Les muses orphelines

de Michel Marc Bouchard

une production du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

du 14 octobre au 10 novembre 1994
en supplémentaires jusqu'au 2 décembre 1994


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Espérant le retour de leur mère qui, vingt ans plus tôt, les avait abandonnés pour une Espagne de rêve, les quatre enfants Tanguay célébreront leurs ultimes retrouvailles un beau dimanche de Pâques, jour de toutes les résurrections.

texte Michel Marc Bouchard mise en scène René Richard Cyr interprétation Pascale Desrochers, Marie-France Lambert, Louise Portal, Stéphane Simard assistance à la mise en scène et régie Suzanne Beaudry scénographie et accessoires Claude Goyette costumes François St-Aubin éclairages Claude Accolas musique originale Michel Smith maquillages et coiffures Angelo Barsetti

texte

Michel Marc Bouchard

mise en scène

René Richard Cyr

interprétation

Pascale Desrochers

interprétation

Marie-France Lambert

interprétation

Louise Portal

interprétation

Stéphane Simard

Madame, Monsieur,

J'avais le choix... Vous dire: bonne soirée, j'espère que votre fauteuil est confortable et votre voiture bien garée...

ou ceci...

Nous nous contentons de plus en plus du confort que procurent les apparences. La démagogie s'allie au sensationnel, le raccourci l'emporte sur l'explication, le scoop sur le débat de fond.

Pour satisfaire à ces nouveaux codes de société, je devrais vous dire que l'histoire des Muses orphelines est vraie. Sensationnel! Que c'est une autobiographie! Ce qui, pour le public, est moins menaçant qu'une histoire inventée.

Je devrais vous révéler que j'en ai calqué l'histoire sur ma propre vie et celle de ma famille. Je devrais vous faire croire que ce frère, cet auteur, cet obsédé qui ne peut s'exprimer autrement qu'en vengeant sa mère, c'est moi.

Si j'ose dire que c'est une fiction, que rien de tout cela n'est vrai, mais que j'ai la prétention de croire que vous êtes tous un peu sur cette scène ce soir, le raccourci officiel dira que c'est encore une histoire de famille à la québécoise écrite par un auteur en mal de thérapie.

Je vous offre impudiquement d'aller au-delà de l'anecdote. Bonne soirée!

Michel Marc Bouchard

En grattant le passé de chaque famille, on découvre de petits travers, de grands drames, des oublis, des injustices, des mensonges...

Vous vivrez quelques moments avec la famille Tanguay; leurs secrets seront sûrement différents des vôtres, mais pas étrangers...

L'écriture de Michel Marc Bouchard me fascine. Après avoir eu le privilège de jouer dans Les Feluettes, je remarque de nouveau l'immense audace dont fait preuve cet auteur; il ose sombrer dans le mélodrame, il ose parsemer ses textes graves d'un humour mordant, souvent cynique, il écrit de fortes histoires, mais il a surtout l'immense talent d'inventer des personnages, des êtres humains que les actrices et les acteurs rapprochent d'eux-mêmes.

Je vous souhaite d'être tenu en suspens par les intrigues qui jalonnent ce texte, de savourer avec délices les mille et une remarques sur cette réalité inévitable de chaque vie humaine: être né dans une famille, vivre avec des gens qui doivent être des amis alors qu'on ne les a jamais choisis.

René Richard Cyr

PUBLICATION

Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard Audiogram
15,00$
Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

Les muses orphelines
saison 88/89
création

Les muses orphelines
saison 95/96
en reprise

Les muses orphelines
saison 96/97
en reprise

Production

une production du Théâtre d'Aujourd'hui