Marie-Christine Martel

Crédit photo: Caroline Martel

PIÈCES

Clandestines

Saison 22-23 (Codirection de production)

Pas perdus | documentaires scéniques

Saison 21-22 (Direction de production)

21

Saison 18-19 (Direction de production)

La nuit du 4 au 5

Saison 18-19 (Assistance à la mise en scène et direction de production)

La nuit du 4 au 5

Saison 17-18 (Assistance à la mise en scène et direction de production)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Saison 15-16 (équipe de tournée)

La guerre

Saison 11-12 (Direction de production)

La genèse de la rage

Saison 10-11 (Assistance à la mise en scène et régie)

Marie-Christine Martel

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’École de théâtre de St-Hyacinthe en 2009, Marie-Christine Martel a collaboré à un grand nombre de projets, assurant principalement l’assistance à la mise en scène, la régie et la direction de production. Depuis 2011, elle assiste Sébastien Dodge, d’abord avec La Genèse de la Rage, puis avec La Guerre, Dominion, Damnatio memoriae, et participera aux prochaines créations. Elle a également assisté Serge Denoncourt sur Il campiello, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges et Le Prénom, et fait la régie de Ana, et du Comedy Majik Cho à Montréal, à Paris et prochainement en tournée européenne. Elle a travaillé avec Christiane Pasquier (Pour un oui ou pour un non), Stéphanie Lépine (Les ours dorment enfin), Jean-Philippe Baril-Guérard (Ménageries), Virginie Brunelle (Plomb), Marc Beaupré (Ce samedi il pleuvait) et plusieurs autres productions. En 2008, elle a été adjointe de production à la création du Moulin à Images de Ex Machina et du Festival d’été de Québec en 2011. En 2012, elle joint l’équipe Les 7 Doigts de la Main en tant que régisseuse de création pour Traces 5 et pour l’atelier de travail du spectacle Le murmure du coquelicot. Mise à jour 2014-05-06

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 06/02/23

BANDE-ANNONCE CONSTITUÉE D'EXTRAITS DU SPECTACLE CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

Un avant-gôut du spectacle Clandestines du Théâtre de l’Affamée, que vous pouvez venir voir en salle Michelle-Rossignol jusqu’au 11 février ! Une vidéo signée Camion productions. 

Critiques

Publié le 29/01/23

CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

«Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »

Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Vidéo

Publié le 19/01/23

Découvrez la bande-annonce de Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. À ne pas manquer en janvier !

Réalisation vidéo : Chélanie Beaudin-Quintin
Direction photo : Victor Saliba

3900

Publié le 09/01/23

Nous aurons les enfants que nous voulons !

L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Nouvelle

Publié le 16/11/22

Pas perdus | documentaires scéniques au Diamant !

Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier sera de passage à Québec ! Après quelques représentations au TNM — Théâtre du Nouveau Monde à l’hiver prochain, Le Diamant accueillera la pièce pour quatre soirs seulement en avril 2023.

Nouvelle

Publié le 23/10/22

Pas perdus | documentaires scéniques présenté au TNM ! 

Quelle belle nouvelle ! Créée lors de la saison 21 – 22
Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier sera à nouveau présentée, cette fois sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde ! Lauréate du Prix écriture dramatique du CTD’A et en nomination deux fois plutôt qu’une aux Prix de la critique, la pièce est à voir ou à revoir du 24 février au 2 mars 2023.

Nouvelle

Publié le 18/10/22

Pas perdus | documentaires scéniques en lice pour un Prix de la critique !

Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier est en lice pour le Prix de la critique, dans la catégorie Meilleur spectacle ! Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 5 décembre prochain.

Album

Publié le 01/03/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d'Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène! Mais d'ici là, la photographe Valérie Remise s'est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s'y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.

Nouvelle

Publié le 16/04/20

21 de Rachel Graton en balado!

Dans le cadre de la série Théâtre à la carte, Rachel Graton s’est associée à Laurier Rajotte et Radio-Canada pour offrir une version balado de 21, sa plus récente création! Ce huis-clos à la fois dur et touchant, brillamment mis en scène par Alexia Burger et interprété par Marine Johnson et Isabelle Roy, a été présenté à la salle Jean-Claude-Germain au printemps 2019. À noter qu’une importante tournée est prévue d’octobre 2020 à février 2021, dans plus de 25 villes à travers le Québec!

Album

Publié le 16/04/19

Découvrez Marine Johnson et Isabelle Roy dans cette création de Rachel Graton mise en scène par Alexia Bürger!

Album

Publié le 26/03/19

Le photographe Philippe Latour s'est glissé en salle de répétition avec l'équipe de 21 de Rachel Graton! Marine Johson et Isabelle Roy y pratiquent leur basketball sous la direction d'Alexia Burger. 

Album

Publié le 20/03/19

Que se passe-t-il quand Rachel Graton fait lire son texte à l'artiste visuel Marc Séguin? Inspiré par sa lecture, il a créé une oeuvre inédite qui se trouve sur l'affiche du spectacle réalisée par Mathilde Corbeil. Une collaboration interdisciplinaire porteuse de sens comme on les aime!

Vidéo

Publié le 22/11/18

La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton

Voyez la bande-annonce de la reprise de ce spectacle de Rachel Graton qui avait connu un beau succès en 2017!

Album

Publié le 26/09/17

Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!

Album

Publié le 31/08/17

L'auteure Rachel Graton a fait appel à l'illustratrice Mathilde Corbeil pour réaliser l'affiche de son spectacle La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant. Découvrez le superbe résultat dès maintenant!

Album

Publié le 15/08/17

À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!

Album

Publié le 06/09/15

La pièces Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël sera présentée au Théâtre Outremont puis en tournée au Québec avant de terminer son parcours au Centre national des arts à Ottawa.