Elaine Normandeau

Crédit photo: Pierre-Étienne Bergeron

PIÈCES

Cyclorama

Saison 22-23 (Surtitres)

Okinum

Saison 18-19 (Assistance à la mise en scène et direction de production)

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Régie)

Elaine Normandeau

BIOGRAPHIE

Elaine Normandeau mène une double carrière comme assistante à la mise en scène et régisseure en théâtre francophone et anglophone ainsi qu’en opéra mais aussi comme traductrice français-anglais avec une spécialisation en surtitrage.  Parmi les pièces qu’elle a traduites et surtitrées, notons Le virus et la proie et M’appelle Mohamed Ali présentés au FTA, Paradise Lost au Théâtre Centaur, diverses productions à La Chapelle dont Les beaux dimanchesHidden Paradise et Skin. Comme assistante metteuse en scène et régisseure, elle a eu le plaisir de travailler sur des productions marquantes telles que Le Wild West Show de Gabriel Dumont et Okinum d'Émilie Monnet tous deux présentés au CTD'A, Zebrina et Siegfried dans des mises en scène de François Girard, Embrasse mise en scène d’Eda Holmes, Le malade imaginaire et Le misanthrope mises en scène de Michel Monty, Intérieur et Au coeur de la rose mises en scène de Denis Marleau, Variations énigmatiquesUn fil à la patte et Equus mises en scène de Daniel Roussel, Une musique inquiétante/Old Wicked Songs mise en scène de Martin Faucher, Waiting for the Barbarians et Amadeus mises en scène d’Alexandre Marine. En 2017, Elaine Normandeau participe en tant que directrice linguistique au film Hochelaga, terre des âmes de François Girard, baignant dans les langues kanien'keha et anishinaabe. En 2020, avec ses collègues Lou Arteau et Claude Lemelin, elle fonde RegAR, le Regroupement des assistant.e.s metteur en scène et régisseur.e.s.

Mise à jour 2022-05-13

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 02/09/21

Okinum d'Émilie Monnet au Théâtre Centaur!

Créé en 2018 à la salle Jean-Claude-Germain, Okinum d'Émilie Monnet reprend l'affiche ces jours-ci au Théâtre Centaur, dans une version en anglais et anishnabemowin coproduite par les Productions Onishka et Imago Theatre! L’aventure ne s’arrête pas là puisque le spectacle prendra ensuite le chemin d’Ottawa pour une série de représentations au Centre national des Arts.

Nouvelle

Publié le 15/09/20

Okinum dans la programmation de la Scène nationale du son!

La Scène nationale du son et Transistor Média lancent une saison de balado-feuilletons! Les pièces mises en ligne sont accompagnées d'arrangements sonores spécifiquement conçus pour la radio et peuvent être écoutées en rafale ou par épisodes. La pièce Okinum d'Émilie Monnet, créée en septembre 2018 à la salle Jean-Claude-Germain, sera disponible dans cette série au printemps 2021!

Album

Publié le 02/10/18

Découvrez les photos d'Émilie Monnet dans Okinum! Ce spectacle atypique au croisement de plusieurs disciplines artistiques est le premier qu'elle signe en résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 24/09/18

La créatrice Émilie Monnet est bien entourée de son équipe pendant sa période de répétition à la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 03/09/18 Okinum d'Émilie Monnet

« kotádjiwin : la peur
kotádendagon : qui fait peur
sóngideye : ne plus avoir peur  »

Album

Publié le 24/08/18

Pour son premier spectacle en tant qu'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, l'artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet prend la pose sur les visuels de la saison!

Vidéo

Publié le 21/02/18

Le Wild West Show de Gabriel Dumont en tournée!

Le Wild West Show de Gabriel Dumont continue sa route à Winnipeg et Saskatoon!

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!