string(19) "2021-09-23 17:33:42"  Marie-Claude Verdier - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Marie-Claude Verdier

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Seeker

Saison 21-22 (Texte)

Constituons!

Saison 19-20 (Dramaturgie)

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16 (Dramaturgie)

Marie-Claude Verdier

BIOGRAPHIE

Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre Le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III en 1999. Le texte a été publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges éditeurs et dans Jamais de la vie des éditions du Passage. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en critique et dramaturgie et a fait une maîtrise en dramaturgie à l'Université de Glasgow. À l'automne 2013, sa première pièce, Je n'y suis plus, a été interprétée par Magali Lemèle, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La traduction anglaise, I’m not here a été produite à Londres, ainsi qu’au festival SummerWorks de Toronto. En 2016, la pièce de Marie-Claude Nous autres antipodes a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas, en plus d’être dans la sélection finale du comité de lecture du TARMAC, Scène internationale francophone. Le metteur en scène français Julien Bouffier et sa compagnie Adesso e Sempre lui ont commandé une adaptation d’Antigone pour les adolescents, Andy’s gone, qui a été présentée au festival Villeneuve en scène à l’été 2017 et a fait une tournée de plus de 100 représentations en France. L’accueil chaleureux et enthousiaste a permis la création d’un second volet, La faille, aussi présenté dans les lycées. L’écriture du troisième volet et d’une websérie sont en cours. Elle a aussi été la première dramaturge en résidence d’écriture à BAnQ à l’automne 2018 pour sa pièce fantastique sur l’histoire de Montréal, Apparitions, qui a été mise en lecture par René-Daniel Dubois pour le CEAD en juin 2019. Marie-Claude s’intéresse aussi au théâtre audio : elle a écrit Menlo Park, une adaptation féministe du roman de science-fiction L'Ève future de Villiers de l’Isle-Adam. Le projet a été réalisé par Alexis Lefebvre et Stéfan Boucher et publié sur Bandcamp. Marie-Claude poursuit en parallèle une démarche de dramaturge de plateau. Elle a accompagné de fidèles complices sur plusieurs spectacles dont notamment Christian Lapointe sur Sauvageau Sauvageau et Constituons!, Marc Beaupré sur L’Iliade et Benoît Vermeulen sur Bilan. Elle s’intéresse aussi à la traduction de l’anglais au français. Elle a récemment traduit la pièce Radiant Vermin de l’auteur britannique Philip Ridley.
 

Mise à jour 2021-06-15

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 20/09/21

Marie-Claude Verdier à moteur de recherche

« Les grandes oeuvres [de science fiction] nous parlent de nos relations personnelles, de l’évolution de ça, de qu’est ce que ce sera d’être un humain dans le futur, mais en même temps, ces humains là n’ont pas le choix de nous ressembler parce qu’ils sont écrits maintenant.» Marie-Claude Verdier était invitée à Moteur de recherche pour échanger sur les rapports entre science fiction et temps présent, dans le cadre des représentations de Seeker. Une discussion riche et passionnante, à écouter! 

Médias

Publié le 16/09/21

Marie-Claude Verdier à Tout un matin

« On a décidé d'éviter les écueils du cinéma [...] pour se concentrer sur l'humain, sur ce qui fait la beauté du théâtre: c'est l'humain, deux humains qui se rencontrent. » Marie-Claude Verdier a échangé avec Eugénie Lépine-Blondeau à Tout un matin sur la création de Seeker. À écouter! 

Album

Publié le 14/09/21

Plongez dans Seeker de Marie-Claude Verdier grâce à cette très belle série de photos de production signée Valérie Remise! David Boutin et Madeleine Péloquin y sont mis en scène avec brio par Justin Laramée. 

Médias

Publié le 13/09/21

Marie-Claude Verdier en entrevue dans Le Devoir!

« Dans un conte, on dit : “Il était une fois”, et tout le monde accepte le jeu. Là, on le fait, mais vers le futur. La science-fiction permet le peut-être, permet de regarder vers l’avant. » Marie-Claude Verdier a échangé avec Marie Labrecque sur l'écriture et les enjeux de Seeker. À lire dans Le Devoir! 

Extrait

Publié le 09/09/21 Seeker de Marie-Claude Verdier

« Plonge dans la partie la plus sombre de la tête d’un humain
Suis le protocole
Mais ménage pas les détails
Sois précis »

3900

Publié le 08/09/21

Le pouvoir de l'empathie

Seeker, conte philosophique du futur de l’autrice Marie-Claude Verdier, est la première pièce à prendre l’affiche à la salle Jean-Claude-Germain après une longue pause forcée. Sylvain Bélanger joint Marie-Claude par téléphone quelques jours avant la première. L’excitation est palpable à l’approche de cette saison 2021-2022 tant attendue. Ensemble, ils discutent de ses inspirations, de la richesse de son univers créatif, des défis de la science-fiction au théâtre, d’amour, d’empathie … et de fin du monde.

