateurs de renom font appel à elle pour leurs projets les plus fous. Dans les dernières années, elle a assuré ainsi la direction de production d’Animaux pour le Nouveau Théâtre Expérimental, de Tout Artaud?! et Constituons! de Christian Lapointe, de Trois de Mani Soleymanlou et a accompagné en tournée plusieurs spectacles dont Five kings de Frédéric Dubois, Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, et aussi Belles-soeurs de René-Richard Cyr à Paris. C’est une complice de longue date de plusieurs compagnies dont Carte Blanche, le Théâtre PÀP, le Sous-marin jaune, Sylvain Émard Danse et le Théâtre de la Marée Haute dont elle fait partie maintenant de la compagnie aux côtés de Michel-Maxime Legault. Elle a participé à la création de la caisse à outils Production de la Machinerie des arts. La transmission du savoir occupe une place prépondérante dans son parcours : en 2010 elle commence le coaching auprès des étudiantes et des étudiants en production de l’École nationale de théâtre, ce qui l'amène naturellement à obtenir un poste de professeure invitée à l’UQAM, où elle enseigne depuis 2016 la direction de production et encadre les productions dirigées des finissantes et finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.

Mise à jour 2022-04-28

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 11/11/19

Seul en scène, Christian Lapointe revient sur tout le processus d'écriture de la constitution citoyenne et vous fait rentrer dans son univers hors-norme. Une superbe série de photos de Valérie Remise lors de la création du spectacle au FTA 2019!

Vidéo

Publié le 23/10/19

Une bande-annonce pour Constituons!

Découvrez la bande-annonce de Constituons! de Christian Lapointe! Le Québec n'as pas signé de constitution? Qu'à cela ne tienne, sous l'impulsion de Christian Lapointe, une assemblée constituante citoyenne de 42 membres a travaillé pendant plusieurs mois pour rédiger un texte, déposé à l'Assemblée Nationale en mai dernier. Le comédien et metteur en scène revient sur ce long processus dans un spectacle épique!

Album

Publié le 30/09/19

L'auteur et metteur en scène Christian Lapointe prend la pose sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob pour l'affiche de son spectacle Constituons!.

Album

Publié le 30/09/14

Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.

Album

Publié le 05/03/11

Extrait du texte de Michel-Marc Bouchard, reflexion sur les enjeux de la pièce, photos de répétitions... Plongez dans ce spectacle emblématique grâce au riche programme de soirée de Tom à la ferme !   

Critiques

Publié le 24/01/11

Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard

« Tom à la ferme ... est une grande pièce ! Une tragédie bouleversante sur le mensonge, la haine, et leurs conséquences.»
  
Luc Boulanger, Le Devoir

Album

Publié le 10/01/11

Claude Poissant met en scène les fabuleux Évelyne Brochu, Éric Bruneau, Alexandre Landry et Lise Roy dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard!