une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et des Songes turbulents
Salle principale
du 11 avril au 6 mai 2017
RÉSUMÉ
L'auteur Étienne Lepage nous revient avec cette comédie tragique livrant le portrait à la fois séduisant et choquant d’une génération au bord de l’implosion.
C'est l’anniversaire de Caro, mais elle l’a oublié. Ses amis débarquent chez elle pour un party qui n'a jamais vraiment lieu : la musique ne fonctionne pas, les amitiés non plus. Arrive alors une prostituée que personne n'a appelée. De fil en aiguille, les petits actes égoïstes et maladroits de chacun font boule de neige et la soirée ratée dérape en une série d’agressions qu'ils n'ont jamais voulues, mais clairement provoquées.
texte Étienne Lepage mise en scène Florent Siaud interprétation Sophie Cadieux, Larissa Corriveau, Maxime Denommée, Francis Ducharme, Karine Gonthier-Hyndman, Mickaël Gouin assistance à la mise en scène et régie Alexandra Sutto décor, costumes, accessoires Romain Fabre éclairages Nicolas Descoteaux musique originale Julien Éclancher vidéo David B. Ricard accessoires Fanny Denault maquillages Angelo Barsetti régie de plateau Eric-William Quinn assistance aux costumes Chantal Bachand conseil au mouvement Marilyn Daoust consultant Huy Phong DoanDévalement
C'est la fête de Caro mais elle a oublié, et ses amis débarquent dans un party qui n'a jamais vraiment lieu. Ils sont inconstants, maladroits, égoïstes et surtout inconscients. Au final, ils font pitié à voir. Et plus on les côtoie, plus on se demande ce qu'on leur souhaite : un pardon qu'ils ne méritent pas ou une fin brutale.
Je réalise que les personnages de Toccate et fugue sont assez insignifiants. Même s'ils sont touchants. C'est-à-dire qu'à force de les travailler pour qu'ils soient humains, tendres, fragiles, toute leur humanité contraste fortement avec l'absurde et le comique de la situation, leur inconscience, leur éparpillement. Au final, ça crée un effet global qu'ils sont assez banals. Je pense que c'est justement la force de la pièce. Cette banalité inconsciente est mise en contraste par le dérapage violent des évènements. Ce qu'on sent, c'est qu'ils ne focalisent pas sur les bonnes affaires, et au final, ils sont totalement responsables en même temps que totalement innocents de ce qui leur tombe dessus. Le questionnement que pose la pièce est là. Peut-on les blâmer? Doit-on les blâmer? On pourrait y voir le portrait d'une génération sans projet commun. De mon point de vue d'auteur, je pense moins à faire un commentaire sur la société d'aujourd'hui qu'à faire un commentaire humain, sur sa potentielle médiocrité, sa potentielle cécité sur lui-même. Comment est-ce que la misère quotidienne d'être aveuglé par soi nous fait manquer la violence supérieure de nos actes.
Comme à mon habitude, cette pièce est dans une esthétique complètement différente de mes pièces précédentes. Et comme à mon habitude, j'y retrouve des éléments qui me poursuivent : la cruauté d'être au monde, la gratuité des évènements et tout le vertige philosophique que provoquent les procédés comiques qui ne font pas rire.
Étienne Lepage
« N'hésitez pas, allez-y tout de suite, achetez votre billet, parce que c'est sans doute l'une des meilleures pièces de la saison »
Katerine Verebely, Gravel le matin, ICI Radio-Canada
« Difficile de dire si cette grande qualité du spectacle, celle de ne pas tomber dans les stéréotypes, revient à Lepage et à son texte d’une vivacité d’esprit et d’une maîtrise formelle impressionnante, ou à Siaud, dont la direction d’acteur est éblouissante de précision et de théâtralité. »
Sara Fauteux, Le Devoir
« […] Étienne Lepage revient en force avec Toccate et fugue, une partition riche portée par une excellente distribution. »
Mario Cloutier, La Presse
« L’auteur et le metteur en scène mettent en place une mécanique efficace qui régit les interactions des personnages et leur quête de satisfactions immédiates sans souci des conséquences. La production est par ailleurs bien servie par une distribution impeccable »
Daphné Bathalon, MonTheatre
« En somme, tout le sextuor désaccordé de cette distribution est excellent. De toute évidence, ils ont été bien dirigés par un Florent Siaud, lequel se mesure pour la toute première fois à un auteur québécois. [...] On le sent heureux de travailler à valoriser la langue aux dialogues vifs et télescopés d’Étienne Lepage. »
Gilles G. Lamontagne, sors-tu.ca
« La comédie grinçante d’Étienne Lepage met en scène six acteurs irréprochables [...] Elle laisse un goût amer dans la bouche et nous oblige à nous questionner sur les relations que nous entretenons avec les autres. »
Sophie Jama, infoculture.biz
« La force des personnages réside dans le jeu irréprochable des six comédiens. »
Nancie Boulay, Alternative Rock Press
« Le naturel des acteurs est désarmant et accentue le malaise qui emplit tranquillement le théâtre au fur et à mesure que la pièce avance. Les comédiens représentent tous très bien le mal-être et le désarroi de leur personnage, sans toutefois tomber dans la caricature. »
Emmanuelle Ceretti-Lafrance, pieuvre.ca
« Les comédiens se sont appropriés les partitions d’Étienne Lepage et de Florent Siaud avec brio »
Denis-Daniel Boullé, Fugues
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Viripaev, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.
La démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral : ce dossier a remporté le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales. La quasi-totalité des spectacles produits ou co-produits par la compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec (AQCT) dans les catégories meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleure interprétation féminine ou meilleure interprétation masculine.
Nouvelle
Publié le 11/12/17Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Toccate et fugue d'Étienne Lepage, mis en scène par Florent Siaud, est finaliste dans la catégorie Meilleur spectacle original - Montréal en 2017.
Vidéo
Découvrez toute la distribution dans des extraits de Toccate et fugue grâce à cette nouvelle vidéo au rythme endiablé!
Critiques
Publié le 18/04/17« Difficile de dire si cette grande qualité du spectacle, celle de ne pas tomber dans les stéréotypes, revient à Lepage et à son texte d’une vivacité d’esprit et d’une maîtrise formelle impressionnante, ou à Siaud, dont la direction d’acteur est éblouissante de précision et de théâtralité. »
Médias
Publié le 13/04/17Étienne Lepage était en entrevue au 15/18 de Radio-Canada! Écoutez son entretien avec Mélanye Boissonnault et découvrez-en plus sur l'écriture de Toccate et fugue.
Album
Publié le 12/04/17Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle!
Médias
Publié le 11/04/17La comédienne a livré une belle entrevue sur sa carrière, l'écriture de l'auteur Étienne Lepage et son personnage dans Toccate et fugue!
Livre
Publié le 11/04/17
Étienne Lepage
Dramaturges Éditeurs
18,00$
Disponible à la bouquinerie
Médias
Publié le 10/04/17« Habitué du répertoire européen, Florent Siaud s’attaque à une œuvre québécoise pour la première fois. Il dirige la création de Toccate et fugue, d’Étienne Lepage, présentée dès demain au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une pièce qui montre l’envers du côté festif et performatif de la génération Y. Survol en cinq mots-clés. »
Médias
Publié le 08/04/17L'auteur de Toccate et fugue, Étienne Lepage, s'est entretenu avec Marie Labrecque pour sa nouvelle pièce qui débute demain.
Médias
Publié le 07/04/17L'auteur et l'un des comédiens de Toccate et fugue étaient de passage dans le studio de l'émission de Radio-Canada! Écoutez les dans un extrait de la pièce, lu en compagnie de Marie-Thérèse Fortin et Bruno Marcil!
Album
Publié le 04/04/17Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici l'impressionnante équipe de Toccate et fugue.
Médias
Publié le 03/04/17La comédienne à l'affiche de Toccate et fugue était en entrevue ce matin!
Vidéo
Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle!
Citation
Publié le 27/03/17 Étienne Lepage à propos de Toccate et fugue« Je réalise que les personnages de Toccate et fugue sont assez insignifiants. Même s'ils sont touchants. C'est-à-dire qu'à force de les travailler pour qu'ils soient humains, tendres, fragiles, toute leur humanité contraste fortement avec l'absurde et le comique de la situation, leur inconscience, leur éparpillement. »
Médias
Publié le 13/03/17Découvrez-en plus sur le parcours, la carrière et les pièces à l'affiche de ce brillant metteur en scène, un mois avant la première de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!
Médias
Publié le 04/02/17La pièce de Toccate et fugue se retrouve dans les choix de la rentrée culturelle hivernale de La Presse. « C'est déjà énorme! » selon Luc Boulanger.
Médias
Publié le 13/01/17Les suggestions théâtre de Samuel Larochelle pour le Huffington Post Québec : « Étienne Lepage fait partie des dramaturges dont on veut toujours voir le travail. » Toccate et fugue sera présenté en avril.