Pascal Brullemans

Crédit photo: Christophe Pean

PIÈCES

Éden

Saison 19-20 (Texte et mise en scène)

Ce que nous avons fait

Saison 15-16 (Texte)

38

Saison 96-97 (Texte)

Pascal Brullemans

BIOGRAPHIE

Pascal débute son parcours en 1994 avec Les derniers jours du Gouverneur mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une collaboration avec le metteur en scène Eric Jean avec un cycle de créations basées sur l’écriture de plateau, dont Hippocampe qui remporte le prix de l’AQCT en 2001. L’auteur fait ensuite une incursion dans l’univers jeune public avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui obtiendront le prix Louise-LaHaye. L’artiste collabore ensuite avec la metteure en scène Nini Bélanger pour créer Beauté, chaleur et mort, pièce qui obtient le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première en 2011. Puis, en 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay pour Ce que nous avons fait. Ces dernières années, l’auteur a poursuivi plusieurs projets en documentaire, film d’animation, théâtre acrobatique et dramaturgie.

Mise à jour 2019-05-07

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 14/05/19

Deux des interprètes d'Éden prennent la pose sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob! Sur scène ils sont rejoints par Dany Boudreault sous la direction de Pascal Brullemans. 

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Éden, dans la lignée de Beauté, chaleur et mort

La recherche sur l’intimité présente dans Éden rappelle cet autre projet créé en 2011 par Pascal Brulemans et Nini Bélanger et lauréat du prix du meilleur spectacle décerné par Carte Première. Mais alors que Beauté, chaleur et mort explorait des zones particulièrement sombres, son auteur souhaitait depuis longtemps revisiter cette démarche en créant cette fois un objet plus lumineux. 

Nouvelle

Publié le 30/11/16

Bravo à Pascal Brullemans, lauréat du Prix Michel-Tremblay!

Pascal Brullemans reçoit le Prix Michel-Tremblay, remis par le Centre des auteurs dramatiques, pour son texte Ce que nous avons fait! Bravo à lui et à toute l'équipe du spectacle qui avait été créé en 14/15 par Michel-Maxime Legault dans le cadre de sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

Nouvelle

Publié le 17/11/16

Félicitations à 3 de nos auteurs 15/16, finalistes au Prix Michel-Tremblay!

Les finalistes au Prix Michel-Tremblay du CEAD ont été dévoilés hier soir et nous sommes heureux et fiers de féliciter non pas un mais trois des admirables auteurs de notre saison 15/16 : Serge Boucher (Après), Pascal Brullemans (Ce que nous avons fait) et Guillaume Corbeil (Unité modèle)!

Critiques

Publié le 05/10/15

Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans

« Si on peut concevoir que la maladie mentale ne soit pas forcément le plus affriolant des sujets, on aurait bien tort de se laisser rebuter par si peu. Pascal Brullemans, à qui l'on doit entre autres Beauté, chaleur et mort ainsi que la remarquable pièce pour jeune public Vipérine, aborde cette « réalité inconfortable », comme le dira le personnage de Sylvie Drapeau, avec autant d'humanité, dans ce qu'elle exige de simplicité, de désarroi et de bouffées d'humour, que de véritable agilité artistique. »

Sophie Pouliot, Revue Jeu

Vidéo

Publié le 23/09/15

Une première capsule pour Ce que nous avons fait

Notre artiste en résidence Michel-Maxime Legault présentera sa première création en nos murs, Ce que nous avons fait, de l'auteur Pascal Brullemans. 

Extrait

Publié le 23/08/15 Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans

« J’ai vu la vie par en dessous. 
Des corps harmonieux comme des nuages qui font l’amour. »

Album

Publié le 16/08/15

Découvrez l'affiche du spectacle Ce que nous avons fait, à partir d'une belle photo de la comédienne Marie-Pier Labrecque par le photographe Ulysse del Drago. 

Livre

Publié le 30/11/-1

Ce que nous avons fait

Pascal Brullemans
Lansman
17,00$

Disponible à la bouquinerie