i/O

Dominique Leclerc

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Posthumains

Salle Michelle-Rossignol

16 novembre au 4 décembre 2021


RÉSUMÉ

Quatre ans après Post humains, Dominique Leclerc poursuit sa réflexion sur l’ampleur grandissante des technologies visant à nous améliorer et à refuser notre finitude. Accompagnée sur scène de Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle, elle livre avec i/​O une nouvelle création intimiste et sensible pour appréhender la fragilité de l’humain et ses implications. Une invitation douce et franche à inventer d’autres futurs.
La créatrice s’intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, croyances et paradoxes générés par les techno-utopies, tout en interrogeant notre capacité à encadrer ces nouveaux possibles. Mêlant récit, autobiographie et documentaire, elle explore les fictions qui nous forment et qui nous façonnent et construit en direct une archive destinée aux humains de demain. Sommes-nous les derniers spécimens issus de la génétique du hasard ? Comment (re)penser notre éphémérité et notre devoir de passation à l’aune de ces transformations ? 
 
texte, mise en scène et interprétation Dominique Leclerc mise en scène Olivier Kemeid partenaire de création, scénographie et interprétation Patrice Charbonneau-Brunelle vidéo et interprétation Jérémie Battaglia assistance à la mise en scène et régie générale Anne-Sara Gendron dramaturgie Émilie Martz-Kuhn costumes Leïlah Dufour Forget éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis conception sonore Andréa Marsolais-Roy maquillages et coiffures Justine Denoncourt-Bélanger traduction des verbatims David Laurin collaboration au mouvement Marilyn Daoust assistance à la scénographie Ximena Pinilla régie vidéo Zachary Noël-Ferland intégration vidéo Pierre Laniel direction de production Gwenaëlle L'Heureux-Devinat direction technique de création Simon Cloutier direction technique en salle Guillaume Lafontaine-Moisan

texte, mise en scène et interprétation

Dominique Leclerc

mise en scène

Olivier Kemeid

partenaire de création, scénographie et interprétation

Patrice Charbonneau-Brunelle

vidéo et interprétation

Jérémie Battaglia

assistance à la mise en scène et régie générale

Anne-Sara Gendron

dramaturgie

Émilie Martz-Kuhn

costumes

Leïlah Dufour Forget

éclairages

Marie-Aube St-Amant Duplessis

conception sonore

Andréa Marsolais-Roy

maquillages et coiffures

Justine Denoncourt-Bélanger

collaboration au mouvement

Marilyn Daoust

assistance à la scénographie

Ximena Pinilla

direction de production

Gwenaëlle L'Heureux-Devinat

direction technique de création

Simon Cloutier

direction technique en salle

Guillaume Lafontaine-Moisan

iNPUT/​OUTPUT 

Input : les récits qui nous ont formé∙e∙s
Output : les récits que nous formulons à notre tour

Me voici plongée depuis longtemps dans un univers où on réclame une liberté quasi totale quant au fait de modifier nos corps, notre cerveau, notre génétique, notre rapport à la mort. J’y avance depuis les tous débuts avec un immense souci de nuance. Je le dis souvent : c’est trop gros pour se placer au-dessus, trop gros pour balayer ça du revers de la main. Mais malgré cette envie de mettre du gris partout, je constate avec désarroi que les cerveaux qui (re)pensent l’être humain de demain sont très similaires à ceux qui détiennent le pouvoir depuis toujours. En ce sens, en début de projet, je m’étais donnée pour défi d’intégrer le cercle de ces décideurs avec mon bagage, ma bonne foi et une envie profonde de résister aux utopies et aux dystopies. C’était bien parti. Jusqu’à ce que tout bascule.

Sans grande surprise, la complexité des questions qui me préoccupaient jadis a été exacerbée par cette crise sanitaire que nous traversons toujours. Je me suis dit que j’avais besoin de plus de temps, que je n’avais pas la distance, je ne l’ai toujours pas d’ailleurs. Bref. J’ai figé comme beaucoup de créateur·trice·s autour de moi. Et quand j’ai voulu réintégrer cette mission, je me suis retrouvée en pleine science friction. C’est-à-dire que la réalité à laquelle mes proches et moi-même étions confronté·e·s s’est mise à se fracasser aux récits qu’on m’avait partagés auparavant.

