string(19) "2021-09-23 18:27:20"  Olivier Kemeid - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Olivier Kemeid

Crédit photo: Maxyme G. Délisle

PIÈCES

i/O

Saison 21-22 (Mise en scène et conseil dramaturgique)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 13-14 (Idée originale, texte et mise en scène)

Furieux et désespérés

Saison 12-13 (Texte et mise en scène)

D pour Dieu ?

Saison 11-12 (Conseiller dramaturgique)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 11-12 (Idée originale, texte et mise en scène)

Bacchanale

Saison 07-08 (Texte)

Olivier Kemeid

BIOGRAPHIE

Né à Montréal en 1975, Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008), Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) et Five Kings (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes
scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a tourné pendant trois ans au Canada et a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012. Ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006-2010), Olivier Kemeid a été professeur invité à l’Université du Québec à Montréal pour l’année 2014-2015. Sa pièce Five Kings / L’histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures et inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au Festival des Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Depuis juin 2016, Olivier Kemeid est codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Il a publié un roman en France, Tangvald (Éditions Gaïa, 2017), salué par la critique.

Mise à jour 2020-10-19

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 09/12/20

La compagnie Posthumains pour la première fois au CTD'A!

L'autrice et metteuse en scène Dominique Leclerc s’intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, aux croyances et aux paradoxes générés par les technologies visant à nous “améliorer”. Accompagnée à la mise en scène par Olivier Kemeid, elle mêle dans i/O récit, autoscience fiction et documentaire, pour stimuler ces réflexions auprès du grand public et construire une archive destinée aux humains de demain. L’équipe profite de plusieurs résidences pour travailler à cette création singulière et passionnante! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

Nouvelle

Publié le 04/09/14

Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général 2014

Depuis 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories (romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse, livres illustrés et traduction). Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid est finaliste de l'édition 2014 dans la catégorie Théâtre.

Album

Publié le 12/03/13

Découvrez Émilie Bibeau, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Denis Gravereaux, Johanne Haberlin, Pascale Montpetit, et Mani Soleymanlou sur scène dans Furieux et désespéres d'Olivier Keimed! 

Album

Publié le 05/02/13

L'auteur et metteur en scène Olivier Keimed prend la pose pour l'affiche de sa création Furieux et désespérés! Ce sont Émilie Bibeau, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Denis Gravereaux, Johanne Haberlin, Pascale Montpetit, Mani Soleymanlou qui seront sur scène pour ce spectacle bouleversant. 

Nouvelle

Publié le 07/11/12

Moi, dans les ruines rouges du siècle lauréat d'un Prix de la critique 2012

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid est lauréat dans la catégorie Meilleur spectacle - Montréal en 2012.

Album

Publié le 11/03/12

Replongez dans ce beau spectacle et dans l'incroyable vie de Sasha Samar grâce au programme de soirée! 

Album

Publié le 10/02/12

Découvrez Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar sur scène dans cette pièce emblématique mise en scène par Olivier Keimed! 

Critiques

Publié le 26/02/08

Bacchanale d'Olivier Kemeid

« Une œuvre courageuse, pleine de sincérité, qui démontre la capacité qu'a Frédéric Dubois de diriger avec doigté des actrices qui ont de la fougue à revendre. Une pièce qui révèle tout l'élan créatif dont est capable Olivier Kemeid. »
  
Sylvie St-Jacques, La Presse 

Album

Publié le 19/02/08

Découvrez les photos de Bacchanale d'Olivier Kemeid, mettant en vedette les magnifiques costumes de Linda Brunelle!

Nouvelle

Publié le 18/02/08

Le programme de soirée de Bacchanale

Apprenez-en plus sur Bacchanale d'Olivier Kemeid grâce au programme de soirée!

Album

Publié le 15/12/07

Les comédiennes de la distribution de Bacchanale d'Olivier Kemeid se sont pliées au jeu d'une séance photos pour la promotion du spectacle! Violette Chauveau, Marie-Claude Giroux, Johanne Haberlin, Michelle Rossignol, Isabelle Roy et Isabelle Vincent se rassemblent sous l'objectif du photographe Neil Mota. 

Album

Publié le 01/12/07

L'auteur Olivier Kemeid prend la pose pour le photographe Neil Mota pour son spectacle Bacchanale! La très belle affiche est signée par le studio Identica.

Livre

Publié le 30/11/-1

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Kemeid, Olivier
LEMÉAC
14,00$

Disponible à la bouquinerie