Mathieu Roy

Crédit photo: Meryl B. Lavoie

PIÈCES

Pas perdus | documentaires scéniques

Saison 21-22 (éclairages)

Les Hardings

Saison 21-22 (éclairages et vidéo)

Nos ghettos

Saison 18-19 (éclairages)

Les Hardings

Saison 17-18 (éclairages et vidéo)

Mathieu Roy

BIOGRAPHIE

Concepteur visuel scénique autodidacte depuis plus de 16 ans.
Natif de Montréal, grandi sur le Plateau Mont-Royal. Nominé neuf fois au Gala de l’ADISQ comme concepteur d’éclairage de l’année et trois fois récompensés. De Karkwa à Patrick Watson en passant par Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt le tout ponctué de quelques intrusions dans le théâtre et le cirque. Mathieu Roy propose des ambiances lumineuses autant introspectives qu’éclatées en alliant éclairage, scénographie et vidéo à ses créations.

Mise à jour 2021-08-20

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 01/03/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d'Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène! Mais d'ici là, la photographe Valérie Remise s'est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s'y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.

Album

Publié le 24/02/22

La nouvelle distribution de la poignante pièce d'Alexia Bürger est en tournée près de chez vous! Normand D'Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux sont les 3 Thomas Harding!

Album

Publié le 21/02/22

Quel bonheur de voir les 3 Thomas Harding reprendre vie!! Après sa création en 2018 et de nouvelles séries de représentations à Québec et à Montréal en 2019-2020, la renversante pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, sillonnera bientôt les routes du Québec! Normand D'Amour, Martin Héroux et Patrice Dubois (qui reprend son rôle pour notre plus grand plaisir!) débutent cette semaine une tournée qui s'arrêtera dans plus de 30 villes! La photographe Valérie Remise s'est glissée en répétition pour une très belle série de photos à découvrir.

Album

Publié le 21/01/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes anonymes qui ont raconté leurs histoires à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Pour les affiches du spectacle, deux d'entre eux ont accepté de prendre la pose devant l'objectif de Neil Mota. Découvrez la très belle série d'affiches!

Nouvelle

Publié le 22/02/21

Les Hardings d'Alexia Bürger, à voir sur Télé-Québec!

Encensée par la critique et le public, la pièce créée en 2018 à la salle principale par notre artiste associée devait connaitre une longue tournée jusqu’en 2022. La pandémie en a décidé autrement mais les Productions KOTV nous offrent une version spécialement conçue pour la télévision, qui brise le quatrième mur et transporte le public dans le récit intimiste de ces trois personnages. La pièce, diffusée à la télévision et sur le site de Télé-Québec le 19 février, est maintenant disponible en rattrapage. Plongez-vous dans cette oeuvre renversante d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 16/05/20

En coulisses : Mathieu Roy, concepteur d'éclairages

Dans sa série sur les coulisses du secteur culturel, Le Devoir a fait le portrait de Mathieu Roy, qui a notamment réalisé les conceptions pour Les hardings ou Nos ghettos! Travaillant aussi bien pour le théâtre que pour la musique, il revient en détails sur les specificités et les enjeux de son métier dans cet article passionnant. 

Album

Publié le 14/11/18

Découvrez les photos de J-F Nadeau, Stéfan Boucher et Olivier Landry-Gagnon sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain dans Nos ghettos!

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!