Elkahna Talbi

Crédit photo: Éva-Maude TC

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Interprétation)

Trois

Saison 14-15 (Interprétation et collaboration au texte)

Elkahna Talbi

BIOGRAPHIE

Queen Ka est une artiste de Spoken Word (poésie à l’orale) également connue comme comédienne et autrice sous son vrai nom, Elkahna Talbi. Elle a créé plusieurs spectacles poétiques, dont Délîrïüm, Ceci n’est pas du Slam, Chrysalides et Si je reste. En 2014, elle sort son premier album Les éclats dépareillés et, en 2018, elle publie son premier recueil de poésie, Moi, figuier sous la neige. 2021 marque la sortie de son second manuscrit, Pomme grenade. En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste Amélie Prévost qui s’intitule Fol ouvrage (torcher des paillettes), mis en scène par Émilie Gauvin et qui tourne ici et en France depuis sa création. Elle a pris part au spectacle et à l'album La Renarde : sur les traces de Pauline Julien. À la radio de Radio-Canada, on a pu l'entendre comme collaboratrice à Dessine-moi un été et Plus on est de fou, plus on lit pour les combats de mots. On la retrouve également dans les séries télévisées Les mutants et Le 422.

Mise à jour 2022-03-16

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 12/11/21

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre

« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
  
Antoine Perraud, Mediapart

Album

Publié le 05/11/21

Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national. 

Album

Publié le 19/10/21

En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Une distribution impressionnante pour Les filles du Saint-Laurent!

C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.

Médias

Publié le 11/10/19

Elkahna Talbi / Queen Ka à l'émission Tire ta langue de Mediapart

C'est en tant que poétesse et slameuse que l'artiste répond aux questions d'Antoine Perraud et Faïza Zerouala sur la chaine Youtube du journal français Mediapart. Une très belle entrevue qui revient sur sa carrière, son rapport à la langue, son univers artistique, son identité et l'art d'enchanter qui l'anime. 

Médias

Publié le 17/07/18

Elkahna et Ines Talbi : duo de soeurs au micro de Tricotées serrées

S'il est convenu de demander à des sœurs s'il existe un conflit dans leur relation, cela se fait beaucoup moins auprès de frères. Ce biais provient d'un préjugé sur les relations entre filles, de facto considérées conflictuelles ou teintées par la jalousie, croit Ines Talbi. Au micro de Magalie et Eugénie Lépine-Blondeau, elle échange avec sa soeur Elkahna sur leur relation, leur complicité et leur sororité. Les deux artistes bourrées de talent qui évoluent dans les mêmes milieux artistiques prennent la parole et détrompent ce cliché de rivalité. 

Album

Publié le 30/09/14

Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.

Album

Publié le 15/09/14

Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.