Sylvie Drapeau

Crédit photo: Martine Doucet

PIÈCES

La délivrance

Saison 16-17 (Interprétation)

Ce que nous avons fait

Saison 15-16 (Interprétation)

Le carrousel

Saison 14-15 (Interprétation)

Le carrousel

Saison 13-14 (Interprétation)

La liste

Saison 11-12 (Interprétation)

La liste

Saison 10-11 (Interprétation)

La liste

Saison 09-10 (Interprétation)

Les mains bleues

Saison 98-99 (Interprétation)

Nuit de chasse

Saison 98-99 (Interprétation)

38

Saison 96-97 (Interprétation)

La trilogie des Brassard

Saison 91-92 (Interprétation)

Sylvie Drapeau

BIOGRAPHIE

Sylvie Drapeau, grande comédienne, a interprété près de cinquante grands rôles de théâtre en vingt-cinq ans. Mentionnons notamment ses prestations dans La voix humaine, Le temps d’une vie, Elvire Jouvet 40, de même que Marie Curie et Lady Macbeth (prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation féminine 2001). Lors de la saison 2011-2012, elle a joué dans Les trachiniennes et Électre de Sophocle sous la direction de Wajdi Mouawad et La liste de Jennifer Tremblay mise en scène par Marie-Thérèse Fortin. Depuis 2010 on l’a vue dans Et Vian! dans la gueule de Boris Vian sous la direction de Carl Béchard, Piaf de Pam Gems sous la direction de Jacques Rossi, Vassa de Maxim Gorki sous la direction d’Alexandre Marine. Au cours de la saison 2013-2014, Sylvie Drapeau joue dans La cerisaie d’Anton Tchekhov mis en scène par Alexandre Marine, Le carrousel de Jennifer Tremblay mis en scène par Patrice Dubois, qui fait l’objet d’une tournée au Québec et Les innocentes de Lillian Hellman mis en scène par René Richard Cyr. On la retrouve en septembre 2014 à l’affiche de Opening night d’après le film de John Cassavetes, traduit et adapté par Fanny Britt et mis en scène par Éric Jean au Théâtre de Quat’Sous. Nous avons également pu la voir dans Médée matériau, L’aigle à deux têtes, Reste avec moi ce soir, L’imprésario de Smyrne, Marie Stuart, Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Les mains bleues, Albertine en cinq temps, Traces d’étoiles, La locandiera, Oh les beaux jours, L’effet des rayons gamma sur les vieux garçons, Un tramway nommé désir et Chambre(s). En 2015, nous avons pu la voir, entre autres, dans Ce que nous avons fait de Michel-Maxime Legault dans la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Elle était également la Reine Élizabeth dans le Richard III de Brigitte Haentjens au Théâtre du Nouveau Monde. En 2013 elle publie un essai sur la pratique théâtrale avec Martine Beaulne : Voir de l’intérieur chez Dramaturge Éditeur. C'est ensuite un roman, Le fleuve, qu'elle publie en 2015 aux Éditions Leméac. Au cinéma, nous la retrouvons avec bonheur dans 15 février 1839 (Pierre Falardeau – prix Jutra de la meilleure actrice de soutien en 2002), Le piège d’Issoudun (Micheline Lanctôt – nomination pour le prix Jutra de la meilleure actrice en 2004), Les fantômes des trois Madeleine (Guylaine Dionne) et dans Borderline (Lyne Charlebois).

Mise à jour 2016-02-18

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

Vidéo

Publié le 28/02/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1988-1998

Troisième capsule des très talentueuses Marielle Dalpé à l’animation et Mykalle Bielinski à la musique : retour sur la décennie 1988-1998!

Album

Publié le 29/09/16

Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!

3900

Publié le 18/09/16

Triologie

L'auteure Jennifer Tremblay et la comédienne Sylvie Drapeau se sont confiées à Anne-Marie Cousineau sur la trilogie qui les a réunies au cours des dernières années et qui s'achève avec La délivrance

Médias

Publié le 17/09/16

La délivrance ou la troisième vie de mère courage

Sylvie Drapeau et Jennifer Tremblay scellent leur alliance complice dans le dernier volet d’une trilogie sur la femme. Elles en discutent avec Marie Labrecque du Devoir. 

Médias

Publié le 15/09/16

En attendant la délivrance : entrevue avec Sylvie Drapeau

Sylvie Drapeau discute de La délivrance avec Olivier Dumas de Montheatre. 

Médias

Publié le 15/09/16

Sylvie Drapeau en entrevue au Huffington Post

Avec La délivrance, Jennifer Tremblay met fin à la trilogie de la maternité. Sylvie Drapeau en discute avec Samuel Larochelle du Huffington Post. 

Extrait

Publié le 06/09/16 La délivrance de Jennifer Tremblay

« Je ne voulais pas être une femme, je ne voulais pas être un homme, je voulais être en dehors de tout ce qui blesse de toutes souffrances les peurs et la violence des adultes, parce que tout me faisait mal. »

Album

Publié le 06/09/16

Découvrez la comédienne Sylvie Drapeau, le metteur en scène Patrice Dubois et l'équipe de La délivrance en répétition. 

Album

Publié le 31/08/16

La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrouselLa délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!

Album

Publié le 16/08/15

Découvrez l'affiche du spectacle Ce que nous avons fait, à partir d'une belle photo de la comédienne Marie-Pier Labrecque par le photographe Ulysse del Drago. 

Critiques

Publié le 24/01/14

Le carrousel de Jennifer Tremblay

« Extrêmement bien dirigée par Patrice Dubois, la Drapeau est encore une fois excellente! Elle habite toute la scène (qui est comme son habitat naturel). Elle fait vivre tous les personnages et leurs états d'esprit, en se mouvant un peu ou en variant légèrement son registre de jeu. »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 24/01/14

Pour la deuxième fois, Sylvie Drapeau est seule en scène avec un texte de Jennifer Tremblay. La comédienne rayonne sur la scène du CTD'A dans ces photos de Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/01/14

La campagne 13/14 du CTD'A mettait de l'avant la parole des auteurs. Découvrez toutes les affiches de la pièce Le carrousel avec des extraits du texte de Jennifer Tremblay. 

Critiques

Publié le 26/01/10

La liste de Jennifer Tremblay

« [Sylvie Drapeau] est absolument fulgurante de vérité, d’émotion, d’humour aussi. Je n’ai jamais vu une actrice, ici, donner une telle performance. »

Louise Forestier, Je l’ai vu à la radio

Album

Publié le 14/01/99

Plongez dans l'univers de Nuit de chasse en lisant le programme de soirée! 

Album

Publié le 12/01/99

Découvrez les photos de Nuit de chasse de Micheline Parent avec notamment Chantal Baril, Sylvie Drapeau, Robert Lalonde, Julien Poulin, et Guy Provost, mis en scène par René-Richard Cyr! 

Album

Publié le 21/09/91

Découvrez les photos de cet événement composé de trois pièces de Michel Tremblay, jouées en alternance : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Sainte-Carmen de la Main et Damnée Manon, Sacrée Sandra. Mise en scène par André Brassard, La trilogie des Brassard inaugurait les nouveaux locax du Théâtre d'Aujourd'hui sur la rue St-Denis en 1991. 

Livre

Publié le 30/11/-1

Le fleuve

Sylvie Drapeau
Leméac
12,00$

Disponible à la bouquinerie