Album

Publié le 30/08/21

Les répétitions de Seeker battent leur plein et la formidable équipe de création est au travail! Voyez David Boutin et Madeleine Péloquin à l'oeuvre sous l'oeil aiguisé du metteur en scène Justin Laramée dans ces photos en répétition signées Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/08/21

David Boutin prend la pose sous l'oeil du photographe Neil Mota pour l'affiche de Seeker signée par Gauthier! Sur scène, il est accompagné de Madeleine Péloquin pour interpréter ce récit haletant mis en scène par Justin Laramée. 

Extrait

Publié le 19/08/21 Seeker de Marie-Claude Verdier

« J’ai vu tellement de gens imploser
Leurs souvenirs disparaître.
Des centaines...
Des milliers... »

Nouvelle

Publié le 05/12/20

De la science-fiction au théâtre avec Seeker de Marie-Claude Verdier

De la science-fiction au théâtre, ça vous intrigue? L’autrice Marie-Claude Verdier relève le défi avec Seeker, mis en scène par Justin Laramée! 2250, Colorado, Lomond est un Seeker : il a la capacité de voir et raconter les souvenirs des autres afin qu’ils soient utilisés dans des affaires judiciaires. On le suit alors qu’il est aux prises avec l’une des énigmes les plus palpitantes de sa carrière et qu’il mène un combat acharné pour mettre à jour la vérité. C’est un récit haletant et tout en suspense que l’autrice nous livre pour sa première collaboration avec le CTD’A. Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!

Nouvelle

Publié le 16/11/20

Seeker : du théâtre de science fiction!

Seeker est un texte de science fiction, genre passionnant, très présent au cinéma ou en littérature, mais rarement présenté au théâtre! On y retrouve ce qui le caractérise : l’invention de mondes, de sociétés et d’être situés dans des espaces temps fictifs (souvent futur), impliquant des sciences et des technologies.

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Première pièce de Marie-Claude Verdier présentée au CTD'A!

Marie-Claude Verdier a fréquemment travaillé dans nos murs en tant que dramaturge, notamment pour les créations de Christian Lapointe dont elle est une fidèle collaboratrice. Formée à l’UQÀM et titulaire d’une matrise en dramaturgie de l’université de Glasgow, elle a notamment écrit Je n'y suis plus, dont la version anglaise a été joué à Londres et à Toronto, ou encore Andy’s gone, qui a été joué plus d’une centaine de fois. Nous sommes très heureux de l’accueillir pour la première fois en tant qu’autrice! 

Album

Publié le 11/11/19

Seul en scène, Christian Lapointe revient sur tout le processus d'écriture de la constitution citoyenne et vous fait rentrer dans son univers hors-norme. Une superbe série de photos de Valérie Remise lors de la création du spectacle au FTA 2019!

Vidéo

Publié le 23/10/19

Une bande-annonce pour Constituons!

Découvrez la bande-annonce de Constituons! de Christian Lapointe! Le Québec n'as pas signé de constitution? Qu'à cela ne tienne, sous l'impulsion de Christian Lapointe, une assemblée constituante citoyenne de 42 membres a travaillé pendant plusieurs mois pour rédiger un texte, déposé à l'Assemblée Nationale en mai dernier. Le comédien et metteur en scène revient sur ce long processus dans un spectacle épique!

Album

Publié le 30/09/19

L'auteur et metteur en scène Christian Lapointe prend la pose sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob pour l'affiche de son spectacle Constituons!.

Nouvelle

Publié le 11/06/18

La programmation de Dramaturgies en Dialogue 2018

La belle programmation de l'édition 2018 du festival de lectures du Centre des auteurs dramatiques est maintenant dévoilée. Rendez-vous en aout au CTD'A pour évènement annuel!

Nouvelle

Publié le 07/06/18

Univers de Marie-Claude Verdier

Victimes d’une guerre d’indépendance entre la Terre et sa colonie martienne, Romer et Fiona sont en fuite. Rébecca et Lomond, une Martienne et un Terrien exilés sur une station en orbite autour de Jupiter, doivent quant à eux apprendre à cohabiter alors qu’ils ont de lourds secrets à préserver, certains au péril de leur vie. Reste à voir si le whiskey irlandais et la science peuvent leur prêter main-forte, tandis que les luttes politiques et l’amnésie, individuelle et collective, menacent l’humanité entière, tous clans confondus. 

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Sauvageau sauvageau finaliste des prix de la critique de l'AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Sauvageau Sauvageau de Christian Lapointe est finaliste dans la catégorie Meilleur spectacle original - Québec en 2016. 

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt. 

Album

Publié le 15/08/15

Découvrez l'affiche de ce spectacle hommage au dramaturge Yves Hébert Sauvageau! Sous l'objectif d'Ulysse del Drago, Paul Savoie et Gabriel Szabo prennent la pose pour la promotion du spectacle.