À l’inverse, certains instincts ont trouvé ancrage au fil du temps… Comme ceci.
Depuis peu, des algorithmes sélectionnent mes souvenirs.
Sans avoir demandé quoi que ce soit, on me suggère maintenant ce dont je devrais me rappeler.
J’observe avec fascination cette archive de mon existence se mettre en place.
Et bien sûr, je cherche la faille…
Qu’est-ce qui leur manque ?

À peu près la moitié de ma vie.
Dans mon cas, c’est générationnel.
Cinquante pourcent de mes souvenirs existent à travers des objets physiques ou dans ma tête.

À moins d’une catastrophe naturelle imminente, ces intelligences artificielles qui croient me connaître mieux que ma mère me survivront.
Et pour le moment, je dis bien pour le moment, je ne veux pas qu’un∙e avatar ne prenne le relais de mon existence après ma mort. Car pour le moment, je dis bien pour le moment, pendant que tout va bien, je crois être en paix avec l’idée de mourir.

Je suis consciente que depuis vingt ans (exactement), je consens à ce que les milliers d’informations que je génère en ligne au quotidien ne m’appartiennent plus.
Autrement dit, je consens un peu plus chaque jour à ne plus m’appartenir.
J’assume.
Mais, après ?
Aurai-je un quelconque droit de regard sur ce que je veux laisser derrière moi ?
Et si je souhaitais tout simplement disparaitre ?
Aurais-je le droit de disparaitre ?

Avec i/​O, je revisite la notion de lègue, de rituel.
C’est une invitation à célebrer notre imperfection et notre éphémérité — car qui sait si ces tares intrinsèques à notre espèce que tant de gens souhaitent enrayer, ne finiront pas par nous manquer un jour.

À cheval entre religion, science, philosophie, techno-utopisme, urgence environnementale, valorisation de la jeunesse, pression de la maternité, fictions et réalité, je me suis souvent perdue.

Je me suis laissée inspirer par des voix qui ne sont pas en négation de notre destin technologique, mais qui englobent plusieurs notions oubliées par l’extrême rapidité de notre transformation. En créant de nouveaux récits et en encourageant nos imaginaires, la philosophe Donna Haraway nous convie à répondre aux temps troubles que nous traversons en les habitant pleinement. « Habiter le trouble » : la seule posture qui me semble réaliste pour le moment.

i/​O est né de l’envie de répondre à cette invitation.

Dominique Leclerc

RAPPELER LES MORTS AUX VIVANTS

Quand Dominique m’invite à mettre en scène avec elle i/​O, mes seules connaissances sur le sujet des biotechnologies et du transhumanisme proviennent d’un spectacle de théâtre : Post humains, d’une certaine Dominique Leclerc… Pour le reste, zéro. C’est donc en tant qu’imposteur de première classe que j’accepte, plongeant dans cette aventure science-fictionnelle, documentée, réflexive, mais aussi profondément intime. Et tranquillement, au-delà des questions d’avenir, est apparu le passé : ce qui nous a construit, ce qui nous a formé, ce que nous avons reçu. Ah, sur ce terrain, j’étais davantage outillé ! Car si je ne sais pas toujours où aller, au moins puis-je chercher à savoir d’où je viens… Dans ce devoir de passation, dans ce rappel d’une histoire à la fois intime et collective, nous nous sommes retrouvés, fragiles humaines et humains parmi tant d’autres, cherchant à rebâtir un fil que l’on perçoit trop souvent brisé. Oui, pour inventer un autre futur, il nous fallait bien recréer un passé. Peut-être pour mieux se libérer de certaines chaînes, tout en rappelant la beauté parfois des cycles, des continuités, des rituels. Ce faisant, accomplir ce qu’il y a de plus important au théâtre à mon sens : rappeler les morts aux vivants.

