BIOGRAPHIE
Madeleine Péloquin a entamé sa carrière au théâtre. Nous l’avons vue dans plusieurs productions sous la direction de metteurs en scène de renom, dont Honey Pie, une mise en scène de Claude Poissant, Les Zurbains, avec le Théâtre Le Clou, Chambre noire, de Christian Fortin, et Romania III, de Christina Lovita. Puis, sur les planches du Théâtre du Centaur, elle a interprété Bibi Diane dans Condoville, sous la direction de Gorden McCall. En 2010, elle a joué dans Hôtel Pacifique au Théâtre d’Aujourd’hui, puis au Gésu dans Les Jumeaux vénitiens, une mise en scène de Jacques Rossi, suivie d’une tournée québécoise jusqu’en 2013. En 2015, nous avons pu la voir dans Albertine en cinq temps, de Lorraine Pintal, et dans Le barbier de Séville, au Théâtre Denise-Pelletier. En 2018, elle fait partie de la distribution de la pièce Les choristes, mise en scène par Serge Denoncourt. On la retrouve en 2021 au théâtre du Rideau Vert dans la pièce Le vrai monde, mise en scène par Henri Chassé puis sur la scène du Centre du théâtre d’Aujourd’hui dans Seeker, reprise aussi en 2023. Simultanément à sa carrière théâtrale, elle a participé à plusieurs productions télévisées, dont Stan et ses stars, Casting et Rock et Rolland. Madeleine a ensuite décroché le rôle-titre de la comédie Grande fille, réalisée par Pierre Lord, et un rôle dans la populaire série Trauma. En 2013, elle s’est jointe à l’équipe d’enseignants de 30 vies et à la dernière saison de La galère. Nous l’avons aussi retrouvée dans Au secours de Béatrice, Les pays d’en haut, Pour Sarah et Ces gars-là. C’est aussi elle qui a incarné l’épouse de Jean Béliveau dans la série du même nom en 2017. En 2019, elle tient l’un des rôles principaux de la série Alerte Amber présentée sur les ondes de TVA. Son public a aussi pu la suivre dans les séries Après, Toute la vie, Une affaire criminelle, Classé secret I et II, L’empereur et IXE-13. Au cinéma, nous l’avons vue dans Gerry, long-métrage d’Alain Desrochers, et dans Pour l’amour de Dieu, film de Micheline Lanctôt, dans lequel elle tenait le rôle de Sœur Cécile. Madeleine a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême en 2011 grâce à ce rôle. En 2014, elle a incarné Barbara dans le film Katia, de Bernard Émond. À l’été 2015, elle a campé le rôle principal féminin aux côtés de Guillaume Lemay-Thivierge dans Nitro Rush d’Alain Desrochers, et en 2017 celui de Catherine Roberge dans Junior majeur. En 2023, elle a interprété le personnage de Domitille Dufresne, dans le film La Cordonnière, réalisé par Francois Bouvier.
Mise à jour 2023-04-27AUTRES CONTENUS
Critiques
Publié le 21/09/21
« Madeleine Péloquin est tout aussi remarquable dans un registre plus sobre. [...] elle est à la fois renversante et bouleversante dans cette pièce. »
Yanik Comeau, Théâtralités
Album
Publié le 14/09/21Plongez dans Seeker de Marie-Claude Verdier grâce à cette très belle série de photos de production signée Valérie Remise! David Boutin et Madeleine Péloquin y sont mis en scène avec brio par Justin Laramée.
Extrait
Publié le 09/09/21 Seeker de Marie-Claude Verdier« Plonge dans la partie la plus sombre de la tête d’un humain
Suis le protocole
Mais ménage pas les détails
Sois précis »
Album
Publié le 30/08/21Les répétitions de Seeker battent leur plein et la formidable équipe de création est au travail! Voyez David Boutin et Madeleine Péloquin à l'oeuvre sous l'oeil aiguisé du metteur en scène Justin Laramée dans ces photos en répétition signées Valérie Remise.
Album
Publié le 24/08/21David Boutin prend la pose sous l'oeil du photographe Neil Mota pour l'affiche de Seeker signée par Gauthier! Sur scène, il est accompagné de Madeleine Péloquin pour interpréter ce récit haletant mis en scène par Justin Laramée.
Vidéo
Publié le 23/11/18Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay,Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin et Danielle Proulx brillent dans Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! Voyez les dans la bande-annonce du spectacle signée Claude Guillemette.
Album
Publié le 14/11/18Découvrez les photos de J-F Nadeau, Stéfan Boucher et Olivier Landry-Gagnon sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain dans Nos ghettos!
Album
Publié le 14/11/18Voyez les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez sur scène dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault! Elles portent les magnifiques vêtements de la collection Automne-hiver du créateur Denis Gagnon et des chaussures et accessoires offerts en commandite par les magasins Aldo!
Album
Publié le 22/10/18Les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez travaillent fort en salle de répétition avec leur metteur en scène Michel-Maxime Legault!
Album
Publié le 11/10/18L'équipe de Centre d’achats d'Emmanuelle Jimenez s’est livrée à une séance d’essayage de costumes et coiffures avec 6 des formidables comédiennes qui composent la distribution! Collection griffée Denis Gagnon, chaussures offertes en commandite par ALDO et perruques signées Denis Binet, cette phase exploratoire laisse présager un résultat unique et retentissant!
Album
Publié le 04/10/18Anne Casabonne, Tracy Marcelin et Danielle Proulx ont prêté leur image pour l'affiche de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! La distribution du spectacle est complétée par Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin et Madeleine Péloquin.
Album
Publié le 18/09/18Découvrez le visuel de Nos ghettos de J-F Nadeau et Stéfan Boucher! C'est l'illustratrice Caroline Robert qui signe cette affiche énigmatique.
Nouvelle
Publié le 08/08/18Le Théâtre de la Marée Haute et nous mêmes ne sommes pas peu fiers d'annoncer que les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez seront habillées par la collection du grand Denis Gagnon! On imagine bien qu'elles ont tout aussi hâte que nous de découvrir leurs costumes!
Album
Publié le 08/05/18Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!
Critiques
Publié le 17/03/09
« La distribution est impeccable. Johanne Haberlin, dans son rôle d'employée de l'hôtel qui rejoint son amoureux (Patrick Hivon) dans les chambres libres, a une présence magnétique. Monique Spaziani et Benoît Dagenais sont très touchants dans leur détresse amoureuse. Le jeune couple interprété par Madeleine Péloquin et François Bernier se tire aussi très bien d'affaire.»
Jean Siag, La Presse
Album
Publié le 10/03/09Découvrez François Bernier, Benoît Dagenais, Johanne Haberlin, Patrick Hivon, Madeleine Péloquin et Monique Spaziani dans Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!
Album
Publié le 02/02/09Découvrez l'illustration dOrazio Fantini créée pour le spectacle Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!