La Saint-Jean du p’tit monde

Gilbert Turp

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

30 octobre au 14 décembre 1980


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Portrait d'une époque floue, au coeur solide, mais au cerveau mou, La Saint-Jean du P,tit monde raconte les déboires et mésaventrues d'une bonne, Antoinette, qui se retrouve transplantée avec tout son village du Bas-du-fleuve dans le Montréal de 1910: confrontée, par le biais de la toque et du plumeau, au monde des riches, elle découvre, une fois montée en ville, que si l'argent ne fait pas le bonheur du grand monde, le gros bon sens du p'tit monde n'y suffit pas non plus. 

texte et musique Gilbert Turp mise en scène André Pagé interprétation Louison Danis, Nathalie Gascon, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux, Guy Nadon, Richard Niquette, Martine Rousseau, Julie Vincent scénographie Denis Rousseau éclairages Jean-Claude Leblanc musique André Angelini costumes Mario Davignon chorégraphies Cynthia Hendrickson maquillages Marielle Lavoie

texte et musique

Gilbert Turp

mise en scène

André Pagé

interprétation

Louison Danis

interprétation

Nathalie Gascon

interprétation

Pierre Lebeau

interprétation

Jacques L'Heureux

interprétation

Guy Nadon

interprétation

Richard Niquette

interprétation

Martine Rousseau

interprétation

Julie Vincent

Illustration de l'axiome post-einsteinien à l'effet que le passé est le futur du présent, animé par une galerie de personnages qui portent tous la griffe d'un auteur comique original - également comédien et musicien - La Saint-Jean du p'tit monde, dont une première version a étét présentée en 1980 au Studio de l'École Nationale de Théâtre dans le cadre d'un exercice public, se déroule comme un vaudeville fin-de-siècle, truffé de couplets, qui loucherait simultanément vers le cinéma muet des années vingt, le broadway musical des années trente et le flashback hollywoodien des années quarante: ce qui par le truchement de ce qu'elles allaient devenir, nous donne une image - assez conforme à l'idée qu'on s'en fait - des années dix au Québec. 

« Enfin un spectacle pour faire rire qui réussit sur toute la ligne. C'est un premier pas public de géant que pose le jeune dramaturge Gilbert Turp. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

« Un spectacle enlevé. »
Martial Dassylva, La Presse

« Together they [the cast] electrify the stage in this extended cliche, which is intermittently quite funny textually and at all times entertaining. »
Maureen Peterson, The Gazette 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Critiques

Publié le 30/09/20

La Saint-Jean du p'tit monde de Gilbert Turp

« C'est un premier pas public de géant que pose le jeune dramaturge Gilbert Turp. »

Jacques Larue-Langlois, Le Devoir
 

Album

Publié le 30/10/80

Découvrez Louison Danis, Nathalie Gascon, Jacques L'Heureux, Pierre Lebeau, Guy Nadon, Richard Niquette, Martine Rousseau et Julie Vincent sur scène dans cette pièce de Gilbert Turp mise en scène par André Pagé!

Album

Publié le 09/10/80

Le photographe Daniel Kieffer signe la photo de l'affiche de ce spectacle de Gilbert Turp en présence de toute la distribution!

Album

Publié le 05/10/80

Toute l'équipe de création de La Saint-Jean du pt'tit monde se livre à une séance photo dans un décor original pour la promotion du spectacle! Découvrez les dans cet album. 

Album

Publié le 25/09/80

Présenté d'abord lors de sa sortie de l'École Nationale, La Saint-Jean du p'tit monde est la première pièce de Gilbert Turp présenté au Théâtre d,Aujourd'hui! Apprenez en plus sur cette création grâce au document promotionnel présenté dans cet album. 

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui