Catherine Tardif

 

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Conseil au mouvement)

Catherine Tardif

BIOGRAPHIE

Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 80. Se concentrant sur son travail d'interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, ainsi que pour Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre, elle fût, entre autres, coconceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par artiste. Création, en mars 2001, de la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice artistique et chorégraphe. Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité.