Josée Deschênes

Crédit photo: Julie Perreault

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 21-22 (Interprétation)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Interprétation)

Lucky Lady

Saison 95-96 (Interprétation)

Josée Deschênes

BIOGRAPHIE

Cofondatrice de la compagnie de théâtre Niveau Parking de Québec, Josée Deschênes a été de la distribution de plus de soixante-quinze productions au fil des ans. Dans les dernières années, on a pu la voir dans Fleurs d’acier, Par-dessus la jambe, Enquête sur le pire, Lentement la beauté, Appelez-moi Stéphane, Le vrai monde, Comment s’occuper de bébé, Une heure de tranquillité, Femme cherche homme désespérément, Camillien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie et Les bâtisseurs d’empire. En 2017, elle se lance de nouveaux défis, et met en scène sa première pièce : Ciao Papa! En 2018, elle a joué dans Invisibles au Théâtre La Licorne, Zaza d’abord au Théâtre des Cascades et dans Bonne retraite Jocelyne (Théâtre La Licorne, Théâtre du Trident, Centre national des Arts et tournée en 2019). De plus, elle a repris son rôle dans Camillien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie, à l’Espace Libre. Malgré son amour pour le théâtre, c’est réellement à la télévision que la comédienne a été révélée au grand public grâce à son rôle de Lison (Creton) dans La petite vie. Depuis, elle a joué dans 30 vies, Annie et ses hommes, Mon meilleur ennemi et Tranches de vie. Dans le téléroman L’auberge du chien noir, elle joue le rôle d’Élaine pour lequel elle s’est méritée deux nominations aux Gémeaux dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin. Par la suite, nous la retrouvons dans Web thérapie II, Subito texto, Lâcher prise II et 5e rang. En 2020, elle fait partie de l’équipe de Drôles de Véronic à TVA. Elle sera bientôt de la série dramatique Audrey est revenue, coécrite par Florence Longpré et Guillaume Lambert. Au cinéma, elle a joué dans Le polygraphe (Robert Lepage), Secret de banlieue (Louis Choquette), Les aimants (Yves P. Pelletier), La petite reine (Alexis Durand-Brault) et Répertoire des villes disparues (Denis Côté), qui lui a valu une mise en nomination dans la catégorie meilleure interprétation féminine dans un premier rôle au Gala Québec Cinéma. En 2021, elle tourne dans le premier long métrage de Guillaume Lambert, Niagara et fera partie de la distribution du prochain film de Denis Côté, Un été comme ça.

Mise à jour 2021-08-24

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/04/22

Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe

« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. » 

 

Claudia Hébert, 15-18 Radio Canada

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.

Critiques

Publié le 27/04/10

Enquête sur le pire de Fanny Britt

« L'impériale Johanne Haberlin nous fait croire à la détresse de Bébé, un personnage qui ne suscite pas spontanément l'empathie. Sans se réinventer, Steve Laplante incarne toute la maladresse de Paul, sa tendresse, mais aussi sa rage. Josée Deschênes est parfaite en mère obsessive, à la fois caricaturale et émouvante. Avec son sourire, sa désinvolture et son accent, chantant et surtout constant, Alexia Bürger illumine la scène. Dans le rôle de l'agent cynique, Christian Bégin est fort juste. »
  
Christian Saint-Pierre, Voir

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!

Album

Publié le 30/01/96

Sous la direction de Michel Nadeau, les interprètes Robert Bellefeuille, Josée Deschênes, Sophie Dion, Marie-Thérèse Fortin et Benoit Gouin livrent les fabuleux mots de Jean-Marc Dalpé!