Frédéric Auger - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Frédéric Auger

Crédit photo: Caroline Campeau

PIÈCES

La nuit du 4 au 5

Saison 18-19 (Conception sonore)

Okinum

Saison 18-19 (Sonorisation et direction technique)

La nuit du 4 au 5

Saison 17-18 (Conception sonore)

Frédéric Auger

BIOGRAPHIE

Frédéric Auger s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur l’intégration d’environnements sonores en contexte performatif, utilisant l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation en direct des objets/corps sonores, dans la recherche d’une pratique qui se veut intégrée organiquement au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe. Entre autres collaborations artistiques, il travaille comme concepteur sonore pour l’Orchestre d’hommes-orchestres (Les palais, Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour et autres manivelles, Tintamarre caravane), le Bureau de l’APA (Les oiseaux mécaniques, Entrez nous sommes ouverts), le Théâtre Rude Ingénierie (Dreamland, Projet Venise), la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole (J’aime Hydro), Infrarouge/Marie Brassard (L’invisible, Me Talking to Myself in the Future, La noirceur, Moving in this World, Peepshow, La fureur de ce que je pense), La Nef/Claire Gignac (Skin, Notes de chevet, Îles, Crystal Tears, Mira, la petite étoile). Il a collaboré comme sonorisateur avec Sibyllines/Brigitte Haentjens (Woyzeck, L’Opéra de Quat’Sous, Douleur exquise, Molly Bloom, Richard III, Une femme à Berlin), le festival Akousma (musiques numériques immersives), le festival Elektra (arts numériques), Ex Machina/Robert Lepage (La Casa azul, The Busker’s Opera). Il a été chef sonorisateur pour l’Usine C, centre de création et de diffusion pluridisciplinaire, de 2005 à 2011. Il enseigne présentement la sonorisation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Mise à jour 2017-08-17

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

Album

Publié le 07/05/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Album

Publié le 07/05/18

Pour son premier spectacle en tant qu'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, l'artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet prend la pose sur les visuels de la saison!

Médias

Publié le 19/12/17

Bashir Lazhar et La nuit du 4 au 5 dans le top 2017 du HuffPost!

Le premier texte de la comédienne Rachel Graton et la première présence du rappeur et acteur Rabah Aït Ouyahia sur une scène de théâtre nous ont fait vivre des moments intenses et inoubliables et nous sommes très heureux de les voir figurer dans cette liste des meilleurs spectacles de 2017. Bravo aux deux talentueuses équipes de création!

Album

Publié le 26/09/17

Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!

Album

Publié le 31/08/17

L'auteure Rachel Graton a fait appel à l'illustratrice Mathilde Corbeil pour réaliser l'affiche de son spectacle La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant. Découvrez le superbe résultat dès maintenant!

Album

Publié le 15/08/17

À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!