Michel-Maxime Legault

Crédit photo: Hugo B. Lefort

PIÈCES

Centre d'achats

Saison 18-19 (Mise en scène)

Savoir compter

Saison 17-18 (Mise en scène et interprétation)

Irène sur Mars

Saison 16-17 (Comise en scène et interprétation)

Ce que nous avons fait

Saison 15-16 (Mise en scène et interprétation)

Michel-Maxime Legault

PRÉSENTATION

Michel-Maxime Legault était résident à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17 avec sa compagnie le Théâtre de la Marée Haute. Son projet de résidence se présentait avec les objectifs de s’impliquer différemment pour lui dans deux projets : à la fois d’un point de vue personnel au contact de sujets qui le touchent de près, ainsi que sur scène comme acteur. Il cherchait également à intensifier les échanges avec les auteurs dont il monte les textes (Pascal Brullemans et Jean-Philippe Lehoux) en participant aux écritures et en partageant le rôle de metteur en scène avec ces auteurs. En provoquant ainsi de nouvelles expériences, Michel-Maxime est en perpétuel renouvellement et réinvention de sa pratique artistique. 

BIOGRAPHIE

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Ce que nous avons faitIrène sur Mars (avec Jean-Philippe Lehoux), Parfois, la nuit, je ris tout seul (avec Marcel Pomerlo), KvetchRhapsodie-BétonTop Dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Moi et l'autreStop the tempoComment je suis devenu touristeMenteurLe spectateur condamné à mortLes conjointsLes grosses geishas et Warwick. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu, Les savants, Vie et mort du roi boiteux, Cock, Les jumeaux vénitiens, De l'amour et des restes humains, Le Père Noël est une ordure et Piaf, entre autres. À la télévision, on a pu le voir dans Lâcher prisePure laineLes pieds dans la marge et Toute la vérité. Il est également diplômé d'une neuvième année de piano classique à l'École de musique Vincent-d'Indy. Il a enseigné le jeu scénique d'opéra à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke. Il est également professeur d'interprétation invité à l'École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et à l'École nationale de théâtre du Canada. On a pu récemment admirer son travail de metteur en scène dans Les bâtisseurs d'empire ou le Schmürz et dans Savoir compter.

Mise à jour 2018-04-17

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 11/10/18

L'équipe de Centre d’achats d'Emmanuelle Jimenez s’est livrée à une séance d’essayage de costumes et coiffures avec 6 des formidables comédiennes qui composent la distribution! Collection griffée Denis Gagnon, chaussures offertes en commandite par ALDO et perruques signées Denis Binet, cette phase exploratoire laisse présager un résultat unique et retentissant! 

Album

Publié le 04/10/18

Anne Casabonne, Tracy Marcelin et Danielle Proulx ont prêté leur image pour l'affiche de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! La distribution du spectacle est complétée par Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin et Madeleine Péloquin.

Nouvelle

Publié le 08/08/18

Les comédiennes de Centre d'achats habillées par Denis Gagnon!

Le Théâtre de la Marée Haute et nous mêmes ne sommes pas peu fiers d'annoncer que les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez seront habillées par la collection du grand Denis Gagnon! On imagine bien qu'elles ont tout aussi hâte que nous de découvrir leurs costumes! 

Nouvelle

Publié le 18/05/18

Première fois au CTD'A pour Anne Casabonne, Marie-Ginette Guay et Danielle Proulx!

Avec leur carrière bien remplie, ce sera la première fois que les 3 comédiennes monteront sur les planches du CTD'A la saison prochaine! Elles sont réunies dans Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault! En novembre à la salle principale. 

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Médias

Publié le 13/11/17

Table ronde d'auteures dans La Presse!

Les auteures Sarah Berthiaume, Catherine Chabot, Marianne Dansereau et Catherine Léger ont donné une entrevue commune à La Presse! Elles y parlent de leur spectacle à l'affiche, de leur écriture, de la représentation de femmes au théâtre et de féminisme! 

Album

Publié le 08/11/17

Découvrez la galerie de personnages de Savoir compter de Marianne Dansereau sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain!

Médias

Publié le 08/11/17

Marianne Dansereau à Plus on est de fous plus on lit!

L'auteure de Savoir compter était invitée de l'émission Plus on est de fous plus on lit pour la rubrique Carte d'identité! Découvrez-en plus sur elle, son parcours et son écriture!

Nouvelle

Publié le 07/11/17

5 supplémentaires pour Savoir compter!

En ce jour de première, on annonce déjà 5 supplémentaires pour Savoir compter de Marianne Dansereau qui fait son entrée à la salle Jean-Claude-Germain! Bravo à toute l'équipe!

Vidéo

Publié le 06/11/17

Savoir compter - Michel-Maxime Legault

En plus d'en signer la mise en scène, Michel-Maxime Legault est-il dans Savoir compter de Marianne Dansereau? On ne sait plus très bien ce qu'il en est!

Album

Publié le 23/10/17

Pour la saison 17/18, c'est la pétillante auteure et comédienne Marianne Dansereau que l'on découvre sur l'affiche de son spectacle Savoir compter!

Album

Publié le 02/03/17

Découvrez les photos de production d'Irène sur Mars à la création du spectcale en juillet 2016 à Carleton-sur-mer! Pour sa deuxième saison en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, Michel-Maxime Legault met en scène ce fabuleux texte de Jean-Philippe Lehoux avec Catherine Audet, Gary Boudreault et Pauline Martin!

Médias

Publié le 27/02/17

Pauline Martin et Michel-Maxime Legault en entrevue!

À la veille de la première montréalaise d'Irène sur Mars, Pauline Martin et Michel-Maxime Legault abordent ce rôle créé sur mesure pour la comédienne par l'auteur Jean-Philippe Lehoux et la belle complicité intergénérationnelle créée par le projet.

Nouvelle

Publié le 30/11/16

Bravo à Pascal Brullemans, lauréat du Prix Michel-Tremblay!

Pascal Brullemans reçoit le Prix Michel-Tremblay, remis par le Centre des auteurs dramatiques, pour son texte Ce que nous avons fait! Bravo à lui et à toute l'équipe du spectacle qui avait été créé en 14/15 par Michel-Maxime Legault dans le cadre de sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

CTD'A

Publié le 13/10/15

Michel-Maxime Legault, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Le CTD'A est fier d'accueillir le metteur en scène Michel-Maxime Legault en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. 

Vidéo

Publié le 23/09/15

Une première capsule pour Ce que nous avons fait

Notre artiste en résidence Michel-Maxime Legault présentera sa première création en nos murs, Ce que nous avons fait, de l'auteur Pascal Brullemans. 

Album

Publié le 16/08/15

Découvrez l'affiche du spectacle Ce que nous avons fait, à partir d'une belle photo de la comédienne Marie-Pier Labrecque par le photographe Ulysse del Drago. 

Extrait

Publié le 14/05/15 Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans

« Je n’ai pas envie d’incarner cette souffrance pour vous la faire aimer.
Je ne veux pas que vous l’aimiez. »