Éden

Pascal Brullemans

Une création du collectif Petits Lapins 
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Salle Jean-Claude-Germain

19 novembre au 7 décembre 2019
+ 2 supplémentaires jusqu'au 11 décembre


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Éden, c’est le portrait sur plusieurs décennies d’une double métamorphose : celle d’un couple bousculé par les modèles sociaux et les crises du quotidien et celle de la société québécoise chambardée par l’actualité politique, sociale et médiatique. À la croisée de la grande et de la petite histoire, Éden est une réflexion ludique sur le temps qui passe et sur notre rapport à un mode de vie qui nous détruit. 

L’auteur et metteur en scène Pascal Brullemans poursuit son travail de recherche sur l’intimité entamé en 2011 avec Beauté, chaleur et mort. Choisissant de collaborer avec le couple de longue date formé par les interprètes Émilie Gilbert et Justin Laramée, il aborde avec cette nouvelle création la question de l’engagement. À la fois fiction bien documentée inspirée de la vie de ses créateurs et comédie légère pour apprendre à mourir, Éden pose la question : l’engagement est-il un geste héroïque, le résultat d’un conditionnement social ou le signe d’une dépendance affective? 

texte et mise en scène Pascal Brullemans interprétation Dany Boudreault, Émilie Gilbert, Justin Laramée assistance à la mise en scène et régie Amélie-Claude Riopel dramaturgie Émilie Martz-Kuhn scénographie Geneviève Lizotte costumes Olivia Pia Audet éclairages David-Alexandre Chabot musique originale Ben Shemie direction de production Camille Robillard direction technique Jean-Benoit Mongeau

texte et mise en scène

Pascal Brullemans

interprétation

Dany Boudreault

interprétation

Émilie Gilbert

interprétation

Justin Laramée

assistance à la mise en scène et régie

Amélie-Claude Riopel

dramaturgie

Émilie Martz-Kuhn

scénographie

Geneviève Lizotte

costumes

Olivia Pia Audet

éclairages

David-Alexandre Chabot

musique originale

Ben Shemie

direction de production

Camille Robillard

direction technique

Jean-Benoit Mongeau

Vouloir saisir trente ans de vie commune pour les réduire en une seule expérience est une idée aussi étrange que de prendre une photo du Grand Canyon en espérant capturer l’infini. Heureusement, la scène offre un support qui transcende les limites. Le théâtre  échappe au réel pour communiquer l’innommable. Bien sûr, il y a une fable, des actions, du bruit, mais l’aventure reste essentiellement un geste de transmission. 

Lorsque je dis aux gens que je suis en couple avec la même personne depuis vingt-cinq ans, j’obtiens deux types de réactions. Soit, un WOW admiratif, soit une moue dubitative qui questionne mon équilibre mental. Partant de ce constat, j’ai voulu creuser les motivations qui nous tiennent ensemble (ou pas). Bref, l’engagement est-il un geste héroïque, un conditionnement social, ou le signe d’une dépendance affective sévère? Le résultat de cette recherche est devenu une collection de moments qui sont tous, à leur façon, une manière de dire « je t’aime ».

Ce projet porte aussi l’ombre du deuil.  Je n’ai jamais su vivre et aimer en oubliant que j’allais disparaitre. C’est peut-être pour cette raison que le théâtre s’est imposé. Sa nature éphémère est le miroir de notre condition.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux acteurs et collaborateurs qui ont plongé avec moi dans le vide vertigineux de cette première expérience de mise en scène. Vous aimez vivre dangereusement. À tous, bon spectacle.

À Nini
avec amour
et sincérité

Pascal Brullemans

« Il m’a semblé que l’écriture devait tendre à cela
cette expression que provoque la scène de l’acte sexuel
cette angoisse et cette stupeur
la suppression du jugement moral »

- Annie Ernaux

« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles
comment cette planète va mourir
non pas comme une probabilité
mais comme l’histoire du futur
On leur dirait qu’on a découvert des feux des brasiers des fusions
que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter
Que c’était comme ça
qu’il y avait des sortes d’incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout
Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne »

- Marguerite Duras

 

« La vive authenticité du portrait tient bien entendu à son caractère documentaire et autofictionnel, mais plus encore au fait que les dialogues sont toujours déposés sur la corde raide entre légèreté et gravité, qu’ils puisent au comique aussi bien qu’au tragique, qu’ils témoignent d’une profonde tendresse aussi bien que d’une redoutable dérision. Ainsi, c’est à regret qu’on quitte ces êtres dont l’humanité va droit au coeur, des amoureux comme les autres, c’est-à-dire fantastiques. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Ça fonctionne parce que le couple se connait très bien dans les geste du quotidien : autant les gestes d'amour que les chicanes et la sexualité. C'est très beau tout ça. »
Catherine Richer, le 15-18, ICI Radio-Canada

« Du très beau théâtre. » 
Samuel Archibald, Culture Club, ICI Radio-Canada

Critiques

Publié le 27/11/19

Éden de Pascal Brullemans

« La vive authenticité du portrait tient bien entendu à son caractère documentaire et autofictionnel, mais plus encore au fait que les dialogues sont toujours déposés sur la corde raide entre légèreté et gravité, qu’ils puisent au comique aussi bien qu’au tragique, qu’ils témoignent d’une profonde tendresse aussi bien que d’une redoutable dérision. Ainsi, c’est à regret qu’on quitte ces êtres dont l’humanité va droit au coeur, des amoureux comme les autres, c’est-à-dire fantastiques. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Nouvelle

Publié le 27/11/19

Une supplémentaire pour Éden!

