PRÉSENTATION
Dans le cadre de son 50e anniversaire et grâce au soutien du projet DémARTS-Montréal, le CTD'A est très heureux d'accueillir en résidence Papy Maurice Mbwiti, comédien, auteur, metteur en scène et directeur artistique d'origine congolaise. C'est en tant qu'auteur que Papy se joindra à l'équipe du théâtre pour un travail d'échange sur le 50e anniversaire du CTD'A. Il participe au comité éditorial du douzième numéro de notre magazine 3900, consacré à la saison 18/19 et au 50e. Papy est également accompagné par notre directeur artistique Sylvain Bélanger et un conseiller dramaturgique pour l'écriture de son projet en développement Les histoires de partir.
BIOGRAPHIE
Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Papy détient une licence en relations internationales. Auteur, metteur en scène et directeur artistique, il a traversé l’Afrique et l’Europe et visité plusieurs théâtres (Comédie-Française, Théâtre royal flamand de Bruxelles, notamment) et festivals (Avignon, Limoges, Paris quartier d’été, entre autres). Il dirige la compagnie Mbila Kréation et l’Espace culturel les Béjarts (Kinshasa), un lieu de formation, de création, d’échanges et de diffusion des arts de la scène. Il a été auteur en résidence pendant plus de quatre ans à la Maison des auteurs de Limoges en France, ainsi qu’à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en Allemagne en 2014. Au cours de la saison 18-19, il a effectué une résidence d’écriture au CTD’A qui a donné lieu à une lecture publique de son texte Les histoires de partir en novembre 2018. Papy écrit du théâtre, des chroniques, de la poésie, des nouvelles, des coups de gueule, des articles, des récits et des essais. Il est membre du collectif Moziki littéraire. Comme comédien, on a pu le voir sur scène dans Dis merci de Catherine Bourgeois, une production de la compagnie Joe, Jack et John en 2018. Il était également interprète et assistant metteur en scène de Histoire(s) de théâtre II de Faustin Linyekula, présenté au Festival d’Avignon en 2019 et au NTGent en Belgique en 2020.
Mise à jour 2020-05-04AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 20/11/20Quel privilège de coproduire avec L’Homme allumette le premier texte écrit en solo d’Audrey Talbot! L’autrice revient sur sa survie miraculeuse suite à un très grave accident en 2013. Ce texte choral, porté par une superbe distribution (Francis Ducharme, Rachel Graton, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker et Audrey Talbot) sublime l’horreur de l’événement tragique en acceptant sa part de lumière. À la mise en scène, on est très heureux d’accueillir la rigueur sensible de Philippe Cyr qui fait son entrée sur le grand plateau, cinq ans après sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!
3900
Publié le 17/11/18Dans le cadre de son 50e anniversaire (et grâce au soutien du projet DémART-Montréal), le CTD'A accueille en résidence Papy Maurice Mbwiti, comédien, auteur, metteur en scène et directeur artistique d'origine congolaise. Faisant partie du comité éditorial de ce numéro, Papy nous livre un texte inédit sur l’un des thèmes au coeur de son projet et de sa démarche : la mobilité des êtres humains sur la planète.
Nouvelle
Publié le 10/05/18Le comédien, auteur, metteur en scène et directeur artistique d’origine congolaise Papy Maurice Mbwiti est en résidence d’écriture au CTD’A depuis le début 2018. Rendez-vous en novembre pour la lecture publique de son projet Les histoires de partir!
Nouvelle
Publié le 18/01/18Dans le cadre de son 50e anniversaire et grâce au soutien du programme demARTS-Mtl du Conseil des Arts de Montréal, le CTD'A est très heureux d'accueillir en résidence Papy Maurice Mbwiti, comédien, auteur et metteur en scène d'origine congolaise. Papy participera au comité éditorial du magazine 3900 et sera accompagné par Sylvain Bélanger et un conseiller dramaturgique pour l'écriture de son projet Les histoires de partir. Bienvenue Papy!
Médias
Publié le 11/01/18Le magazine Tic Arts Toc, initiative de Diversité Arts Montréal, a donné à Papy Maurice Mbwiti l'occasion de se raconter dans un très beau portrait. À lire!
Médias
Publié le 11/01/18À l'occasion de sa participation à un événement du Festival du Jamais Lu en 2016, Papy Maurice Mbwiti donne une belle entrevue à Radio Canada International pour se présenter. Il y revient sur son parcours, son rapport à l'écriture et son arrivée au Québec.