BIOGRAPHIE
Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Émile Proulx-Cloutier a déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique. Très jeune, il a été remarqué dans les films Mathusalem ainsi que dans les séries télé Deux frères et Mon meilleur ennemi. À peine sorti du Conservatoire en 2006, on lui offre le rôle de Damien Paquin dans la populaire série Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous avons aussi pu le voir dans Toute la vérité, 30 vies, Blue Moon, Boomerang, Plan B, Faits divers, FLQ : la traque, Sortez-moi de moi et Demain des hommes (réalisé par Yves-Christian Fournier). En 2021, il participe à la série Les moments parfaits en interprétant le personnage de Louis. En 2008, Simon Lavoie lui confie le rôle titre du film Le déserteur. Il a aussi tourné en Suisse dans le film Opération Casablanca réalisé par Laurent Nègre. Par la suite, il a été de L'autre maison, Mémorable moi, Un printemps d'ailleurs, Nous sommes les autres et La Bolduc. En 2018, il fait partie de Mont Foster, une realisation de Louis Godbout. Plus recemment, il a tourne dans le film L’arracheuse de temps. En 2014, il participe à la websérie Agent secret réalisée par Julien Hurteau. Au théâtre, il a joué dans Ubu roi au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que dans la pièce Marie Stuart au Théâtre du Rideau Vert. À l’automne 2009, il était de la pièce Tout est encore possible et en 2010-2011, dans Musique inquiétante (pièce qu’il a également jouée en anglais). Il a aussi fait partie de la pièce Frères de Francesco Silvestri au Théâtre de l’Opsis et plus récemment, de la pièce La bonne âme du Se-Tchouan mise en scène par Lorraine Pintal. En 2022, il signe la mise en scène de Pas perdus | documentaires scéniques au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Émile se retrouve derrière la caméra et réalise des courts-métrages dont Papa (qui lui permet de gagner un Prix Jutra en 2005), Les réfugiés et La vie commence! Il est aussi coréalisateur du documentaire Les petits géants pour lequel il remporte le Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2010. En 2015, Émile coréalise Le plancher des vaches (Choisir la terre) avec Anaïs Barbeau-Lavalette puis, en mai 2016, ils signent ensemble la mise en scène de Pôle Sud, documentaires scéniques. En 2016, Émile et Anaïs reçoivent tous les deux la Médaille de l’Assemblée nationale remise par Françoise David pour leur engagement social et leur contribution à la culture québécoise. Émile est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a fait la tournée de son album Aimer les monstres de 2013 à 2016. En 2017, il a lancé son deuxième album Marée haute.
Mise à jour 2021-12-17AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 16/11/22Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier sera de passage à Québec ! Après quelques représentations au TNM — Théâtre du Nouveau Monde à l’hiver prochain, Le Diamant accueillera la pièce pour quatre soirs seulement en avril 2023.
Nouvelle
Publié le 23/10/22Quelle belle nouvelle ! Créée lors de la saison 21 – 22,
Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier sera à nouveau présentée, cette fois sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde ! Lauréate du Prix écriture dramatique du CTD’A et en nomination deux fois plutôt qu’une aux Prix de la critique, la pièce est à voir ou à revoir du 24 février au 2 mars 2023.
Nouvelle
Publié le 18/10/22Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier est en lice pour le Prix de la critique, dans la catégorie Meilleur spectacle ! Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 5 décembre prochain.
Nouvelle
Publié le 18/10/22Émile Proulx-Cloutier est en lice pour le Prix de la critique, dans la catégorie Meilleure mise en scène grâce à son travail sur Pas perdus | documentaires scéniques ! Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 5 décembre prochain.
Nouvelle
Publié le 07/06/22Cette saison, le public du CTD'A a choisi de remettre le Prix écriture dramatique à Pas perdus | documentaires scéniques d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier! Les récits de vie des huit protagonistes, soigneusement recueillis et assemblés dans cette pièce d'une grande humanité, sont allés droit au coeur des spectateurs et spectatrices qui ont eu la chance d'y assister. De nouvelles séries de représentations sont prévues, plus de détails suivront à l'automne 2022!
