Le sot d’Ostie

Jean-Claude Germain

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

24 septembre au 31 octobre 1981


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

La société d'Ostie, petite ville balnéaire près de Rome, est profondément divisée entre les Ovides, tenants de la préséance de l'oeuf sur la poule, et les Gallinaces, tenants du contraire. Cette danse de pouvoir rappelle le désabusement de la souveraineté-association. Notre histoire nous est ici restituée dans les saunas romains et les calendes grecques.

texte et mise en scène Jean-Claude Germain interprétation Danielle Bissonnette, Denis Bouchard, Rémy Girard, Guy Nadon, Jacques Rossi décors et éclairages Claude-André Roy costumes Mario Davignon musique André Angelini

texte et mise en scène

Jean-Claude Germain

interprétation

Danielle Bissonnette

interprétation

Denis Bouchard

interprétation

Rémy Girard

interprétation

Guy Nadon

interprétation

Jacques Rossi

Quand les Romains fondèrent Ostie, une petite ville balnéaire dans la banlieue de Rome, peu d'en­ tre eux, en fait aucun, n'auraient pu prévoir qu'un jour leur petite cité antique relativement anonyme aurait pu rayonner jusqu'au Septentrion et devenir aussi populaire qu'elle l'est devenue dans la langue québécoise de tous les jours: si l'action du SOT de Jean-Claude Germain se passe à Ostie, d'où Le sot d'Ostie, c'est dans le but de combler une lacune culturelle, de révéler un aspect de notre âge pré-pa­trimoine et surtout, dans le but de rendre un hom­mage qui pour être tardif n'en demeure pas moins toujours aussi actuel, à cette cité de l'antiquité que le Québec entier invoque à tout propos sans la connaitre vraiment et sans soupçonner combien, sinon son histoire du moins son way of life, peut nous être familier.

Fidèle en cela à la grande tradition théâtrale de la farce romaine qui est celle de l'emprunt systémati­que, de la copie sans vergogne et du plagiat sans honte de la culture grecque antique, Le sot d'Ostie de Jean-Claude Germain, louchant d'un oeil vers Plaute ou Térence et de l'autre vers Aristophane, se veut un SAUT culturel à travers les diverses couches du temps qui co-habitent en permanence dans la réalité d'au­jourd'hui où tous et chacun sont, du moins de nom, d'anciens dieux qui sommeillent, d'anciens saints qui s'ignorent ou de nouveaux hommes célèbres qui ressemblent comme deux grains de sable dans le sablier aux anciens. 

En fait pour être plus précis, Le sot d'Ostie peut être défini comme un sautillé à pieds joint qui pourrait ressembler à une course en poches de patates, les yeux bandés - une discipline artistique dont l'élégance et la grâce demeurent malheureusement toujours ignorées au profit du Lac des Cygnes, plus drôle mais moins comique. 

« Grandiose satire parfaitement à la mesure de son imposant auteur. »
Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

« Il y a de très bonnes blagues dans Le sot d'Ostie, des associations d'idées tout à fait extraordinaires, des allusions délicieuses, de même que des jeux de mots exceptionnels. »
Martial Dassylva, La Presse 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Critiques

Publié le 01/10/81

Le sot d'Ostie de Jean-Claude Germain

« Grandiose satire parfaitement à la mesure de son imposant auteur. »

Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

Album

Publié le 24/09/81

Danielle Bissonnette, Denis Bouchard, Rémy Girard, Guy Nadon et Jacques Rossi sont sur scène pour cette pièce de Jean-Claude Germain!

Album

Publié le 10/09/81

L'équipe de création se livre à une séance photo les pieds dans l'eau pour promouvoir Le sot d'Ostie!  Découvrez la dans cet album. 

Album

Publié le 10/09/81

Plongez dans l'univers de cette création de Jean-Claude Germain grâce au document promotionnel qui la présente en détails! 

Album

Publié le 05/09/81

Daniel Kieffer signe la photo de cette affiche qui met la distribution à l'honneur, à découvrir dans cet album!

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui