BIOGRAPHIE
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Elle a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix de la critique « Meilleur spectacle jeune public 2018 » pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Sa pièce Je suis William était récompensée de nouveau en 2019 par le prix Louise-Lahaye, remis par le CEAD. En 2020, elle est lauréate du Prix Michel-Tremblay, de la fondation du CEAD, pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés.
.
Mise à jour 2023-01-30AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 18/05/23Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.
Album
Publié le 02/05/23Stephie Mazunya s’offre une distribution rayonnante composée de Carla Mezquita Honhon, Naïla Louidort, Leila Donabelle et d’elle-mêmes pour son premier texte S’enjailler : Kaze (photo : Julie Artacho, design : Gauthier).
Extrait
Publié le 02/05/23 S’enjailler de Stephie Mazunya« On s’est embrassés pis j’ai eu des papillons dans mon punani.
Ça, c’est un fucking signe ! »
Critiques
Publié le 12/04/23
« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Critiques
Publié le 07/04/23
« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse
Album
Publié le 04/04/23Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.
Album
Publié le 14/06/22Louise Laprade, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao prennent la pose sous l'objectif de Neil Mota pour Les filles du Saint-Laurent et sa distribution magitrale, sur les affiches de la saison 22/23, signées Gauthier Design!
Critiques
Publié le 18/04/22
« [Geneviève Boivin-Roussy] est extraordinaire dans le rôle principal. Autour d’elle, Josée Deschene et Éléonore Loiselle sont extrêmement touchantes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Tatiana Zinga Botao, Maxime Robin sont très solides. Et que dire Élisabeth Chouvalidzé, qui est une octogénaire et qui est un trésor national à voir comme ça sur les planches. La mise en scène de Sylvain Bélanger laisse toute la place aux acteurs et à ce texte immense de Rébecca Déraspe, dans sa poésie, dans son humour, dans son humanité. »
Album
Publié le 10/02/22Annulée après 8 représentations en 2020, Ceux qui se sont évaporés, de Rébecca Déraspe signe son grand retour sur les planches de la salle Michelle-Rossignol en 2020. Découvrez l'affiche réalisée par Gauthier Design!
Extrait
Publié le 02/02/22 Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe« C’est facile de fantasmer sur soi ailleurs.
De se greffer à un monde
sans que ce monde là soit au courant. »
Médias
Publié le 08/01/22« J’ai écrit pendant la pandémie et ça s’entend. La manière dont la mort faisait sans cesse irruption dans la vie, ce traumatisme constant, tout cela est bien présent dans la pièce. Cette rencontre inattendue avec la mort pourrait bien être salvatrice pour les protagonistes, elle pourrait bien leur avoir sauvé la vie. » Alors que les salles de spectacle demeurent fermées et que le spectacle a dû être annulé, les créatrices reviennent sur les élèments porteurs des Filles du Saint-Laurent.
Médias
Publié le 22/11/21« Lorsqu’on apporte à Paris un spectacle comme ça, avec autant d’actrices, il y a des défis importants et je me demandais, est-ce que c’était ambitieux de faire ça ou fou raide? » Alors que les représentations des Filles du Saint-Laurent à La Colline - théâtre national viennent tout juste de se terminer, Rébecca Déraspe et Annick Lefebvre répondent aux questions de René Homier-Roy et reviennent sur la folle aventure entourant cette création!
Critiques
Publié le 12/11/21
« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
Antoine Perraud, Mediapart
Album
Publié le 05/11/21Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national.
Album
Publié le 04/11/21Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges.
Extrait
Publié le 27/10/21Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
« Je suis pognée à faire semblant d’aimer ça
Le fleuve le frette le vent
Mais y a rien qui monte quand je le regarde
Pas le moindre petit haïku »
Album
Publié le 19/10/21En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.
Livre
Publié le 18/10/21Nouvelle
Publié le 27/09/21Fascinée par le fleuve Saint-Laurent au bord duquel elle a grandi, Rébecca Déraspe (que le public du CTD'A connait bien!) reprend sa plume délicieusement affutée pour lui rendre hommage. Avec la collaboration d'Annick Lefebvre, elle livre une oeuvre puissante, inscrite dans les vastes profondeurs du fleuve.
Nouvelle
Publié le 21/06/21Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe est finaliste dans la catégorie Meilleur texte original - Montréal en 2021.
Médias
Publié le 21/12/20Rébecca Déraspe, lauréate du prix Michel-Tremblay pour Ceux qui se sont évaporés en 2020, échange avec Luc Boulanger sur cette année particulière que nous venons de traverser. Une entrevue très intéressante où elle revient aussi sur son parcours, les conséquences de la pandémie sur son travail mais aussi sur ses futurs projets et sur ses engagements. À lire!
Nouvelle
Publié le 28/11/20Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le Prix Michel-Tremblay récompense depuis 2009 un auteur ou une autrice toutes catégories confondues pour le meilleur texte porté à la scène lors de la saison précédente. Rébecca Déraspe est lauréate du Prix Michel-Tremblay 2020 pour son texte Ceux qui se sont évaporés.
