Guillaume Corbeil

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Pacific Palisades

Saison 19-20 (Texte)

Lignes de fuite

Saison 18-19 (Conseil dramaturgique)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

Unité modèle

Saison 15-16 (Texte)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Le mécanicien

Saison 12-13 (Texte)

Guillaume Corbeil

BIOGRAPHIE

Guillaume Corbeil a écrit des livres (L’art de la fugue, Pleurer comme dans les films, Trois princesses), des scénarios de film (Lost Paradise Lost, À tous ceux qui ne me lisent pas), une biographie du metteur en scène André Brassard (Brassard) et des pièces de théâtre (Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher, Unité modèle). Il a aussi traduit plusieurs textes, notamment Psychose 4.48 de Sarah Kane pour le metteur en scène Florent Siaud, et 1984, adaptation du roman de George Orwell pour la metteuse en scène Édith Patenaude. Cet automne, il signait une adaptation du célèbre roman de science-fiction d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, créée au Théâtre Denise-Pelletier et mise en scène par Frédéric Blanchette. Depuis trois ans, il écrit les textes de la chronique Dans la tête de, pour l’émission On dira ce qu’on voudra, à ICI Première. Entre autres accolades, il s’est vu décerner le prix Michel Tremblay et le Prix de la critique pour sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle et, au Gala Québec Cinéma, l’Iris du meilleur scénario pour À tous ceux qui ne me lisent pas

Mise à jour 2020-03-12

AUTRES CONTENUS

3900

Publié le 21/04/20

Les boulangeries Première Moisson, Alexandre Jardin et la vérité à propos de la vérité.

En réponse à la prolifération du théâtre documentaire et des spectacles inspirés de faits réels, Guillaume Corbeil nous offre une véritable ode à la fiction.

Extrait

Publié le 07/02/20 Pacific Palisades de Guillaume Corbeil

« Ma peau trace la frontière entre le monde et moi. D’un côté il y a tout ce que je suis. De l’autre, tout ce que je serai jamais. C’est la fin des possibles. »
  

Nouvelle

Publié le 26/11/19

Une reprise pour Lignes de fuite!

Après un formidable succès au printemps 2019, cette création de Catherine Chabot sera de retour au CTD’A en novembre 2020! La fabuleuse distribution originale composée de Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux sera de retour sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger.

Album

Publié le 25/11/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux brillent dans le décor impressionnant de Lignes de fuite sous la fine direction de Sylvain Bélanger!

Album

Publié le 14/05/19

L'auteur et la comédienne de Pacific Palisades prennent la pose ensemble sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob! Cette création mise en scène par Florent Siaud est à voir en avril à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 21/03/19

Superbe topo de La Fabrique culturelle sur Lignes de fuite!

Superbe topo de La Fabrique culturelle qui a suivi l'équipe de Lignes de fuite de Catherine Chabot tout au long du processus de création! Écriture, mise en scène, jeu, conceptions, apprenez-en plus sur tout ce qui a permis de donner vie à cet excellent spectacle. 

Critiques

Publié le 20/03/19

Lignes de fuite de Catherine Chabot

« Les dialogues plus que percutants de Chabot sont mis en scène intelligemment par Sylvain Bélanger qui insuffle toute la vérité nécessaire à un texte de cette trempe appuyé par une distribution juste et talentueuse. » 
  
Jean-Claude Côté, Revue Jeu

Extrait

Publié le 08/03/19 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« La fin du monde, ça va être boire du rosé dans le parc Laurier jusqu'en novembre. » 

Album

Publié le 07/02/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux travaillent fort en salle de répétition sous la direction de Sylvain Bélanger! 

Album

Publié le 31/01/19

Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor et Benoit Drouin-Germain sont réunis sur l'affiche de Lignes de fuite! La distribution du spectacle est complétée par Victoria Diamond et Maxime Mailloux, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Médias

Publié le 13/12/17

Guillaume Corbeil et Joëlle Bond à Medium Large!

Guillaume Corbeil et Joëlle Bond étaient à Médium large aujourd'hui pour décliner le concept de Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie! Question du jour : faut-il vendre ou rénover Noël? Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se sont pris au jeu!

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Nouvelle

Publié le 17/11/16

Félicitations à 3 de nos auteurs 15/16, finalistes au Prix Michel-Tremblay!

Les finalistes au Prix Michel-Tremblay du CEAD ont été dévoilés hier soir et nous sommes heureux et fiers de féliciter non pas un mais trois des admirables auteurs de notre saison 15/16 : Serge Boucher (Après), Pascal Brullemans (Ce que nous avons fait) et Guillaume Corbeil (Unité modèle)!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Guillaume Corbeil

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

3900

Publié le 05/10/16

6 questions à Guillaume Corbeil

« Je ne serais pas surpris qu’un jour on en vienne à arracher ses yeux pour les planter au bout d’un selfie stick et vivre à la troisième personne. » Guillaume Corbeil répond aux 6 questions de Sylvain Bélanger sur son unviers, les enjeux de sa démarche d'écriture et la création de sa pièce Unité modèle! Illustration : Mathilde Corbeil. 

Critiques

Publié le 20/04/16

Unité modèle de Guillaume Corbeil

« Unité modèle, à voir? Ne serait-ce que pour la plume fine de Guillaume Corbeil, la critique sociale hyper efficace, la belle complicité des acteurs et la mise en scène très bien menée de Sylvain Bélanger, la réponse est oui. Sans hésiter. »

Mélissa Pelletier, Le Huffington PostQuébec

Album

Publié le 11/04/16

Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille nous vendent la vie parfaite dans cette création de Guillaume Cobeil, mise en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 14/03/16

Cette pièce de Guillaume Corbeil sera présentée dès le 12 avril 2016. 

Extrait

Publié le 23/08/15 Unité modèle de Guillaume Corbeil

« Le bonheur, clé en main. »

Livre

Publié le 13/12/14

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie