Julie Vallée-Léger

Crédit photo: David Ospina

PIÈCES

Pas perdus | documentaires scéniques

Saison 21-22 (Scénographie)

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Scénographie)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Scénographie)

Papiers mâchés

Saison 15-16 (Conseillère à la scénographie)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Espace et environnement)

Roland

Saison 07-08 (Décor)

Julie Vallée-Léger

BIOGRAPHIE

Julie est diplômée en 2002 du programme de scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada. Elle parfait sa formation en assistant les scénographes Jean Rabasse au Cirque du Soleil et Stéphane Roy sur des projets de music-hall et d'opéra, puis en étant décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de télé-séries, designer à Radio-Canada et designer d'exposition pour GSM project et chez les architectes Lupien et Matteau. Elle se consacre à la scénographie théâtrale et à l'écriture scénique; à la recherche en théâtre d'objets et à la manipulation de matière brute. Elle est scénographe pour plusieurs compagnies, en particulier le Théâtre de la Pire Espèce, avec qui elle expérimente depuis 2007. Elle créé aussi avec Mammifères, Système Kangourou, Marcelle Hudon, le Festival du Jamais Lu, Le Clou!, le Centre du Théâtre d’Aujoud’hui, le Théâtre du Party Chinois, du Bunker, L'ACTIVITÉ, Le Crachoir, Théâtre Hors-Taxes, Hotel-Motel, Théâtre Debout, Projet Mù, Les Voyageurs immobiles, Sacré tympan, l'Avant-Pays, Mandoline Hybride, La Manufacture, 2par4, le Festival TransAmériques ainsi que pour différents galas et événements artistiques, en particulier au théâtre Aux Écuries. Elle enseigne parfois la scénographie à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Elle entame une recherche en linogravure et en fabrication d'objets poétiques imprimés.

Mise à jour 2020-10-30

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 01/03/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d'Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène! Mais d'ici là, la photographe Valérie Remise s'est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s'y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.

Album

Publié le 21/01/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes anonymes qui ont raconté leurs histoires à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Pour les affiches du spectacle, deux d'entre eux ont accepté de prendre la pose devant l'objectif de Neil Mota. Découvrez la très belle série d'affiches!

Nouvelle

Publié le 02/08/19

Site internet : Julie Vallée-Léger

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en 2002, Julie Vallée-Léger a signé des scénographies inspirantes pour de nombreuses compagnies de théâtre. Découvrez son portfolio sur son site internet! 

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Vidéo

Publié le 31/10/16

LE JEU DES 40 DE JEU : Julie Vallée-Léger

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs et créatrices de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 31/10/15

Seul en scène, l'auteur et metteur en scène David Paquet s'est livré à une performance très personnelle à l'occasion de sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 04/10/15

Découvrez l'affiche de ce projet bien personnel de l'auteur et metteur en scène David Paquet.