La tête de monsieur Ferron ou les chians

Victor-Lévy Beaulieu d’après l’œuvre du docteur Ferron

Théâtre d'Aujourd'hui

1er mars au 8 avril 1979


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Adaptation d’un important épisode de la chronique de Ferron, Le ciel de Québec, où les trois cardinaux-rois mages se rendent chez les Métis de Saint-Magloire en-bas pour en faire une nouvelle paroisse québécoise, fondée par un curé qu'ils sortent de l'asile de fous et sauvé par l'Enfant, Rédempteur Faucher. La trinité cardinalice de Rodrigue Villeneuve, Camille Roy et Cyrille Gagnon, personnages d'un pays équivoque, aborde la terre incertaine des Métis pour en faire enfin des Québécois à part entière, des paroissiens reconnus. Mais ne nous y trompons pas, le miracle n'a rien de religieux : la farce est politique.

texte Victor-Lévy Beaulieu mise en scène André Brassard interprétation Lothaire Bluteau, Denis Bouchard, Alain Fournier, René Gingras, Suzanne Marier, Denise Morelle, Jean-Louis Paris, Jacques Rossi, Lionel Villeneuve décors et costumes François Laplante éclairages Louise Lemieux effets sonore Jean Corriveau

texte

Victor-Lévy Beaulieu

mise en scène

André Brassard

interprétation

Lothaire Bluteau

interprétation

Denis Bouchard

interprétation

Alain Fournier

interprétation

René Gingras

interprétation

Suzanne Marier

interprétation

Denise Morelle

interprétation

Jean-Louis Paris

interprétation

Jacques Rossi

interprétation

Lionel Villeneuve

Tirée du Ciel de Québec - l'oeuvre maitresse de Jacques Ferron, l'épopée drôlatique de Victor-Lévy Beaulieu nous entraine, avec toute la truculence qui sied à la pratique du genre satirique, sur les routes impraticables d'un arrière pays québécois dont le subtil docteur nous a révélé dans ses oeuvres (La charette, Historiettes, Cotnoir, L'amélanchier, Le salut de l'Irlande, Les roses sauvages, Le Saint Elias, La chaise du maréchal ferrant, Les confitures de coing) les arcanes traditionnels et où le moindre geste - aussi prosaïque que l'établissement en paroisse d'un village de mécréants - nécessite la mise-en-oeuvre d'un cérémonial aussi pompeux que solennel et digne en tout point de la rencontre historique entre Cortez et Montézuma. 

Odyssée picaro-apostolique de trois rois mages d'occasion qui de par la malice narquoise de l'auteur des Contes du pays incertain, se retrouvent à l'arrivée avec un Messie aussi naturel que peu catholique sur les bras, La tête de monsieur Ferron ou les chians de Victor-Lévy Beaulieu, limite son exploration théâtrale du grand conte ferronnien à la transposition dramatique de ce qui en constitue la trame principale soit la descente aux enfers (traduisez Chiquettes) en limousine des trois éminences ecclésiastiques de l'Archevêché de Québec, Rodrigue, Camille et Cyrille, dans le but évangélisateur de blanchir administrativement la bande de chiens (prononcez chians) des Chiquettes qui, en raison de leurs origines amérindiennes, ne valent pas plus une chique qu'une... chiquette. 

« La tête de monsieur Ferron est un spectacle inoubliable. […] Complice fidèle, amusé et brillant, Victor-Lévy Beaulieu, avec ce spectacle tiré d'une grande oeuvre, rend un hommage admirable au "Docteur admirable". »
Jean Royer, Le Devoir

« Un texte plein de verve, dru, une justesse de ton et de situations, ainsi que la belle façon dont les personnages sont typés. Et André Brassard s'est embarqué dans cette pièce comme un diable dans l'eau bénite, de sorte que sa mise en scène ne manque ni d'inspiration, ni de trouvailles, et qu'elle porte à merveille le texte de Victor-Lévy Beaulieu. »
Pascale Perrault, Le Journal de Montréal

« Une mise en scène qui table sur un dispositif scénique bien réussi et sur des costumes parfois somptueux. »
Martial Dassylva, La Presse 

« Les comédiens sont vraiment très bons. »
Anne Michaud, Le Pigeon dissident 

« A superior cast. »
Maureen Peterson, The Gazette

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Album

Publié le 01/03/79

Lothaire Bluteau, Denis Bouchard, Alain Fournier, René Gingras, Suzanne Marier, Denise Morelle, Jean-Louis Paris, Jacques Rossi et Lionel Villeneuve sont sur les planches sous la direction d'André Brassard pour ce texte de Victor-Lévy Beaulieu. Découvrez les sur scène dans cet album! 

Album

Publié le 10/02/79

Nos archives recèlent de trésors et quelques images tirées de la séance photographique pour la promotion du spectacle sont à découvrir dans cet album!

Album

Publié le 10/02/79

Toute la distribution prend la pose sur l'affiche de La tête de monsieur Ferron ou les chians

Album

Publié le 10/02/79

Plongez dans l'univers de cette création grâce au document promotionnel qui la présente en détails!