PRÉSENTATION
Marie-Ève Milot forme avec Marie-Claude St-Laurent le duo d’autrices et de créatrices du Théâtre de l’Affamée. Ces deux artistes s’inscrivent et s’investissent dans un (re)nouveau du théâtre féministe/féminin. Elles créent des personnages complexes et riches qu’on peut identifier en dehors du mode binaire des genres, elles s’interrogent sur la normativité et ouvrent la porte à de nouvelles possibilités. Des autrices qui confrontent leur regard décomplexé sur le monde, qui font de leur engagement un moteur de leur art, deux jeunes femmes qui prennent la juste place qui leur revient dans le paysage théâtral. Elles sont en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 17/18 et 18/19.
BIOGRAPHIE
Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. À titre d’interprète, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales. On a pu la voir dans Les barbelés d’Annick Lefebvre et Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Burger, ainsi que dans Pétrole de François Archambault dans une mise en scène d’Édith Patenaude. Elle a campé une dizaine de rôles dans diverses séries télévisées dont Les pays d’en haut et elle joue présentement dans la série dramatique 5e Rang. Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Claude St-Laurent, elle a coécrit plusieurs pièces dont Sappho, Guérilla de l’ordinaire (finaliste au Prix Michel-Tremblay 2019), Chienne(s), Débranchée/Unplugged (finaliste au Prix Louise-LaHaye 2017) et Cour à Scrap — portrait d’une famille reconstituée. Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi et Mama de Nathalie Doummar. Elle a fait paraitre La coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage. Membre du comité directeur du Chantier féministe d’Espace Go au printemps 2019, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du RéQEF et a participé à la création du Prix Jovette-Marchessault.
Mise à jour 2022-10-04AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 18/05/23Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.
Critiques
Publié le 12/04/23
« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Critiques
Publié le 07/04/23
« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse
Album
Publié le 04/04/23Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.
Critiques
Publié le 10/02/23
« Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »
Stéphanie Morin, La Presse
Album
Publié le 27/01/23Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.
Critiques
Publié le 27/01/23
« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »
Mario Cloutier, Revue JEU
Médias
Publié le 24/01/23Nahéma Ricci vit son baptême des planches avec Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. En compagnie de la metteuse en scène, elle était en entrevue avec Stéphanie Morin de La Presse. « Vera est dans ma tête depuis deux ans et je continue de la découvrir. Elle a une complexité merveilleuse. C’est une femme en souffrance qui me ressemble dans mes parts les plus sombres. »
Médias
Publié le 24/01/23Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »
Album
Publié le 07/12/22Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !
Extrait
Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 17/08/22Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent du Théâtre de L’Affamée font partie des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Leur compagnie reçoit une bourse permettant de financer des ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction pour le projet Clandestines.
Extrait
Publié le 02/05/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Ne parlez jamais de ce protocole, pas même à une femme qui est déjà venue ou à une femme qui viendra. C'est pour votre propre sécurité, la nôtre et celle des prochaines. »
Critiques
Publié le 12/11/21
« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
Antoine Perraud, Mediapart
Album
Publié le 05/11/21Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national.
Album
Publié le 04/11/21Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges.
Album
Publié le 19/10/21En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.
Nouvelle
Publié le 27/09/21C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.
Livre
Publié le 06/12/20Nouvelle
Publié le 15/05/20Cette deuxième création en résidence à la salle Jean-Claude-Germain de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent avait marqué les esprits au printemps 2019. S’attaquant aux manifestations des violences sexistes ordinaires en alliant humour, colère et poésie, ce texte choral était en lice du dernier Prix Michel-Tremblay, remis par la Fondation du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD). Publié aux Éditions du remue-ménage, le livre est disponible à l’achat en ligne, en version papier et numérique. Bonne lecture!
Nouvelle
Publié le 04/12/19Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le Prix Michel-Tremblay récompense depuis 2009 un auteur ou une autrice toutes catégories confondues pour le meilleur texte porté à la scène lors de la saison précédente. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont finalistes du Prix Michel-Tremblay 2019 pour leur texte Guérilla de l'ordinaire.
Médias
Publié le 11/10/19Bible urbaine donne la parole à Marie-Claude St-Laurent, Marie-Claude Garneau et Marie-Ève Milot, le trois codirectrices de la collection de théâtre féministe La Nef, parue aux Éditions du Remue-ménage. Une belle entrevue à découvrir pour en savoir plus sur le parcours de ces jeunes créatrices incontournables.
Nouvelle
Publié le 20/03/19Le 30 mars prochain, la représentation de Guérilla de l'ordinaire sera interprétée en langue des signes québécoise. On est très heureux de cette initiative forte portée par le Théâtre de l'Affamée. Il reste quelques billets!
CTD'A
Publié le 20/03/19Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent créent avec leur compagnie le Théâtre de l’Affamée un théâtre engagé, féministe, politique et social. Elles sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 17/18 et 18/19.
Critiques
Publié le 12/03/19
« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Médias
Publié le 11/03/19Maxime D.-Pomerleau est à l'honneur du Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Guérilla de l'ordinaire! Un très beau reportage où elle nous en dit plus sur cette création et son parcours artistique. Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent et France Geoffroy reviennent aussi sur leurs collaborations avec cette artiste aux talents multiples. À écouter à partir de 12m20!
Médias
Publié le 08/03/19Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue à On dira ce qu'on voudra! Elles reviennent sur le processus de création de Guérilla de l'ordinaire et échangent sur le sexisme ordinaire, le militantisme, la colère et la libération de la parole des femmes. À écouter absolument!
Album
Publié le 06/03/19Voyez toute la distribution de Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sous l'objectif de Mikael Theimer!