Nouvelle
Publié le 21/03/22Si vous avez vu le spectacle et que vous souhaitez en savoir plus sur les protagonistes, leur passion commune et le processus de création, ce balado est pour vous! Si vous n’avez pas réussi à vous procurer des billets, ne vous inquiétez pas, nul besoin d’avoir vu la version scénique pour profiter de ces sept épisodes passionnants! Les histoires de chacun·e se suffisent à elles-mêmes et vous transporteront dans les univers des protagonistes. Narré par Anaïs Barbeau-Lavalette, le balado est disponible depuis le 21 mars 2022 sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada! Si vous avez des billets pour une date ultérieure, on vous conseille tout de même d’avoir vu le spectacle avant d'écouter la série.
Critiques
Publié le 14/03/22
« Anaïs Barbeau-Lavalette, présente par moments sur scène, observe son sujet en retrait, avec amitié et discrétion, le laisse vivre, le laisser respirer, le laisse s’ouvrir à elle et à nous. [...] Émile Proulx-Cloutier, qui signe la conception narrative, la mise en scène et le montage sonore a fait un travail tout-à-fait remarquable. Vraiment. Quel duo ils font! »
Jordan Dupuis, Quartier Général
Médias
Publié le 07/03/22« Vous savez, la vie des gens n’est jamais banale, croit Anaïs Barbeau-Lavalette. Il y a beaucoup plus d’histoires extraordinaires que l’on croit. Il suffit de prendre le temps de s’arrêter pour parler et écouter les gens se raconter. » Ce sont ces histoires extraordinaires qui sont la matière première de Pas perdus | documentaires scéniques! À cette occasion, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont rencontré Luc Boulanger pour La Presse.
Album
Publié le 01/03/22Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d'Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène! Mais d'ici là, la photographe Valérie Remise s'est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s'y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.
Médias
Publié le 28/02/22« La matière humaine, c’est la plus étonnante de toutes, la plus éblouissante, estime Anaïs Barbeau-Lavalette. Jamais je ne parviendrais à écrire, même avec beaucoup d’efforts et de précision, un personnage aussi beau, aussi imprévisible que celui que le réel peut m’offrir. » Apporter sur scène cette beauté brute et imprévisible du documentaire, c'est ce qui anime le duo créateur de Pas perdus | documentaires scéniques! Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont livré une entrevue passionnante à propos de cette forme artistique si particulière qu'ils ont développée au cours des dernières années.
Extrait
Publié le 27/01/22 Pas perdus | documentaires scéniques d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier« C'est une trace...
C’est important, je pense.
Y en a que ça intéresse pas.
Mais moi, je laisse des traces. »
Album
Publié le 21/01/22Beaucoup de mystère entoure les protagonistes anonymes qui ont raconté leurs histoires à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Pour les affiches du spectacle, deux d'entre eux ont accepté de prendre la pose devant l'objectif de Neil Mota. Découvrez la très belle série d'affiches!
3900
Publié le 28/03/20Alors qu'il présente avec Pas perdus sa troisième mouture de documentaires scéniques, le duo créateur formé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier répond aux questions de Sylvain Bélanger sur cette forme novatrice.
Citation
Publié le 27/05/19 Émile Proulx-Cloutier à propos de Pas perdus« On est parti de 80 heures d’entrevues sur des parcelles de vie, dont on a extrait la substantifique moelle, pour arriver à une bande son de 80 minutes. Après avoir rencontré 30 personnes, nous en avons gardé neuf. On appelle ça documentaire scénique parce qu’on importe sur scène les codes réels du documentaire : le son est comme au cinéma, mais le langage répond aux codes du théâtre. »
Extrait d'un compte-rendu de Gilles G. Lamontagne pour Sorstu.ca
Album
Publié le 21/05/19Découvrez toutes les photos de la cette édition spéciale des Soirées-bénéfice soulignant les 50 ans du CTD'A!
Album
Publié le 02/11/09Découvrez Louise Bombardier, Widemir Normil, Émile Proulx-Cloutier et Lise Vaillancourt dans Tout est encore possible de Lise Vaillancourt, mis en scène par Daniel Meilleur!