Olivier Kemeid 

« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs,  des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. » 
Evelyne Charuest, Dessine moi un dimanche, ICI Radio-Canada


« Dominique Leclerc est une artiste totale doublée d’une grande vulgarisatrice […]. Elle a le don de communiquer ses réflexions au public. Et le talent de trouver la forme artistique idéale pour le faire. »
Luc Boulanger, La Presse

« On est dans un monologue qui est très humain, qui est très sensible, qui a aussi beaucoup d’humour. »
Claudia Hébert, Tout un matin, ICI Radio-Canada

« En quelque sorte, i/O réussit la quadrature du cercle : provoquer, informer, divertir et émouvoir. »
Mario Cloutier, JEU Revue de Théâtre


« En mettant en opposition réalité et utopie, l’autrice réussit à nous aspirer dans ce monde et à poser sa réflexion à la portée de tous les spectateurs, qu’ils soient néophytes ou non. Un tour de force remarquable. »
ARP Médias


« Un magnifique parallèle entre la fragilité des êtres humains et leur santé, ainsi que l’essor fulgurant de la technologie. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine


« Elle [Dominique Leclerc] réussit avec brio à tisser le pont entre l’humain, le personnel et le public, le technologique et le philosophique. C'est brillant de A à Z, rempli de super flashs de mise en scène, incarné, sans jugement sur son sujet et teinté d’une douce mélancolie et nostalgie sur ce bon vieux temps, celui qui nous obligeait à devoir dire adieu aux gens qu’on aime. »
Jordan Dupuis, Quartier général - ton actualité théâtre et cinéma


« i/O : un spectacle qui émeut, informe et divertit. À voir ! »
Marc-Yvan Coulombes, Les Artsze


« Une oeuvre brillante et touchante. »
Catherine Fournier, Boucle Magazine

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s'intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) sur l’individu et sa société. Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur. À l'heure où la pensée humaine et l'État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l'évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.

Nouvelle

Publié le 19/07/22

i/​O en tournée !

Pour finir 2022 en beauté, l’équipe d’i/​O est en tournée ! Mise en scène par Olivier Kemeid et l’autrice Dominique Leclerc qu’on retrouve sur scène en compagnie de Patrice Charbonneau-Brunelle et Jérémie Battaglia, i/​O est une création aussi intime qu’émouvante !

Nouvelle

Publié le 20/04/22

i/O sera au Carrefour international de théâtre!

Du 26 mai au 11 juin, aura lieu le Carrefour international de théâtre, festival et producteur dont la mission est de ralier publics, artistes et professionnels en un seul événement et qui propose une quinzaine de spectacles en salle et à l'extérieur. Cette année i/O de Dominique Leclerc, créé en 2021 à la salle Michelle-Rossignol, sera à la programmation les 31,1er et 2 juin 2022.

 

Vidéo

i/o : bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de i/O, nouvelle création de Dominique Leclerc!

Médias

Publié le 22/11/21

Une chronique de Rose-Aimée Automne T. Morin sur i/O!

« Finalement, le spectacle, c’est un tricot entre le présent et des futurs hypothétiques, me dit-elle. En 1940, si on avait demandé aux gens s’il était possible d’aller sur la Lune, ils auraient répondu que non! Qu’est-ce qui se peut réellement, dans un avenir proche? Je ne le sais pas! En ce moment, j’essaie juste d’habiter le trouble. Habiter ce monde qui n’a pas de sens. » Rose-Aimée Automne T. Morin a échangé avec Dominique Leclerc autour des thématiques et de la création d'i/O. Une excellente chronique, à lire dans La Presse! 

Critiques

Publié le 22/11/21

i/O de Dominique Leclerc

« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs,  des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »  

Evelyne Charuest, Dessine moi un dimanche, ICI Radio-Canada

 

3900

Publié le 18/11/21

Qui sont les monstres? Entretien avec Dominique Leclerc

Depuis sa première création, Post humains, Dominique Leclerc s’intéresse aux interrogations éthiques naissant du couplage du corps humain avec la technologie. L’autrice, metteuse en scène et interprète est immergée dans un univers vertigineux mais bien réel, où les technologies visant à nous améliorer et à refuser notre finitude prennent de l’ampleur. Xavier Inchauspé, collaborateur de longue date du 3900 et docteur en philosophie, est allé à sa rencontre pour explorer ces notions et plonger avec elle dans nos futurs potentiels.

