string(19) "2021-09-23 17:21:06"  Martin Labrecque - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Martin Labrecque

Crédit photo: Mathieu Poirier

PIÈCES

Seeker

Saison 21-22 (éclairages)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 13-14 (éclairages)

Belles-sœurs

Saison 12-13 (éclairages)

Belles-sœurs

Saison 11-12 (éclairages)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 11-12 (éclairages)

Belles-sœurs

Saison 10-11 (éclairages)

Belles-sœurs

Saison 09-10 (éclairages)

Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968

Saison 01-02 (éclairages)

Le petit Köchel

Saison 00-01 (éclairages)

Monsieur Smytchkov

Saison 99-00 (éclairages)

24 poses (portraits)

Saison 99-00 (éclairages)

Nocturne

Saison 98-99 (éclairages)

Jusqu’au Colorado

Saison 96-97 (éclairages)

Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier

Saison 96-97 (éclairages et projections)

Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues

Saison 95-96 (éclairages)

Appelle-moi

Saison 94-95 (éclairages)

Martin Labrecque

BIOGRAPHIE

Martin Labrecque compte plus d’une centaine de productions théâtrales à son actif. Il est surtout reconnu pour la texture de sa lumière et la sensibilité de ses éclairages. Il sait, par ses éclairages, toucher l’âme des personnages qu’il met en lumière. Depuis ses débuts, il a été le fidèle collaborateur de plusieurs metteurs en scène de talent : Claude Poissant, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Dominic Champagne, Denis Marleau, Carl Béchard. Mais c’est assurément avec Serge Denoncourt qu’il signe le plus grand nombre d’éclairages, autant au théâtre qu’à l’opéra. Parmi leurs dernières collaborations se retrouvent le spectacle musical Bernadette de Lourdes, présenté en France, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Roméo et Juliette au Théâtre du Nouveau Monde. À l’Opéra de Montréal, ce fût Les feluettes et Dialogues des Carmélites. En 2010, Martin signait les éclairages des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, mis en scène par René Richard Cyr au Théâtre d'Aujourd'hui et présenté en tournée à travers le Québece et en France. Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçus pour les productions Volta, Viva Elvis, Michael Jackson : The Immortal World Tour, Kurios - cabinet des curiosités, Luzia, Kooza et Corteo du Cirque du Soleil, Nomade et Rain du Cirque Éloize, ainsi que ceux de l’audacieux Mutantes de Pierre Lapointe, pour lequel il reçoit le Félix de Concepteur d’éclairage de l’année en 2009.

Mise à jour 2021-08-24

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 14/09/21

Plongez dans Seeker de Marie-Claude Verdier grâce à cette très belle série de photos de production signée Valérie Remise! David Boutin et Madeleine Péloquin y sont mis en scène avec brio par Justin Laramée. 

Extrait

Publié le 09/09/21 Seeker de Marie-Claude Verdier

« Plonge dans la partie la plus sombre de la tête d’un humain
Suis le protocole
Mais ménage pas les détails
Sois précis »

Album

Publié le 30/08/21

Les répétitions de Seeker battent leur plein et la formidable équipe de création est au travail! Voyez David Boutin et Madeleine Péloquin à l'oeuvre sous l'oeil aiguisé du metteur en scène Justin Laramée dans ces photos en répétition signées Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/08/21

David Boutin prend la pose sous l'oeil du photographe Neil Mota pour l'affiche de Seeker signée par Gauthier! Sur scène, il est accompagné de Madeleine Péloquin pour interpréter ce récit haletant mis en scène par Justin Laramée. 

Nouvelle

Publié le 07/11/12

Moi, dans les ruines rouges du siècle lauréat d'un Prix de la critique 2012

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid est lauréat dans la catégorie Meilleur spectacle - Montréal en 2012.

Album

Publié le 11/03/12

Replongez dans ce beau spectacle et dans l'incroyable vie de Sasha Samar grâce au programme de soirée! 

Album

Publié le 10/02/12

Découvrez Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar sur scène dans cette pièce emblématique mise en scène par Olivier Keimed! 

Album

Publié le 13/03/11

Plongez dans cette oeuvre mémorable en consultant les photos du spectacle réalisées par la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 25/10/01

Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968 de Sébastien Harrisson

« Le public y retrouvera, avec bonheur, la grande qualité des comédiens québécois. »
  
Voir

CTD'A

Publié le 22/10/01

À lire : le programme de Titanica!

Plongez dans l'univers du spectacle Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968 de Sébastien Harrisson grâce au programme de soirée comprenant notamment une excellente étude de Diane Pavlovic sur le style de l'auteur. 

Album

Publié le 22/10/01

L'impressionnante et imposante distribution composée de Yves Amyot, Frédéric Bélanger, Patrice Bélanger, Violette Chauveau, Frédérique Collin, James Hyndman, Andrée Lachapelle, Xavier Lamoureux, Jean-Sébastien Lavoie, Benoit McGinnis, Pascal Patenaude, Gérard Poirier, Dominique Quesnel, Marie-Hélène Racicot, Evelyne Rompré et Stéphane Simard brille dans ce texte de Sébastien Harrisson mis en scène par René Richard Cyr!

Album

Publié le 18/09/01

Découvrez l'affiche du spectacle Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968 de Sébastien Harrisson, avec une magnifique illustration signée Michel Guilbeaut!

Album

Publié le 12/09/00

Seulement deux photos de la pièce Le petit Köchel nous sont parvenues : voyez Louise Bombardier, Louise Laprade, Ginette Morin et Christiane Pasquier interprèter ce texte de Normand Chaurette sous la direction de Denis Marleau.

Album

Publié le 15/08/00

Déouvrez la très belle photo utilisée par la compagnie de création UBU pour les affiches et le programme de la pièce Le petit Köchel de Normand Chaurette, mise en scène par Denis Marleau.

Nouvelle

Publié le 04/11/99

Consultez le programme de 24 poses (portraits)

Pour en savoir plus sur le texte de Serge Boucher et la mise en scène de René Richard Cyr, nous vous proposons de consulter le programme du spectacle! Vous y trouverez une entrevue avec les deux créateurs ainsi que l'arbre généalogique de la fameuse famille Dubé. 

Album

Publié le 03/11/99

Retrouvez toute l'équipe de 24 poses (portraits) de Serge Boucher dans la mise en scène hyperréaliste de René Richard Cyr.