Médias
Publié le 11/08/20« Je voudrais vivre dans une société qui alimente la nuance plutôt que le despotisme de l’opinion. Je voudrais qu’on défasse le portrait aliénant de ce que c’est la réussite. Je voudrais qu’on se donne le droit de se transformer. » L’autrice Rébecca Déraspe a répondu aux questions du site Les libraires à propos de Ceux qui se sont évaporés et du phénomène des disparitions volontaires. Pourquoi, à l’instar du personnage d’Emma et de tant de personnes réelles, choisit-on un jour de partir sans laisser de traces?
Médias
Publié le 17/03/20Rébecca Déraspe et Sylvain Bélanger en entrevue avec Marie-Anne Poggi pour Ceux qui se sont évaporés! Ils reviennent en détails sur chaque aspect de la création de cette pièce, de la genèse du projet, au processus d'écriture en passant par la direction d'acteurs.
Nouvelle
Publié le 04/03/20Rébecca Déraspe et Valérie Harvey, spécialiste du Japon, étaient invitées au micro de Pénélope pour parler de disparition. Des 100 000 personnes qui disparaissent chaque année au Japon, à ceux et celles qui décident de s'évaporer ici au Québec, une discussion passionnante sur ce phénomène, où l'autrice revient en profondeur sur ses inspirations et sur la création de Ceux qui se sont évaporés.
Album
Publié le 03/03/20Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger.
Médias
Publié le 02/03/20« Le spectacle est formellement éclaté, mais pour moi, il raconte l’histoire de Nina qui refait le casse-tête de la disparition de sa mère. Comme si tout était dans sa tête, qu’elle essayait de comprendre. Et il y a quelque chose de très important pour moi dans ce texte : au final, on a tous des trous, mais ce n’est pas ça qui nous définit. C’est comment on se construit autour de ce manque. » Très belle entrevue de Sylvain Bélanger et Rébecca Déraspe avec Marie Labrecque pour la création de Ceux qui se sont évaporés à lire dans Le Devoir!
3900
Publié le 01/03/20Qui n'a jamais rêvé de disparaitre? De changer de vie? En échp à la création de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, l'auteur et psychanalyste Nicolas Lévesque expose les motivations et les effets de ces disparitions volontaires.
Album
Publié le 21/02/20Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.
3900
Publié le 15/02/20Chaque année, 100 000 Japonais choisissent de disparaitre. Notre collaboratrice à la rédaction Sophie Gemme nous livre ses impressions à la lecture de l'ouvrage Les évaporés du Japon qui leur est consacré.
Extrait
Publié le 30/12/19 Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe« Maman elle s'est évaporée comme ça
Pis elle a laissé des traces d'elle
à l'intérieur de nos corps
De nos coeurs
En fait
Maman est une maman vapeur
Pis chaque fois
Qu'il va pleuvoir
Ça va être comme si on recevait des morceaux de maman sur notre tête »
Nouvelle
Publié le 11/06/19Connaissez-vous ce point commun entre Dany Boudreault, Rébecca Déraspe et Christian Lapointe? Ces auteurs et autrice sont tous les trois passés par la salle Jean-Claude-Germain au début de leurs carrières respectives. La saison 19/20 marque la première création de Dany Boudreault et Rébecca Déraspe sur le grand plateau du CTD’A, et la deuxième pour Christian Lapointe!
Médias
Publié le 11/06/19Pour la chaine Savoir média, l'autrice Rébecca Déraspe signe une série de vidéos sur l'importance du sens des mots. On vous conseille particulièrement cette vidéo sur le mot autrice, de plus en plus utilisé au Québec mais qui fait toujours débat. Et si vous en voulez plus, toutes les vidéos sont à retrouver ici!
Nouvelle
Publié le 14/05/19Comme point de départ de Ceux qui se sont évaporés, il y a ce phénomène qui a interpelé son autrice Rébecca Déraspe : chaque année au Japon 100 000 personnes disparaissent sans laisser de trace, du jour au lendemain, aidés par des agences spécialisées. Par honte ou pour lutter contre le déshonneur, ils se débarassent de leur passé et vivent clandestinement le reste de leur vie. Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'excellent livre de Léna Mauger et Stéphane Remael.
Album
Publié le 09/11/17Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!
Vidéo
Publié le 31/10/16À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.
Livre
Publié le 13/12/14Nouvelle
Publié le 17/09/12Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteure Rébecca Déraspe, Deux ans de votre vie, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 11/12. Bravo à l'auteure!
Critiques
Publié le 18/08/11
« Les comédiens Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc s’approprient splendidement cette fable absurde et rafraîchissante écrite par Rébecca Déraspe. […] La pièce est un coup de vent de fin d’été, qui fera assurément passer un agréable moment aux amateurs de théâtre léger et intelligent.»
Maxime Beauregard-Martin, Canoe
Album
Publié le 16/08/11Découvrez les photos de production de Deux ans de votre vie, texte marquant de Rébecca Déraspe, mis en scène par Jacques Laroche avec Annie Darisse, Benoit Drouin-Germain et Dominique Leclerc!
Vidéo
Publié le 08/08/11Des passants répondent à une mystérieuse question dans la bande-annonce du spectacle Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!