On est très heureux d'annoncer l'ouverture d'une supplémentaire pour Éden de Pascal Brullemans le mardi 10 décembre à 19h! Bravo à Émilie Gilbert, Justin Laramée, Dany Boudreault et toute l'équipe du spectacle pour cette belle nouvelle.

Album

Publié le 19/11/19

Voyez Émilie Gilbert, Justin Laramée et Dany Boudreault sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain dans cette nouvelle création et première mise en scène de Pascal Brullemans! Une série de photos de Valérie Remise. 

Médias

Publié le 18/11/19

Pascal Brullemans en entrevue dans Le Devoir

"Ce que l’on comprend en travaillant sur le show c’est qu’on ne peut pas imaginer le monde si on n’est pas en relation avec l’autre. Donc, c’est une réflexion sur la relation à l’autre et sur comment imaginer le monde." Pascal Brullemans était en entrevue avec Marie Labrecque dans Le Devoir pour Éden. Une discussion passionnante, où Il revient en détails sur les thématiques de la pièce, ses réflexions sur le couple et l'intimité ainsi que sur le processus de création. À lire!

Médias

Publié le 11/11/19

Justin Laramée dans Le Journal de Montréal

Justin Laramée est en entrevue dans Le Journal de Montréal pour parler d'Éden de Pascal Brullemans! Il revient sur la création du spectacle, mélangeant matière autobiographique et fiction, et sur le couple qu'il forme dans la vie et sur la scène avec Émilie Gilbert. À lire pour en savoir plus sur le spectacle!

3900

Publié le 05/11/19

Qu'est-ce que l'engagement ?

L'engagement est-il un geste héroïque, le résultat d'un conditionnement social ou le signe d'une dépendance affective sévère? Le public se prononce sur cette question posée par la dernière création de Pascal Brullemans!

Nouvelle

Publié le 01/11/19

Une campagne de sociofinancement pour Éden

Le Collectif Petits Lapins a lancé une campagne de sociofinancement pour la création du spectacle Éden de Pascal Brullemans. Contribuez à la réussite du projet via la plateforme La Ruche! Le Conseil des Arts de Montréal, partenaire de ces campagnes, donnera 500 $ supplémentaires si l'objectif de 1 000 $ est atteint!

Album

Publié le 30/10/19

Émilie Gilbert, Justin Laramée et Dany Boudreault sont en salle de répétition pour la création d'Éden de Pascal Brullemans. Voyez-les à l'oeuvre sous l'oeil attentif de l'auteur et metteur en scène, dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Extrait

Publié le 16/10/19 Éden de Pascal Brullemans

« Il y a tant de façons de trahir 
ceux qui traversent 
notre intimité » 

Nouvelle

Publié le 09/10/19

Émilie Gilbert et Justin Laramée sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain

Pour aborder la question de l’engagement avec sa nouvelle création Éden, l’auteur et metteur en scène Pascal Brullemans cherchait un couple de longue date avec qui explorer différentes facettes de l’intimité. Il a découvert en Émilie Gilbert et Justin Laramée « des artistes ayant une profonde intelligence du texte, de véritables créateurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui [lui] permettent de faire exploser la forme ».

Album

Publié le 05/10/19

Deux des interprètes d'Éden prennent la pose sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob! Sur scène ils sont rejoints par Dany Boudreault sous la direction de Pascal Brullemans. 

Médias

Publié le 25/09/19

Éden dans la sélection de Bible urbaine des 20 pièces à voir cet l'automne

Éden dans la sélection de Bible Urbaine des 20 pièces de théâtre à voir cet automne! Nous aussi on attend avec impatience cette nouvelle création de Pascal Brullemans qui interroge l'engagement et le couple avec Dany Boudreault, Émilie Gilbert et Justin Laramée. Dès le 19 novembre à la salle Jean-Claude-Germain.

Extrait

Publié le 13/09/19 Éden de Pascal Brullemans

« Parfois la nuit tu penses à la place qu’occupe le mensonge dans ta relation.
À quel moment est-il nécessaire de mentir?
Pour protéger qui de quoi?
Quand le secret devient-il une tromperie?
 »

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Éden, dans la lignée de Beauté, chaleur et mort

La recherche sur l’intimité présente dans Éden rappelle cet autre projet créé en 2011 par Pascal Brulemans et Nini Bélanger et lauréat du prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première. Mais alors que Beauté, chaleur et mort explorait des zones particulièrement sombres, son auteur souhaitait depuis longtemps revisiter cette démarche en créant cette fois un objet plus lumineux. 

HORAIRE

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Véronique Gravel
514 759-0494

Communiqué de presse
Dossier de presse

 

GROUPE

Nous proposons des tarifs réduits pour les groupes scolaires (20 $, 20 billets minimum) et les groupes réguliers (25 $, 10 billets minimum). Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique 

PRODUCTION

Une création du collectif Petits Lapins 
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui