une production du Centre des auteurs dramatiques en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Salle principale
du 23 au 30 aout 2018
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Depuis 2009, le festival Dramaturgies en Dialogue propose en lectures publiques des textes de théâtre inédits, écrits par des auteurs et autrices membres du CEAD. Des textes étrangers y sont également traduits et présentés en version française. Les textes présentés à Dramaturgies en Dialogue bénéficient d’une vitrine unique, qui mène très souvent à la production en salle, ici ou à l’international.
L'édition 2018 présentera 7 textes de membres du CEAD, dont le texte lauréat du Prix Gratien-Gélinas, Une journée de Gabrielle Chapdelaine. Trois textes finnois seront également présentés, de même qu’un grand événement à plusieurs voix, soulignant l’une des lectures publiques marquantes de l’histoire du CEAD… Sans oublier les rencontres avec les auteurs et autrices, les moments de réflexion sur la pratique d’écriture, et bien d’autres moments festifs!
textes Jean-Denis Beaudoin, Geneviève Billette, Gabrielle Chapdelaine, Matthieu Girard, Mathieu Héroux, Antti Hietala, Kati Kaartinen, E. L. Karhu, Gabriel Plante, Michel Tremblay, Marie-Claude Verdier23 aout à 20h : Une journée de Gabrielle Chapdelaine
Mise en lecture : Philippe Cyr
24 août 17h30 : Sur l’apparition des os dans le corps de Gabriel Plante
Mise en lecture : Félix-Antoine Boutin
24 août 20h : Brigands de Jean-Denis Beaudoin
Mise en lecture : Édith Patenaude
25 août 17h30 : Pou de Geneviève Billette
Mise en lecture : Marie-Ève Milot
25 août 20h : Par la grâce des autorités d'E.L. Karhu
Mise en lecture : Catherine Bourgeois
26 août 17h30 : La voix de l’autre de Kati Kaartinen
Mise en lecture : Catherine Vidal
26 août 20h : Des gens charmants d'Antti Hietala
Mise en lecture : Anne Sophie Rouleau
28 août 17h30 : Clickbait de Mathieu Héroux
Mise en lecture : Olivier Arteau
28 août 20h : Univers de Marie-Claude Verdier
Mise en lecture : Marc Beaupré
29 août 20h : Fuir le corbeau de Matthieu Girard
30 août à 20h : Des belles-sœurs polyphoniques
Le texte de Michel Tremblay en 15 langues
Mise en lecture Alexia Bürger
*Avec surtitres en joual
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, le CEAD est un centre de soutien, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Médias
Publié le 22/08/18Alexia Bürger et Ximena Ferrer Olaso en entretien dans Le Devoir pour la lecture en 15 langues (!) du texte emblématique de Michel Tremblay qui sera présentée le 30 aout prochain.
Nouvelle
Publié le 11/06/18La belle programmation de l'édition 2018 du festival de lectures du Centre des auteurs dramatiques est maintenant dévoilée. Rendez-vous en aout au CTD'A pour évènement annuel!
Nouvelle
Publié le 07/06/18Pour marquer le 50e anniversaire de la lecture publique des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, le CEAD présente un événement qui célèbre à la fois la diversification culturelle de Montréal et le rayonnement international de la pièce : quinze comédiennes montréalaises d’origines diverses lisent les quinze personnages de la pièce, chacune dans sa langue maternelle. Ce projet mis en lecture par Alexia Bürger se veut extravagant, jouissif, métissé, bariolé, surprenant, à l’image de la pièce de Michel Tremblay et de la ville qui l’a vue naître.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Vincent, taxidermiste, aime les cailles et le poulet au beurre. Audrey, sa femme, préfère le linge de lit, particulièrement celui de chez « Monsieur Draperie ». Alors que Vartikâ rappelle drastiquement la marche à suivre, Ramnath croit plus simplement qu’il faut lâcher prise et accepter de suivre le courant. Sans compter que la caissière, cheveux d’un beau mauve mélancolique, propose à tous de relancer les dés régulièrement. Avec pour toile de fond un onirisme porteur d’une inquiétante étrangeté, Fuir le corbeau sonde l’abîme de la perte en suivant les tribulations incertaines que réserve toute tentative de deuil.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Victimes d’une guerre d’indépendance entre la Terre et sa colonie martienne, Romer et Fiona sont en fuite. Rébecca et Lomond, une Martienne et un Terrien exilés sur une station en orbite autour de Jupiter, doivent quant à eux apprendre à cohabiter alors qu’ils ont de lourds secrets à préserver, certains au péril de leur vie. Reste à voir si le whiskey irlandais et la science peuvent leur prêter main-forte, tandis que les luttes politiques et l’amnésie, individuelle et collective, menacent l’humanité entière, tous clans confondus.