Terre promise / Terra promessa

une coproduction des Deux Mondes (Montréal) et du Teatro dell'Angolo (Turin)

Salle principale

du 26 au 31 décembre 1993


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

L'histoire sans paroles d'une roche et de l'humanité.

interprétation Marie Dumont, Michel Laprise, Jacques Piperni, Monique Rioux musique originale et environnement sonore Michel Robidoux

interprétation

Marie Dumont

interprétation

Michel Laprise

interprétation

Jacques Piperni

interprétation

Monique Rioux

La compagnie de théâtre Les Deux Mondes est fondée en janvier 1973 sous le nom du Théâtre de la Marmaille par, notamment, Monique Rioux et Daniel Meilleur, lesquels agissent encore aujourd’hui comme codirecteurs artistiques. Compositeur attitré dès les premières années, Michel Robidoux se joint à la direction artistique en 1989. Pierre MacDuff en est le directeur général depuis 1991.

En 1993, la compagnie adopte comme nouvelle dénomination Les Deux Mondes ; celle-ci traduit mieux les orientations artistiques développées au cours des années quatre-vingt, qui ont été marquées par une diversification des publics de tous âges et une ouverture grandissante sur le monde, telles qu'en témoigne sa diffusion internationale.

Compagnie de _création_, elle a suscité la production de pièces marquantes qui ont enrichi la dramaturgie québécoise et contribué à faire reconnaître le Québec comme un lieu d’effervescence théâtrale. Compagnie de _recherche_, elle aime repartir sur des pistes nouvelles lors de chaque nouveau projet; les spectacles des Deux Mondes ne se ressemblent pas les uns les autres et elle a l’audace de faire table rase au début de chaque nouvelle aventure théâtrale. La _diffusion_ des Deux Mondes s’exerce tout à la fois au plan local, régional, national et international. Depuis trente-cinq ans, la compagnie a créé 26 spectacles et donné plus de 3 400 représentations sur les 5 continents; ses activités l’ont ainsi amenée dans plus de 200 villes de 32 pays.
 

THÉÂTROGRAPHIE PARTIELLE

  • 2191 nuits (2005-2007)
  • Mémoire vive (2001)
  • Leitmotiv (1996-2005)
  • L'Histoire de l'oie (1991-2007)
  • Terre promise / Terra promessa (1989-2000)
  • L'Umiak / le bateau collectif (1982-1987)
  • Pleurer pour rire (1981-1988)

ARCHIVES

Terre promise / Terra promessa
saison 92/93
création

Production

une coproduction des Deux Mondes (Montréal) et du Teatro dell'Angolo (Turin)