Album

Publié le 16/11/21

Plongez dans i/O de Dominique Leclerc, grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise! Jérémie Battaglia, Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc sont sur scène pour cette création qui mêle autofiction, récit et documentaire et qui nous invite à inventer d'autres futurs. 

Médias

Publié le 15/11/21

Dominique Leclerc en entrevue avec Marie Labrecque pour i/O!

« Les infos qu’on détient sur moi, je ne sais pas où elles sont, qui y a accès, mais elles ne s’effaceront probablement jamais. Il leur manque toutefois quand même 20 ans de ma vie. Je fais le pari que ce n’est pas vrai qu’on me connaît parfaitement. Qu’est-ce qui m’appartient encore ? Donc, cette archive-là, c’est un peu une réponse. C’est le legs. » Dans Le Devoir, Dominique Leclerc revient en détails sur les thématiques et la création d'i/O. Une très belle entrevue, à lire!

Extrait

Publié le 12/11/21

i/O de Dominique Leclerc

« Si j'accouche dans un an
est-ce que je mets au monde
un·e enfant issu·e
de la dernière génération du hasard? »

Vidéo

i/O de Dominique Leclerc : avant-goût.

Alors que les technologies visant à nous améliorer prennent de l’ampleur, la créatrice explore notre finitude et célèbre nos imperfections avec sensibilité et humour. Un avant-goût sensoriel et intriguant signé Jérémie Battaglia!

Nouvelle

Publié le 03/11/21

Qu'est ce que le Posthumanisme?

Le posthumanisme est un concept large qui regroupe différentes écoles de pensée et qui englobe notamment le transhumanisme. Ces différents courants de pensée partent d'une même volonté: introduire un changement radical dans la façon dont on pense l’humain et sa relation aux autres, à la technologie, au monde. L’être humain est ainsi une notion ouverte, en constante redéfinition. (Photo : Jérémie Battaglia)

Album

Publié le 28/10/21

Les répétitions d'i/O battent leur plein dans la salle de répétition! Dominique Leclerc, Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle sont au travail sous l'oeil attentif du cometteur en scène Olivier Kemeid et de toute l'équipe de création de ce spectacle. Découvrez les dans cette très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 25/10/21

Découvrez dans cet album l'affiche d'i/O qui met à l'honneur Dominique Leclerc! Sur scème, l'autrice, cometteuse en scène et interprète est accompagnée de Jérémie Battaglia et de Patrice Charbonneau-Brunelle. 

Extrait

Publié le 06/10/21 i/O de Dominique Leclerc

« Le futur s'annonce excitant
Multiple
Déroutant
Assurément autre »

DURÉE

1 heure 30 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

Communiqué de presse 
Dossier de presse

 

EN TOURNÉE EN 2022


31 mai, 1er juin et 2 juin 2022
Québec
Salle Multi de la coopérative Méduse


28 septembre
Ahuntsic
Espace Le vrai monde ?


6 octobre 2022 
Longueuil
Théâtre de la Ville


8 octobre 2022 
Joliette
Centre culturel Gilles-Desjardins


28 octobre 2022 
Mont-Laurier
Espace théâtre


29 octobre 2022 
St-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault


19 novembre 2022 
Valleyfield
Salle Albert-Dumouchel
 

PUBLIC SCOLAIRE

Niveaux scolaires : secondaire 2e cycle, collégial, universitaire.

Thèmes abordés : techno-utopies, futur, transmission, philosophie, deuil.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Posthumains

en collaboration avec 
LA SERRE – arts vivants
L'Office national du film du Canada
Posthumanism Research Institute de Brock University

avec le soutien de 
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
CEAD - Centre des auteurs dramatiques

La recherche en marge de la création du spectacle a été en partie financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.