Rébecca Déraspe

Crédit photo: Lucas Harrison Rupnik

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 19-20 (Texte)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Deux ans de votre vie

Saison 11-12 (Texte)

Rébecca Déraspe

BIOGRAPHIE

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en mai 2010. Elle est l’auteure de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts. Elle est aussi auteure en résidence au Théâtre La Licorne. Elle a remporté le prix de la critique meilleur spectacle jeune public 2018 pour Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour Deux ans de votre vie

Mise à jour 2019-05-06

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 11/06/19

Le saviez-vous?

Connaissez-vous ce point commun entre Dany Boudreault, Rébecca Déraspe et Christian Lapointe? Ces auteurs et autrice sont tous les trois passés par la salle Jean-Claude-Germain au début de leurs carrières respectives. La saison 19/20 marque la première création de Dany Boudreault et Rébecca Déraspe sur le grand plateau du CTD’A, et la deuxième pour Christian Lapointe!

Médias

Publié le 11/06/19

Le lexique de la polémique : Rébecca Déraspe pour Savoir média

Pour la chaine Savoir média, l'autrice Rébecca Déraspe signe une série de vidéos sur l'importance du sens des mots. On vous conseille particulièrement cette vidéo sur le mot autrice, de plus en plus utilisé au Québec mais qui fait toujours débat. Et si vous en voulez plus, toutes les vidéos sont à retrouver ici!

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Inspiration : Les évaporés du Japon.

Comme point de départ de Ceux qui se sont évaporés, il y a ce phénomène qui a interpelé son autrice Rébecca Déraspe : chaque année au Japon 100 000 personnes disparaissent sans laisser de trace, du jour au lendemain, aidés par des agences spécialisées. Par honte ou pour lutter contre le déshonneur, ils se débarassent de leur passé et vivent clandestinement le reste de leur vie. Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'excellent livre de Léna Mauger et Stéphane Remael. 

Album

Publié le 14/05/19

Trois des interprètes de Ceux qui se sont évaporés prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob pour la campagne de saison 19/20! En mars, ils porteront ce texte de Rébecca Déraspe, sous la direction de Sylvain Bélanger et en compagnie de Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Vincent Graton, Reda Guerinik et Éléonore Loiselle. 

Album

Publié le 04/03/19

Découvrez les photos de production de Deux ans de votre vie, texte marquant de Rébecca Déraspe, mis en scène par Jacques Laroche avec Annie Darisse, Benoit Drouin-Germain et Dominique Leclerc!

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Rébecca Déraspe

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Livre

Publié le 13/12/14

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Nouvelle

Publié le 17/09/12

Rébecca Déraspe remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier!

Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteure Rébecca Déraspe, Deux ans de votre vie, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 11/12. Bravo à l'auteure!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

Bande-annonce pour Deux ans de votre vie

Des passants répondent à une mystérieuse question dans la bande-annonce du spectacle Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!