une création du Théâtre Kata en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Salle Michelle-Rossignol
2 au 11 mars 2023
RÉSUMÉ
Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace? A-t-il appris à bouger par mimétisme afin de plaire à la gent masculine? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin? Fasciné par ces questions, il cartographie chacun de ses mouvements, observe son rapport intime à son corps, questionne le rôle de sa gestuelle dans sa construction identitaire et la décrypte pour en révéler le bagage
culturel et sociologique.
Avec Pisser debout sans lever sa jupe, Olivier Arteau et son collectif flamboyant brouillent les codes traditionnels de la représentation théâtrale et proposent une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s.
texte, mise en scène et interprétation Olivier Arteau interprétation Ariel Charest , Laurence Gagné-Frégeau , Jorie Pedneault , Fabien Piché , Zoé Tremblay-Bianco interprétation et conception sonore Vincent Roy , Sarah Villeneuve-Desjardins interprétation, assistance à la mise en scène et direction de production Lucie M.Constantineau costumes Wendy Kim Pires éclairages Claire Seyller conception sonore Narcisse dramaturgie Sara Dion regard chorégraphique Anne ThériaultCeci est une histoire vraie.
C’est la nôtre.
Mais les artistes sur scène, eux
devront jongler constamment avec leur être fictif.
Leur alter ego.
Celui qui les protège de la persécution
et leur permet de créer une distance avec celle.eux qu’iels sont vraiment.
Disclaimer :
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est brutalement vraie.
C’est l’histoire de ta voisine de palier, ton prof d’éduc, ta mère, peut-être.
On s’est créé un band pour devenir des émetteurs de pulsations:
se sentir plus,
accélérer vos pouls
laisser monter la chair de poule
et espérer qu’on s’amourache un peu plus de nous
si on arbore le persona de la rockstar, du DJ, de la chanteuse d’opéra.
Nous permettre d’annihiler, sans que vous le sachiez, ce qui nous fait trembler.
Combattre le chaud par le chaud.
Le tremblement par la vibration.
We create Joy.
Joy is our band name.
And our brand is crisis.
Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision. Théâtre Kata est conjointement dirigé par Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Extrait
Publié le 02/05/22 Pisser debout sans lever sa jupe d'Olivier Arteau« Ce n’est pas dans ce que tu perçois, ni dans ce que je crois être que j’existe, mais bel et bien aux interstices : à mi-chemin entre les pulsations authentiques de mes signes vitaux et la désastreuse fiction de moi-même que j'ai tenté de construire. »
Nouvelle
Publié le 02/03/21En marge de la création de Pisser debout sans lever sa jupe, Théâtre Kata crée en mars 2021 La pudeur des urinoirs, un essai performatif de longue durée en deux volets, qui interroge notre rapport au corps et à nos gestuelles. Les deux artistes pluridisciplinaires Olivier Arteau et Fabien Piché ne peuvent se dérober à la vue des passant·e·s de la rue Saint-Denis et sont soumis au regard du public via une diffusion en direct sur Internet. Au cours de deux performances de 72 heures, ils mettent à l’épreuve leurs limites physiques et psychologiques pour explorer les différents états du corps.
CTD'A
Publié le 06/05/19Artiste interdisciplinaire formé en jeu et en danse, Olivier Arteau est à la fois auteur, metteur en scène et chorégraphe. Il est artiste en résidence au CTD'A pour les saisons 19/20 et 20/21 et 22/23.
ACCESSIBILITÉ
Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur·trice n’apparaissent pas sur le plan de salle. Veuillez téléphoner à la billetterie pour connaitre les disponibilités (514 282-3900).
Le CTD'A est partenaire d'AlterGo et accepte la carte accompagnement loisir (CAL) accordant la gratuité d’entrée à l'accompagnateur·trice d'une personne handicapée.
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
(514) 759-0494
PUBLIC SCOLAIRE
Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.
Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.
Dossier pédagogique à venir
PRODUCTION
une création du Théâtre Kata en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
avec le soutien de