Denis Marleau

Crédit photo: Gilbert Duclos

PIÈCES

Les reines

Saison 05-06 (Mise en scène et bande sonore)

Catoblépas

Saison 01-02 (Mise en scène )

Le petit Köchel

Saison 00-01 (Mise en scène )

Denis Marleau

BIOGRAPHIE

En marge de la pratique théâtrale québécoise, Denis Marleau commence à se faire connaître dans les années 1980 par ses spectacles-collages conçus à partir de textes dadaïstes, merz et oulipiens qui sont joués à Montréal au Musée d’art contemporain ou à Paris au Centre Georges Pompidou. Il est attiré par des matériaux littéraires récalcitrants au théâtre, débris de textes ou morceaux choisis qu’il réorchestre en partitions virtuoses ou dérapages verbaux. Une mise en cause des approches psychologiques et réalistes du personnage et de la scène anime alors sa pratique. Au début des années 1990, la démarche théâtrale de Marleau prend ensuite une nouvelle dimension avec des grandes formes scéniques Les UBS, Roberto Zucco, Woyzeck et Maître anciens qui s’ouvrent également à d’autres créateurs tel le compositeur artiste et le sculpteur artiste. Il se consacre aussi aux écritures d’aujourd’hui, celles de artiste et de artiste, artiste et artiste, tout en abordant des auteurs du grand répertoire, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste. Avec sa collaboratrice artistique artiste, il conçoit et réalise un cycle de fantasmagories technologiques dont la première tirée d’un texte de artiste, Les aveugles, sorte d’objet hybride entre l’installation et le théâtre de masques, connaît un succès international depuis sa création en 2002 au Musée d’art contemporain. De 2000 à 2007, il est directeur artistique du Théâtre français au Centre national des Arts à Ottawa. Comme formateur, il a donné plusieurs stages en Europe, au Canada et au Mexique. Mise à jour 2010-05-06

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 05/11/05

Louise Bombardier, Sophie Cattani, Louise Laprade, Ginette Morin, Christiane Pasquier et Béatrice Picard brillent dans cette nouvelle création des Reines de Normand Chaurette par Denis Marleau. 

Critiques

Publié le 04/11/05

Les reines de Normand Chaurette

« Béatrice Picard, Christiane Pasquier, Sophie Cattani, Louise Bombardier, Ginette Morin et Louise Laprade savent être fausses en vrai, en représentation (comme sorties de toiles de musée) et dans le concret, des effigies d’hier et des femmes d’aujourd’hui. C’est un tour de force et un tour d’esprit qui procurent un peu banal plaisir de théâtre. »
  
Gilles Costaz, Les Échos (Paris)

Album

Publié le 30/09/05

Pour l'affiche des Reines, Angelo Barsetti signe une magnifique photo de l'auteur Normand Chaurette. Le design nous vient quand à lui de Bungalo bungalo!

Album

Publié le 12/09/00

Seulement deux photos de la pièce Le petit Köchel nous sont parvenues : voyez Louise Bombardier, Louise Laprade, Ginette Morin et Christiane Pasquier interprèter ce texte de Normand Chaurette sous la direction de Denis Marleau.

Album

Publié le 15/08/00

Déouvrez la très belle photo utilisée par la compagnie de création UBU pour les affiches et le programme de la pièce Le petit Köchel de Normand Chaurette, mise en scène par Denis Marleau.