BIOGRAPHIE
Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il signe ses premières mises en scène : Les escaliers du Sacré-Cœur, Et si je n’étais pas passée par là?, Norway.Today. Suite à ces expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQAM, où il travaille sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht. Il travaille également à la création du iShow (Prix AQCT 2013 - meilleure production Montréal) en tant que co-metteur en scène. Ce spectacle fait l’objet d’une tournée au Canada et en France. Il assure également la mise en scène de J’aime Hydro (Prix AQCT 2017 - meilleure production Montréal) de Christine Beaulieu présentée au FTA, au Théâtre La Licorne, à l’Usine C, au Théâtre La Bordée, au Théâtre Maisonneuve, en tournée à travers le Québec et en France. En 2018 il a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel, une adaptation de Gabriel Plante d'après l'œuvre de Rabelais avec la voix de Dany Laferrière, une production du Théâtre Denise-Pelletier. En musique, il a mis en scène Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin et bientôt Ariane Moffat. De plus, il collabore régulièrement à la vie académique de l’UQAM et de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2012, il créé sa compagnie, l’Homme allumette et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les cendres bleues et Selfie de Sarah Berthiaume lors d’une résidence de création. Par la suite, toujours au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, il crée Le brasier de David Paquet, spectacle qui sera joué à trois reprises et qui tournera sur les scènes des Maison de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries, la compagnie présente Ce qu’on attend de moi, une collaboration avec Gilles Poulin-Denis et la compagnie 2PAR4 de Vancouver. Le spectacle sera vu à Montréal, Ottawa et Vancouver. La compagnie présentera prochainement à l'Usine C Atteintes à sa vie de Martin Crimp. Philippe est artiste associé à l'Usine C.
Mise à jour 2020-05-04AUTRES CONTENUS
En savoir plus
Publié le 04/05/18L’Homme allumette est une compagnie théâtrale dédiée à la création contemporaine qui puise sa matière première dans toutes sortes de matériaux textuels qu’ils soient théâtraux ou non, tant chez les auteurs contemporains que classiques. Membre fondateur de la compagnie en 2006, Philippe Cyr en est aujourd'hui le directeur général et artistique.
Nouvelle
Publié le 20/11/20Quel privilège de coproduire avec L’Homme allumette le premier texte écrit en solo d’Audrey Talbot! L’autrice revient sur sa survie miraculeuse suite à un très grave accident en 2013. Ce texte choral, porté par une superbe distribution (Francis Ducharme, Rachel Graton, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker et Audrey Talbot) sublime l’horreur de l’événement tragique en acceptant sa part de lumière. À la mise en scène, on est très heureux d’accueillir la rigueur sensible de Philippe Cyr qui fait son entrée sur le grand plateau, cinq ans après sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!
Nouvelle
Publié le 13/11/20On n’aurait pu rêver mieux que Philippe Cyr pour mettre en scène ce projet! Son travail extrêmement rigoureux et sensible a pu être remarqué entre autres dans J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Le brasier de David Paquet. Avec sa compagnie de création, L'Homme allumette, il a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons (2013-2014, 2014-2015).
Extrait
Publié le 17/01/18 Le brasier de David Paquet« Ça sert à ça la famille : dire oui, même quand t’as pas le goût »
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.
Album
Publié le 14/10/16La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier. Voyez Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel briller dans cet espace scénique créé par Odile Gamache (scénographie) et Cédrci Delorme-Bouchard (éclairages) sous la direction de Philippe Cyr!
3900
Publié le 04/10/16Pour sa 2e saison en résidence, David Paquet propose son texte Le brasier, mis en scène par Philippe Cyr, lui-même ancien résident! Emmanuelle Sirois, conseillère dramaturgique au CEAD et fine connaisseuse du travail des 2 artistes, s'est penchée sur cette question des objets troublants, sur la réaction face au récit de ce qui est monstrueux et sur la fatalité.
Critiques
Publié le 28/09/16
« Le metteur en scène Philippe Cyr a su, avec la complicité de ses trois interprètes de talent, rendre avec justesse la complexité d’une œuvre dont l’aspect humoristique, mâtiné d’étrangeté, n’occulte pas la profondeur du propos. La pièce, à travers ses anecdotes triviales et la naïveté des êtres qu’elle met en scène, parle de ce qui nous détermine, de l’origine familiale que nous ne pouvons nier, qui se transmet souvent bien malgré nous. »
Médias
Publié le 27/09/16L'auteur David Paquet et le metteur en scène Philippe Cyr parlent de leur prochaine création Le brasier avec Vice Québec.
Album
Publié le 31/08/16Thaïla Khampo signe le visuel du Brasier de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr et livré par Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel!
CTD'A
Publié le 16/05/15Formé en interprétation et titulaire d'une maitrise en études théâtrales, Philippe Cyr est un jeune metteur en scène prolifique. Sa compagnie l'Homme allumette est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 13/14 et 14/15.