Médias
Publié le 06/03/19« On a voulu aborder le fait que la militance n’est pas toujours désirée, que des fois, on n’a pas le choix, parce qu’on est une femme, de militer.» Une excellente entrevue de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent qui reviennent sur la création de Guérilla de l'ordinaire, à lire dans La Presse.
Vidéo
Publié le 12/02/19Découvrez un avant-gout de Guérilla de l'ordinaire, avec les mots de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et les images de la vidéaste Caroline St-Laurent!
Médias
Publié le 07/02/19Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent font partie des 10 auteurs/autrices à surveiller selon Marie-Louise Arsenault de Plus on est de fous, plus on lit! Elles seront de retour le mois prochain pour présenter Guérilla de l'ordinaire, leur deuxième création en résidence à la salle Jean-Claude-Germain!
Extrait
Publié le 31/01/19 Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Je m’habille laid. Je me coiffe laid. Je suis laide. Mais moi ça me dérange pas. C’est les autres qui trouvent ça dur. »
Album
Publié le 15/01/19Maxime D.-Pomerleau s'est prêtée au jeu de la séance photos pour les visuels de Guérilla de l'ordinaire! La distribution de cette nouvelle création de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent est complétée par 6 autres interprètes et une musicienne sur scène.
Extrait
Publié le 10/05/18Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
« C’est l’heure du bilan, ton moment préféré. Alors que pour la majorité des gens, c’est douloureux d’assumer ses erreurs, toi, t’en retirais énormément de plaisir. Parce que t’aimais prendre conscience de ce qu’il est possible de changer. Ça m’énervait, mais aujourd’hui, je trouve ça beau. »
Album
Publié le 08/05/18Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!
Nouvelle
Publié le 07/05/18Après Chienne(s) en 17/18, les autrices du Théâtre de l’Affamée reviennent avec Guérilla de l’ordinaire. Elles nous proposent ici un spectacle sensible et militant sur les violences sexistes ordinaires et la figure de la femme portée disparue.
Médias
Publié le 27/03/18La Fabrique culturelle a réalisé un très beau reportage sur la création de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Découvrez des entrevues avec Marie-Ève sur son rôle de metteure en scène, avec Caroline St-Laurent sur la création de la scénographie et avec Catherine Raymond à propos des recherches universitaires sur le stress et l'anxiété. À voir!
Critiques
Publié le 21/03/18
« Le spectacle, dont on oserait dire qu’il cristallise le renouveau du théâtre féministe québécois, est un vibrant hommage à l’art, à commencer par celui des femmes, moyen par excellence de tout remettre en cause, de tout virer à l’envers, de passer de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, de l’enfermement à la liberté. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Médias
Publié le 13/03/18Les autrices de Chienne(s) sont en vedette des Échos de scène de La Presse cette semaine!
Album
Publié le 13/03/18Découvrez quelques photos de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent à la salle Jean-Claude-Germain!
Médias
Publié le 12/03/18Les deux autrices de Chienne(s) ont livré une longue entrevue fouillée et passionnante au Devoir!
Médias
Publié le 09/03/18Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont en entrevue dans Nevros'Arts, quelques jours avant la première de Chienne(s) à la salle Jean-Claude-Germain!
Médias
Publié le 06/03/18Marie-Ève Milot était en entrevue à Plus on est de fous, plus on lit pour présenter Chienne(s) qu'elle co-écrit avec Marie-Claude St-Laurent! À voir dès la semaine prochaine à la salle Jean-Claude-Germain!
Vidéo
Publié le 12/02/18Découvrez un avant-gout pour Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, la première de leur création dans le cadre de leur résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!
Album
Publié le 18/01/18Découvrez l'affiche de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Les deux autrices et complices de longue date débuteront en mars leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain. Bien hâte de vous accueillir chères résidentes!
Nouvelle
Publié le 09/01/18Bravo à Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent qui ont terminé leur campagne de sociofinancement pour leur spectacle Chienne(s) avec un objectif atteint à 210%! Merci à La Caisse de la Culture, partenaire de ces campagnes, qui soutient nos artistes de la salle Jean-Claude-Germain!
Extrait
Publié le 09/01/18Chienne(s), Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
« J’ai pas peur de devenir folle. J’ai pas peur de crier, pas peur d’être à bout de force et d’arguments. J’ai pas peur de ce que les autres vont penser si je craque. J’ai pas peur de mourir. J’ai pas peur. J’ai pas peur d’avoir peur. J’ai pas peur de répondre au téléphone, même si je sais qui appelle, ou à la porte, même si je sais qui sonne. »
Médias
Publié le 09/01/18Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!
Médias
Publié le 17/12/17Marie-Ève Milot a donné une entrevue très inspirante et très fouillée à Théâtrices! L'autrice, qui commence avec sa complice Marie-Claude St-Laurent une résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars, revient sur ses influences, son engagement féministe et le rôle de l'artiste. À lire absolument!
Nouvelle
Publié le 22/11/17Les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ont lancé leur campagne de socio-financemnt pour la création de leur pièce Chienne(s)! Si vous souhaitez les aider à porter à la scène ce premier texte de leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est la meilleure façon de contribuer. Et pour ne rien gâcher, il y a de belles récompenses à la clé!
Nouvelle
Publié le 27/09/17Deux de nos artistes en résidence signent, en collaboration avec Marie-Claude Garneau, un documentaire passionnant sur la place des femmes au théâtre, tant sur scène que dans les salles. À lire aux éditions du Remue-Ménage!
Médias
Publié le 22/06/17Dans le cadre de sa série Troisième Genre, Rad s'est intéressé à la démarche d'écriture des auteures de Chienne(s) qui cherchent à « dégenrer » les rôles qu'elles écrivent pour éviter les stéréotypes de domination masculine. À voir!