une création du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Salle Michelle-Rossignol
2 au 11 mars 2023
+ 2 supplémentaires
RÉSUMÉ
Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ?
L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines qui s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.
.
NOUS
Ceci est une histoire vraie.
C’est la nôtre.
Mais les artistes sur scène, eux
devront jongler constamment avec leur être fictif.
Leur alter ego.
Celui qui les protège de la persécution
et leur permet de créer une distance avec celleux qu’iels sont vraiment.
Disclaimer :
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est brutalement vraie.
C’est l’histoire de ta voisine de palier, ton prof d’éduc, ta mère, peut-être.
On s’est créé un band pour devenir des émetteurs de pulsations :
se sentir plus,
accélérer vos pouls
laisser monter la chair de poule
et espérer qu’on s’amourache un peu plus de nous
si on arbore le persona de la rockstar, du DJ, de la chanteuse d’opéra.
Nous permettre d’annihiler, sans que vous le sachiez, ce qui nous fait trembler.
Combattre le chaud par le chaud.
Le tremblement par la vibration.
We create Joy.
Joy is our band name.
And our brand is crisis.
Olivier Arteau
« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités
« On est tour à tour au bord des larmes, sur le point de rire et en train de bouillir d’indignation. […] Arteau, avec fougue et talent, donne ici la voix, mais surtout de la profondeur et de la résonance, à des personnages complexes, aux relations complexes, dans un monde complexe. »
Philippe Mangerel, Nouveau Projet
« On ressent un profond respect envers ces huit personnages qui montent sur scène pour nommer l’inexprimable. »
Eléonore Paul, Atuvu.ca
« [Un spectacle] qui procurera sûrement un grand bien à celleux qui, pour s’affirmer, ont dû abattre des peurs et pleurer les leurs. »
Constance Cazzaniga, Métro
Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision. Théâtre Kata est conjointement dirigé par Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Vidéo
Le Théâtre Kata arrive bientôt au CTD’A avec Pisser debout sans lever sa jupe. On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cet événement éclaté qui ne sera présenté que pour six soirs seulement ! Réalisation et montage : Eliot Laprise. Direction photo : Loup-William Théberge.
Album
Publié le 20/02/23Découvrez les images flamboyantes de la résidence gaspésienne du spectacle, prises par La Nomade Photographie en juin 2022.
Nouvelle
Publié le 27/02/23Nous sommes heureux de vous annoncer deux supplémentaires pour Pisser debout sans lever sa jupe ! Vous pouvez, d’ores et déjà, prendre vos places pour le mardi 7 et mercredi 8 mars à 20h.
Médias
Publié le 23/02/23Le 22 février, Denis-Daniel Boullé a rencontré Fabien Piché et Vincent Roy pour Fugues. Ils lui ont présenté le spectacle et notamment abordé l’aspect performance de celui-ci.« Pisser debout sans lever sa jupe prend alors les allures d’un party comme on les aime, là où la confiance règne, où l’on s’amuse bien évidemment, mais sans oublier de réfléchir et de partager, de tisser ou de retisser des liens avec les différences qui nous constituent. »
Médias
Publié le 27/02/23Olivier Arteau livre à Marie Labrecque les questions que traversent Pisser debout sans lever sa jupe et comment il a travaillé de manière collective, avec tous les artistes du projet, à les retranscrire sur scène. « Je les ai questionnés sur leur monstre intérieur, leurs paradoxes, pour qu’on joue avec de la matière brûlante pour eux. »
Critiques
Publié le 07/03/23« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités
Critiques
Publié le 10/03/23« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
Médias
Publié le 07/02/23Un fort intéressant papier à propos d’Olivier Arteau, étoile montante de la scène théâtrale qui présente en mars prochain Pisser debout sans lever sa jupe à la salle Michelle-Rossignol. « Je veux proposer des rencontres et des confrontations entre des créateurs de diverses disciplines. Et provoquer des jumelages improbables entre deux artistes. Par exemple, faire cohabiter dans un spectacle la musique d’Hubert Lenoir et l’œuvre de Michel Tremblay ! »
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 25/10/22Olivier Arteau fait partie des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Il présente un événement valorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale et la diversité culturelle : Pisser debout sans lever la jupe.
Album
Publié le 14/06/22Olivier Arteau se joue subtilement et brillament des codes du genre sur les affiches de la saison 22/23, signées Neil Mota, pour Pisser debout sans lever la jupe!
Extrait
Publié le 02/05/22 Pisser debout sans lever sa jupe d'Olivier Arteau« Ce n’est pas dans ce que tu perçois, ni dans ce que je crois être que j’existe, mais bel et bien aux interstices : à mi-chemin entre les pulsations authentiques de mes signes vitaux et la désastreuse fiction de moi-même que j'ai tenté de construire. »
Nouvelle
Publié le 02/03/21En marge de la création de Pisser debout sans lever sa jupe, Théâtre Kata crée en mars 2021 La pudeur des urinoirs, un essai performatif de longue durée en deux volets, qui interroge notre rapport au corps et à nos gestuelles. Les deux artistes pluridisciplinaires Olivier Arteau et Fabien Piché ne peuvent se dérober à la vue des passant·e·s de la rue Saint-Denis et sont soumis au regard du public via une diffusion en direct sur Internet. Au cours de deux performances de 72 heures, ils mettent à l’épreuve leurs limites physiques et psychologiques pour explorer les différents états du corps.
CTD'A
Publié le 06/05/19Artiste interdisciplinaire formé en jeu et en danse, Olivier Arteau est à la fois auteur, metteur en scène et chorégraphe. Il est artiste en résidence au CTD’A pour les saisons 19/20 et 20/21 et 22/23.
DURÉE
ACCESSIBILITÉ
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle.
RELATIONS DE PRESSE
PRODUCTION
une création du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
avec le soutien de