Frédéric Auger

Crédit photo: Caroline Campeau

PIÈCES

La nuit du 4 au 5

Saison 18-19 (Conception sonore)

Okinum

Saison 18-19 (Sonorisation et direction technique)

La nuit du 4 au 5

Saison 17-18 (Conception sonore)

Frédéric Auger

BIOGRAPHIE

Frédéric Auger s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur la mise en oeuvre d’environnements sonores en contexte performatif, utilisant l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation en direct des objets et des corps sonores, dans la recherche d’une pratique qui se veut intégrée organiquement au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe. Il collabore présentement avec l’Orchestre d’hommes-orchestres (Joue à Tom Waits, Kitchen chicken, Tomates), le Bureau de l’APA (Entrez nous sommes ouverts, Les oiseaux mécaniques), le Théâtre Rude Ingénierie (Dreamland), la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole (J’aime hydro), Sibyllines (Sang, Parce que la nuit) et Bellflower (tournées The season spell et Upside down). Par le passé, il a eu la chance, en tant que concepteur sonore ou sonorisateur, de s’associer aux créations de Marie Brassard, Philippe Cyr, François Girard, Robert Lepage et Claude Poissant. Il enseigne la sonorisation appliquée à la conception sonore à l’École nationale de théâtre du Canada.

Mise à jour 2020-08-31

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 15/09/20

Okinum dans la programmation de la Scène nationale du son!

La Scène nationale du son et Transistor Média lancent une saison de balado-feuilletons! Les pièces mises en ligne sont accompagnées d'arrangements sonores spécifiquement conçus pour la radio et peuvent être écoutées en rafale ou par épisodes. La pièce Okinum d'Émilie Monnet, créée en septembre 2018 à la salle Jean-Claude-Germain, sera disponible dans cette série au printemps 2021!

Vidéo

Publié le 22/11/18

La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton

Voyez la bande-annonce de la reprise de ce spectacle de Rachel Graton qui avait connu un beau succès en 2017!

Album

Publié le 02/10/18

Découvrez les photos d'Émilie Monnet dans Okinum! Ce spectacle atypique au croisement de plusieurs disciplines artistiques est le premier qu'elle signe en résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 24/09/18

La créatrice Émilie Monnet est bien entourée de son équipe pendant sa période de répétition à la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 03/09/18 Okinum d'Émilie Monnet

« kotádjiwin : la peur
kotádendagon : qui fait peur
sóngideye : ne plus avoir peur  »

Album

Publié le 24/08/18

Pour son premier spectacle en tant qu'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, l'artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet prend la pose sur les visuels de la saison!

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Médias

Publié le 19/12/17

Bashir Lazhar et La nuit du 4 au 5 dans le top 2017 du HuffPost!

Le premier texte de la comédienne Rachel Graton et la première présence du rappeur et acteur Rabah Aït Ouyahia sur une scène de théâtre nous ont fait vivre des moments intenses et inoubliables et nous sommes très heureux de les voir figurer dans cette liste des meilleurs spectacles de 2017. Bravo aux deux talentueuses équipes de création!

Album

Publié le 26/09/17

Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!

Album

Publié le 31/08/17

L'auteure Rachel Graton a fait appel à l'illustratrice Mathilde Corbeil pour réaliser l'affiche de son spectacle La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant. Découvrez le superbe résultat dès maintenant!

Album

Publié le 15/08/17

À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!