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Olivier Arteau met en lecture le personnage de Lenni, exilé de son village par un divorce parental et qui arrive en ville juste à temps pour son secondaire IV. Il réalise vite que s’il veut se faire des amis, il doit entrer à fond dans la vie virtuelle. Bien sûr qu’il y est d’abord maladroit, et presque ridicule. Mais il apprend vite, très vite. Assez vite pour comprendre qu’il faut dépasser les limites de l’acceptable si l’on veut atteindre 627 000 views.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Un couple marié en pleine dérape ramène à la maison une jeune fille pour continuer la fête. Au cours de la soirée, celle-ci fait une overdose et l’homme et la femme sont confrontés à un dilemme. Un mois plus tard, son frère se présente pour découvrir le fond de l’histoire. Qui peut prétendre connaitre la vérité ? Anne Sophie Rouleau met en lecture la traduction de ce texte finnois où les choix que nous faisons et leurs conséquences sont mis à jour de manière incisive et urgente.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Catherine Vidal met en lecture la traduction de ce texte finnois où le temps semble arrêté et la vie figée. Mais la multiplication d’ennuis mécaniques fait s’y succéder les visiteurs. Cinq individus se croisent dans un univers à la fois étrangement hors du monde et profondément ancré dans le réel. Est-il possible d’entendre la voix de l’autre, ou est-ce toujours la nôtre que nous captons ? Et, pour trouver sa vérité, faut-il s’émanciper des liens familiaux ou plutôt affronter ses blessures ?
Nouvelle
Publié le 07/06/18L’explorateur polaire, scientifique et diplomate norvégien Fridtjof Nansen est l'hôte de cette décapante comédie noire campée dans un centre de détention pour demandeurs d'asile. Sous les ordres de Big Brother, la Femme dont tous les proches sont morts, affublée de ses défunts maris, attend la décision des autorités et rencontre un nouvel avocat prêt à tous les sacrifices pour lui venir en aide. Catherine Bourgeois met en lecture la traduction de ce texte finnois déboulonnant la logique absurde de la bureaucratie qui gouverne le sort des réfugiés.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Ludger interrompt sa tournée de facteur pour sauver un garçon qu’une brute allait écraser de ses poings dans la file du Apple Store. Pou, qui ne demandait pas à être sauvé, se retrouve donc caché dans une ruelle bouchée par une silhouette menaçante, avec un adulte sympathique, mais finalement plutôt peureux… Marie-Ève Milot met en lecture ces personnages pour qui retourner dans la file du magasin est une question de vie ou de mort, mais où ce qui est tapi dans l’ombre se révèle parfois plus terrifiant que n’importe quelle brute en colère.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Franz nous accueille au château de la famille Moor, nous charme, nous ment pour que nous détestions autant que lui son frère Karl. Les traitrises de Franz font en sorte que Karl prend la tête d’un groupe révolutionnaire et passe à l’action directe, avec ce que cela comporte de ravages, de violences et de morts. Le Pouvoir et la Révolution sont-ils comme deux frères tous deux avides de sang? Édith Patenaude met en lecture cette adaptation des Brigands, le fracassant drame romantique de Friedrich von Schiller de 1782.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Dans une voiture, en plein désert, quelqu’un espère le désastre. Elle s’est déjà préparée à se briser les os. Il s’imagine saisi par la foudre et tomber là, raide mort, électrocuté. Elle s’entraine aussi à cesser de faire battre son cœur, un degré Celsius à la fois. Félix-Antoine Boutin met en lecture ce texte à la langue aussi corrosive que poétique, qui décline les limites de la disparition, de l’effacement de soi, de la mémoire et de la trace.
Nouvelle
Publié le 07/06/18Vingt-quatre heures dans la vie de quatre jeunes adultes : le train-train quotidien, les tentatives routinières pour y échapper, les irruptions d’imprévus à la fois espérés et craints, les inextricables complexités des relations humaines pour lesquelles les personnages n’ont pas de mode d’emploi… Récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas 2018, le texte est mis en lecture par Philippe Cyr.
TARIFS
Lecture |
14 $ |
Duo de soirée * |
24 $ |
3 lectures * |
33 $ |
Trio finlandais * |
30 $ |
Des belles-soeurs |
20 $ |
* Les lectures souhaitées doivent être choisies au moment de l'achat. Les lectures Une journée et Des belles-sœurs polyphoniques sont exclues de ces forfaits.
RELATIONS DE PRESSE
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
PRODUCTION
une production du Centre des auteurs dramatiques en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui