Laurence Dauphinais

Crédit photo: Anne-Marie Baribeau

PIÈCES

Cyclorama

Saison 22-23 (Texte, mise en scène et interprétation)

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Saison 18-19 (Collectif Aalaapi, idée originale et mise en scène)

Siri

Saison 16-17 (Texte et interprétation)

Laurence Dauphinais

BIOGRAPHIE

Laurence Dauphinais s’est formée à l’École Nationale de théâtre du Canada en interprétation et travaille en création multidisciplinaire à titre d’interprète, d’autrice, de metteuse en scène et de scénariste. Elle participe à la création du iShow puis de Siri deux spectacles singuliers qui tourneront abondamment au Canada comme à l’international. Elle met ensuite en scène Aalaapi au CTDA, production réunissant un collectif d’Inuit et de non-Inuit ayant remporté le prix des auteurs dramatiques 2019 et dont le texte a été finaliste aux Prix du Gouverneur Général en 2021. Le spectacle est repris au FTA, au Push festival, au Theatertreffen Stückemarkt à Berlin et tournera d’est en ouest du Canada cette année et l’an prochain. 

Laurence et son principal colaborateur Maxime Carbonneau présentent la première mouture de leur nouvelle co-création Dans le nuage au FTA 2021, spectacle qui deviendra Si jamais vous nous écoutez, au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2022. Laurence développe en parallèle sa nouvelle création Cyclorama, projet coproduit par le CTDA et le Théâtre Centaur, qu’elle écrit, met en scène et dans lequel elle jouera à l’automne 2022. À titre de scénariste et réalisatrice, Laurence a récemment lancé son balado Bâtarde/​Bastard coréalisé avec Transistor Média. 

Mise à jour 2022-08-15

AUTRES CONTENUS

CTD'A

Publié le 16/08/22

Cyclorama en lice pour le prix écriture dramatique !

Depuis plus de 15 ans, le CTD’A récompense l’auteur ou l’autrice le ou la plus aclamé·e par son public ! Une bourse de création de 10 000 $, octroyée par le Fonds Michelle-Rossignol, sera remise au récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A. Les lauréat·te·s seront dévoilé·e·s à la fin la saison 22/23.

Médias

Publié le 22/06/22

Le théâtre Centaur dévoile sa nouvelle saison !

Le théâtre Centaur a dévoilé sa saison 22/23 ! Nous sommes très heureux de partager avec cette institution la diffusion de Cyclorama à l’automne ! Cette création ambitieuse de l’inspirante Laurence Dauphinais vous fera voyager à travers l’espace et le temps, au théâtre du Centaur en passant par le boulevard Saint-Laurent et en finissant au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ! À l’affiche dès le 11 octobre 2022 !

Album

Publié le 14/06/22

Laurence Dauphinais et Antoine Yared photographiés par Neil Mota sur ces magnifiques affiches signées Gauthier Design! L'ambitieuse création de Laurence Dauphinais prend enfin le chemin des planches!

Extrait

Publié le 02/05/22 Cyclorama de Laurence Dauphinais

Qu'est-ce que je fais ici? T’en connais plein d’acteurs, francophones, anglophones… Why me?... Je suis parti de Montréal depuis 10 ans… alors pourquoi moi?

Nouvelle

Publié le 10/12/21

Le balado Bâtarde/Bastard de Laurence Dauphinais est en ligne!

À l’automne 2020, Laurence Dauphinais s’est alliée à Transistor pour créer ce récit sonore documentaire alliant Cyclorama (à venir au CTD’A) et Siri (créé en 2017). On y suit la passionnante quête de Laurence Dauphinais, enfant conçue par insémination artificielle avec le sperme d’un donneur dans les années 80. Elle y explore les hypothèses entourant sa conception jusqu’à ce que quelque chose vienne changer la donne : les tests d’ADN. À écouter!

Médias

Publié le 07/06/21

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au Carrefour international de théâtre de Québec!

« Vendredi soir, le vent du Grand Nord était bien présent au cœur de Québec. Et il portait avec lui les éclats de rire contagieux, les puissants chants de gorge, les constats et les aspirations d’un peuple fier de sa culture, qui ne demande qu’à la partager. Une brise profondément humaine et ô combien rafraîchissante. » La journaliste Léa Harvey revient sur son expérience face à Aalaapi | ᐋᓛᐱ au Carrefour international de théâtre de Québec!

Médias

Publié le 07/06/21

La Presse s'intéresse à Dans le nuage (première mouture)!

« Ce spectacle nous permet de réfléchir à ce qu’est l’humanité, à trouver nos points communs. Avant de communiquer avec les extraterrestres, il faut arriver à se projeter dans une figure commune. [...] Qu’est-ce qu’on voudrait mettre sur ce disque qui va parler en notre nom à tous ? » Dans les colonnes de La Presse, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais reviennent sur la création de Dans le nuage (première mouture) et sur l'événement historique qu'ils reproduisent! À voir au CTD'A du 7 au 11 juin dans le cadre du FTA.

Médias

Publié le 07/06/21

FTA 2021 : Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais en entrevue dans Le Devoir!

« Pour nous, le spectacle est un grand hommage à l’humanité, explique Laurence Dauphinais. C’était l’un de nos points de départ : on sentait une grosse détestation des humains envers eux-mêmes. [...] Et on avait envie de montrer toute la beauté de l’humain dans un spectacle. C’est ce que le Golden Record fait : il va chercher ce qu’on a de plus beau. Il élimine aussi des choses problématiques. » Les deux artistes sont en entrevue dans les colonnes du Devoir pour aborder la création de Dans les nuages (première mouture) dans le cadre du FTA 2021!

Nouvelle

Publié le 07/06/21

Le FTA au CTD'A avec Dans le nuage (première mouture)

Cette année encore, le CTD'A accueille le FTA! Dans le cadre du festival, La Messe Basse présente Dans le nuage (première mouture) de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais! Après le iShow et Siri, les deux artistes poursuivent leur collaboration théâtrale sur fond de nouvelles technologies et de questionnements philosophiques. Ils vous proposent un défi : comme l’a fait l’astrophysicien Carl Sagan en 1977, condenser sur un disque l’essentiel de l’aventure humaine. Qu’allez-vous choisir? Comment?

Vidéo

Publié le 03/06/21

Retour sur la saison 20-21

Alors que cette saison riche en défis touche à sa fin, quelques un·e·s des artistes qui ont profité de ce temps de pause forcée pour travailler, répéter, réfléchir et créer partagent leur expérience. Malgré l'absence du public pendant une grande partie de la saison, ils et elles ont été nombreux·euses à habiter nos murs dans le cadre de plusieurs résidences, ateliers et créations! Le fruit de tout ce travail sera présenté prochainement!

Nouvelle

Publié le 26/05/21

Aalaapi au Festival Transamériques!

« Dans Aalaapi, on voit que les Inuits ne sont pas homogènes. Les gens pensent souvent qu’on est tous pareils. Dans la balado, il y a une fille qui veut vivre dans le Nord, une autre dans le Sud, une autre qui rêve de voir Venise. Il y a une diversité de réalités. » Le magnifique spectacle Aalaapi, qu’on a eu la chance d’accueillir en nos murs à sa création, prend l’affiche au Festival Transamériques! L'équipe de création était pour l'occasion en entrevue dans La Presse. À lire! 

Médias

Publié le 25/05/21

Laurence Dauphinais en discussion avec Simon Stephens

Laurence Dauphinais s'entretient en anglais avec Simon Stephens à l'occasion de la diffusion de la captation d'Aalaapi au Theatertreffen à Berlin. Dans cette discussion passionnante, elle revient sur cette création mais aussi sur son parcours, son rapport au théâtre et sur ses différents projets. Une entrevue à écouter absolument, alors qu'on est très heureux d'accueillir à nouveau cette artiste touche à tout pour la création de Cyclorama

Médias

Publié le 14/05/21

Marie-Laurence Rancourt et Laurence Dauphinais en entrevue dans l'Actualité pour Aalaapi

À l'occasion de la nomination d'Aalaapi au Prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie théâtre, Laurence Dauphinais et Marie-Laurence Rancourt ont répondu aux questions de L'actualité. Elles reviennent dans cette entrevue sur la création de cette pièce singulière. À lire! 

Nouvelle

Publié le 07/12/20

Cyclorama : une création inédite à bien des égards!

Une collaboration inédite avec le Théâtre Centaur, une équipe de création regroupant des artistes francophones et anglophones, un spectacle débutant au Centaur et finissant au CTD’A, des autobus le long du boulevard Saint-Laurent : les raisons pour lesquelles on a très hâte de vous présenter Cyclorama de Laurence Dauphinais sont TRÈS nombreuses! L’autrice et metteuse en scène s’inspire de la forme des cycloramas pour livrer une comédie documentaire sur la dualité culturelle montréalaise et propose un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace. L’équipe a travaillé très fort au cours d’une résidence de création au CTD’A à l’automne dernier pour donner le jour à une première version du spectacle! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!

Nouvelle

Publié le 30/11/20

Laurence Dauphinais et Antoine Yared dans les Salons du Centaur!

Ambitieuse coproduction du CTD'A et du Théâtre Centaur, Cyclorama dresse le parallèle entre l’histoire du théâtre francophone et anglophone à Montréal dans un captivant format inédit. L'autrice et metteuse en scène Laurence Dauphinais et le comédien Antoine Yared ont répondu aux questions de la directrice artistique du Théâtre Centaur, Eda Holmes, lors des Salons du samedi. Une entrevue à revoir si vous avez manqué le direct!

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Qu'est ce qu'un cyclorama?

Un cyclorama est un panorama circulaires à 360 degrés représentant un paysage ou une fresque historique et donnant une illusion de réalité par des effets de perspective et de trompe-l'œil. Pour la création de Cyclorama, c'est l'artiste Allison Moore qui travaille sur ce projet! 

Médias

Publié le 09/10/20

La revue Jeu s'intéresse aux résidences de création!

Pour profiter de ce temps de création involontairement prolongé, ce sont deux résidences de création qui ont lieu en ce moment au CTD'A! Mario Cloutier a rencontré Laurence Dauphinais (Cyclorama), Édith Patenaude (Évolution normale) et Sylvain Bélanger pour aborder avec eux l'importance de ce travail en résidence dans le parcours des artistes. À lire sur le site internet de la Revue Jeu! 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Laurence Dauphinais à la barre de la création de Cyclorama

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, Laurence Dauphinais travaille à la fois dans les milieux artistiques francophones et anglophones. Elle a ainsi pu créer dans les deux langues, notamment son spectacle Siri dont elle a joué la version anglaise à Edimbourg (et la version portugaise à Rio de Janeiro!). Forte de son parcours et entourée d'une équipe bilingue, elle s'interroge dans Cyclorama sur la méconnaissance entre les milieux artistiques de chaque côté de la barrière linguistique. 

Livre

Publié le 17/01/20

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Collectif Aalaapi
Atelier 10
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Médias

Publié le 06/08/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ cité sur les ondes de Radio-Canada

L'émission Longueur d'onde a fait un très bon topo sur les rapports de plus en plus étroits entre balados et arts de la scène. On y parle notamment d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ, création mêlant radio et théâtre qui avait charmé le public du CTD'A à l'hiver dernier à la salle Jean-Claude-Germain, au point de se mériter le Prix auteur/autrice dramatique de la saison 18/19. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette double création

Nouvelle

Publié le 29/05/19

Le collectif Aalaapi, lauréat du PAD (Prix auteur/autrice dramatique 18/19!

Le coup de coeur du public de la 50e saison du CTD’A va au collectif à l’origine du magnifique projet Aalaapi | ᐋᓛᐱ ! À partir du documentaire dans lequel se racontent 5 jeunes femmes du Nord, l’équipe a présenté un spectacle de théâtre singulier, une forme inédite d’une grande beauté qui a transporté le public bien au-delà des murs de la salle Jean-Claude-Germain! Un immense bravo au collectif ainsi qu’à toute l’équipe de création!

Critiques

Publié le 05/02/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« À partir de ce savant assemblage de voix et de bruits, de mots et de silences, d’idées et de confessions, Laurence Dauphinais a imaginé un spectacle de théâtre singulier, un objet de beauté et de lenteur. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Médias

Publié le 04/02/19

AALAAPI | ᐋᓛᐱ à la Fabrique culturelle

À travers de très belles images du spectacle, des entrevues avec Nancy Saunders, Marie-Laurence Rancourt et Laurence Dauphinais qui nous parlent en détails du processus de création et des thématiques du spectacle, La Fabrique culturelle revient sur Aalaapi | ᐋᓛᐱ. Un excellent reportage, à écouter absolument!

Médias

Publié le 28/01/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ en entrevue dans le Devoir!

Avant la première d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ demain, Laurence Dauphinais, Mélodie Duplessis, Marie-Laurence Rancourt et Nancy Saunders sont en entrevue dans Le Devoir. Un article passionnant où elles reviennent sur le processus de création du balado et du spectacle, le rapport entre le Nord et le Sud, l'importance de la radio... À lire absolument!

Médias

Publié le 25/01/19

AALAAPI | ᐋᓛᐱ DANS VOIR!

Avant la première d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ mardi prochain, une partie du collectif est en entrevue dans VOIR. Un article très intéressant qui revient en profondeur sur cette création passionnante et singulière. À lire absolument!  

Médias

Publié le 24/01/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ dans le Journal Métro!

Intrigué par cet objet multidisciplinaire mêlant radio et théâtre qu'est Aalaapi | ᐋᓛᐱ? Pour en savoir plus sur ce projet unique et son long processus de création, lisez l'entrevue très fouillée dans le Journal Métro aujourd'hui!

Extrait

Publié le 20/01/19 Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« Je suis fière de pouvoir parler Inuktitut. De l’écrire, de le lire. »
  
« I’m proud to be able to speak Inuktitut. To write it, read it. »
  
« ᐅᐱᒍᓱᑐᖓ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖄᒍᓐᓇᕆᐊᒃ. ᐊᓪᓚᕆᐊᖓ, ᐊᑐᐊᕐᓯᕆᐊᒃ. ᐅᖃᐅᓰᑦ »

Extrait

Publié le 21/12/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« I wanna be free like in the world. But no time; it’s no time for free. »
   
« Je veux être libre dans le monde. Mais ce n'est pas le temps, pas le temps d'être libre.  »

Album

Publié le 04/12/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Critiques

Publié le 23/01/17

Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais

« Seule sur scène, la comédienne Laurence Dauphinais décortique avec brio l'étrange relation qui nous lie à cette intelligence artificielle au discours humanoïde. »

Ariane Labrèche, canoe.ca

Médias

Publié le 21/01/17

Siri, qui es-tu?

« Dans un spectacle inédit mettant en scène une femme et son téléphone, le Théâtre d’Aujourd’hui propose ces jours-ci une réflexion à la fois ludique et existentielle sur notre rapport à l’intelligence artificielle. »  Maxime Carbonneau s'est entretenu avec La Presse+ à propos de la pièce Siri qu'il a mis en scène. 

Extrait

Publié le 19/01/17 Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais

« Si, aujourd’hui, on peut fabriquer des prothèses robotiques, si on peut avoir un coeur et des poumons synthétiques, un bassin en plastique, une voix de synthèse comme Stephen Hawking, quand est-ce qu’on arrête d’être humain, Siri? »
 

Médias

Publié le 18/01/17

Siri dans les Échos de scène de La Presse

Mario Cloutier a rencontré Laurence Dauphinais pour aborder les enjeux de la pièce Siri

Médias

Publié le 18/01/17

Laurence Dauphinais en entrevue!

L'auteure et comédienne Laurence Dauphinais a donné une entrevue très intéressante au Huffington Post sur la création et la vie de Siri. À lire!

Album

Publié le 17/01/17

Laurence Dauphinais est seule sur scène avec son iPhone pour interpréter ce texte qu'elle a coécrit avec Maxime Carbonneau. Découvrez le spectacle grâce à la très belle série de photos de Julie Artacho!

Médias

Publié le 16/01/17

Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau en entrevue pour Siri

Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau étaient en entrevue à On dira ce qu"on voudra avec Rebecca Makonnen. Découvrez les étapes de création et un extrait du spectacle!

Album

Publié le 12/01/17

Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais débute la semaine prochaine dans la salle Jean-Claude-Germain! La très belle affiche signée Hugo B. Lefort vient tout juste d'être dévoilée!

Vidéo

Publié le 06/01/17

Siri bientôt à la salle Jean-Claude-Germain

À partir du 17 janvier, découvrez Laurence Dauphinais sur scène avec son iPhone comme seul partenaire de jeu! Une expérience théâtrale de La Messe Basse à ne pas manquer, signée Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais. 

Vidéo

Publié le 03/01/17

Siri à la salle Jean-Claude-Germain en 2017!

Après trois représentations à guichet fermé au Festival TransAmériques, Siri est de retour au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 17 janvier au 4 février prochain! Découvrez un premier avant-goût des plus intriguants!

Album

Publié le 06/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici sa photo de l'auteure et comédienne Laurence Dauphinais qui sera sur scène pour Siri