Julie Vincent

Crédit photo: Marc-André Zouéki

PIÈCES

Ma mère chien

Saison 05-06 (Interprétation)

Le marin

Saison 98-99 (Mise en scène et interprétation)

Les Divines

Saison 95-96 (Interprétation)

César et Drana

Saison 94-95 (Interprétation)

La reprise

Saison 93-94 (Interprétation)

Votre fille Peuplesse par inadvertance

Saison 90-91 (Interprétation)

La Saint-Jean du p’tit monde

Saison 80-81 (Interprétation)

Nasopodes et autres bêtes merveilleuses

Saison 79-80 (Interprétation)

Julie Vincent

BIOGRAPHIE

Metteure en scène, dramaturge, comédienne et professeur, Julie Vincent a reçu la Golden Plaque for Best Actress de l'International Film Festival of Chicago pour son rôle dans Mourir à tue-tête d'Anne-Claire Poirier. Elle a également remporté le prix spécial du jury à Évry France pour son solo Noir de monde. Au cinéma, elle a tenu les premiers rôles d’une dizaine de films canadiens alors qu'au petit écran, on l'a vue, entre autres, dans Cormoran et Virginie. Elle a interprété Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger, à Tokyo et au Carnegie Hall de New York. Professeure pendant plus de vingt ans en improvisation et en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, elle est maintenant conseillère artistique et metteuse en scène à l’école nationale de cirque. Elle a acquis une formation en conte oral à Casa de Letras à Buenos Aires. Depuis 2005, Julie Vincent se consacre à son travail de dramaturge et à sa compagnie de création Singulier Pluriel. Ses œuvres sont publiées aux éditions de la Pleine Lune. Elle a dirigé entre autres ses œuvres telles que La robe de mariée de Gisèle Schmidt, Le portier de la gare Windsor, Soledad au hasard et Jocaste de Mariana Percovich. Elle développe une dramaturgie nord-sud et travaille régulièrement à Sao Paolo, Montevideo, Buenos Aires. Elle dirige en avril 2014 le laboratoire Contes sur moi aux Écuries. Il s'agit de cinq contes théâtraux du brésilien Joao Carrascoza et de Julie Vincent en collaboration avec la compagnie brésilienne Teatro Da Travessia. La première mondiale de Contes sur moi aura lieu à Sao Paoloen octobre 2014. Mise à jour 2014-05-08

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 08/01/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1978-1988

Deuxième capsule signée par les brillantes Marielle Dalpé à l’animation et Mykalle Bielinski à la musique! Tout au long de la saison, elles nous livrent leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir! Plongez dès maintenant dans la décennie 1978-1988, à écouter avec du son!

Album

Publié le 16/09/05

Voyez toute la fabuleuse distribution du spectacle sous les projecteurs, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad! 

Album

Publié le 02/09/05

La comédienne et auteure Louise Bombardier signe ce texte sur les liens du sang qui unissent une mère mourante et sa fille. Ma mère chien explore cette relation avec intelligence et émotion, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad qui retrouve ici l'un de ses thèmes de prédilection. 

Album

Publié le 30/10/80

Découvrez Louison Danis, Nathalie Gascon, Jacques L'Heureux, Pierre Lebeau, Guy Nadon, Richard Niquette, Martine Rousseau et Julie Vincent sur scène dans cette pièce de Gilbert Turp mise en scène par André Pagé!

Album

Publié le 09/10/80

Le photographe Daniel Kieffer signe la photo de l'affiche de ce spectacle de Gilbert Turp en présence de toute la distribution!

Album

Publié le 05/10/80

Toute l'équipe de création de La Saint-Jean du pt'tit monde se livre à une séance photo dans un décor original pour la promotion du spectacle! Découvrez les dans cet album. 

Album

Publié le 25/09/80

Présenté d'abord lors de sa sortie de l'École Nationale, La Saint-Jean du p'tit monde est la première pièce de Gilbert Turp présenté au Théâtre d,Aujourd'hui! Apprenez en plus sur cette création grâce au document promotionnel présenté dans cet album. 

Critiques

Publié le 26/04/80

Nasopodes et autres bêtes merveilleuses d'après Michel Garneau

« Éblouissant spectacle lyrique qui transforme l'espace scénique du Théâtre d'Aujourd'hui en un haut lieu de délire verbal, de magie poétique et de fantaisie théâtrale débridée. […] C'est l'évènement de ce printemps. »

Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

Album

Publié le 24/04/80

Jocelyne Goyette, Marcel Lebœuf, Guy Nadon et Julie Vincent sont sur scène pour interpréter les mots de Michel Garneau, mis en scène par Roger Blay! Découvrez dans cet album les photos de production prises par Daniel Kieffer. 

Album

Publié le 05/04/80

Pour cette création André Angélini et Roger Blay ont adapté pour la scène deux textes poètiques de Michel Garneau.  Plongez dans l'univers de cette création singulière grâce au document promotionnel qui la présente en détails! 

Album

Publié le 01/04/80

Sur l'affiche de ce "bestiaire fabuleux" écrit par Michel Garneau, toute la distribution est réunie. Elle est à découvrir dans cet album!

Album

Publié le 30/11/-1

Roger Blay et les interprètes revêtent masques et costumes fabuleux pour une séance photo promotionnelle signée Daniel Kieffer! Découvrez les dans cet album.