Patrice Charbonneau-Brunelle

Crédit photo: Jérémie Battaglia

PIÈCES

i/O

Saison 20-21 (Partenaire de création, scénographie, accessoires et interprétation)

La pudeur des urinoirs

Saison 20-21 (Espace)

Corps célestes

Saison 19-20 (Scénographie)

Les petits orteils

Saison 13-14 (Scénographie )

Le nid vide

Saison 12-13 (Scénographie)

(e)

Saison 12-13 (Conception visuelle)

Le nid vide

Saison 11-12 (Scénographie)

Patrice Charbonneau-Brunelle

BIOGRAPHIE

Patrice Charbonneau-Brunelle a signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public tels Des pieds et des mains (Le Carrousel), Petite sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). En tout public il a entre autres conçu les scénographies de 1984 (Théâtre Denise-Pelletier / Théâtre du Trident), Corps célestes (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui / La Messe Basse) et pour le iShow, dont il est cocréateur et dans lequel il a d’ailleurs performé. Patrice est également cofondateur de la compagnie Posthumains.

Mise à jour 2020-10-09

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 21/03/21

La pudeur des urinoirs : bande-annonce

Dans le premier volet de La pudeur des urinoirs, les deux créateurs Olivier Arteau et Fabien Piché ont marché pendant 72 heures dans la vitrine du CTD'A. Voyez la bande-annonce signée Eliot Laprise!

Album

Publié le 19/03/21

Olivier Arteau et Fabien Piché s'enferment dans la vitrine du CTD'A pour explorer leurs limites physiques et psychologiques. Découvrez la très belle série de photos signées Valérie Remise!

Nouvelle

Publié le 02/03/21

La pudeur des urinoirs : un essai performatif radical signé Olivier Arteau et Fabien Piché!

En coproduction avec Kata, le CTD'A propose dès le 18 mars un essai performatif de longue durée en deux volets, qui interroge notre rapport au corps et à nos gestuelles. Les deux artistes pluridisciplinaires ne peuvent se dérober à la vue des passant·e·s de la rue Saint-Denis et sont soumis au regard du public via une diffusion en direct sur Internet. Ils mettent à l’épreuve leurs limites physiques et psychologiques pour explorer les différents états du corps.

Album

Publié le 02/03/21

Pour La pudeur des urinoirs et Pisser debout sans lever sa jupe, Olivier Arteau et Fabien Piché explorent et interrogent nos corps, nos gestuelles et leurs constructions. Découvrez les deux artistes au travail en salle de répétition dans cette très belle série de photo! 

Nouvelle

Publié le 09/12/20

La compagnie Posthumains pour la première fois au CTD'A!

L'autrice et metteuse en scène Dominique Leclerc s’intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, aux croyances et aux paradoxes générés par les technologies visant à nous “améliorer”. Accompagnée à la mise en scène par Olivier Kemeid, elle mêle dans i/O récit, autoscience fiction et documentaire, pour stimuler ces réflexions auprès du grand public et construire une archive destinée aux humains de demain. L’équipe profite de plusieurs résidences pour travailler à cette création singulière et passionnante! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, le duo au coeur de la compagnie Posthumains!

Dirigée par les artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s'intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) sur l’individu et sa société. Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur, pour créer un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.

Vidéo

Publié le 31/01/20

Corps célestes - Bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de Corps célestes de Dany Boudreault! Un aperçu du magnifique texte, du superbe travail de mise en scène d'Édith Patenaude, du grand talent de toute la distribution et des très belles conceptions. Vidéo : Camion Productions

Album

Publié le 22/01/20

Brett Donahue, Gabriel Favreau, Louise Laprade, Julie Le Breton et Evelyne Rompré brillent sur les planches du CTD'A dans Corps célestes de Dany Boudreault sous la direction d'Édith Patenaude! Découvrez une superbe série de photos signée Valérie Remise. 

Album

Publié le 16/12/19

Édith Patenaude dirige Brett Donahue, Gabriel Favreau, Louise Laprade, Julie Le Breton et Evelyne Rompré en salle de répétition pour Corps célestes de Dany Boudreault dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Album

Publié le 25/11/19

Deux des interprètes de Corps célestes prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob pour la campagne de saison 19/20! Cette création de Dany Boudreault, mise en scène par Édith Patenaude, est à voir en janvier à la salle principale. 

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Patrice Charbonneau-Brunelle

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 08/05/13

Voyez Dany Boudreault, Robin-Joël Cool et Marie-Pier Labrecque briller sur la scène de la salle Jean-Claude-Germain, sous le regard attentif et protecteur de Nana Mouskouri.

Album

Publié le 07/03/13

L'auteur et metteur en scène Dany Boudreault, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, prend la pose devant Neil Mota pour l'affiche de son spectacle (e)