« Germain a orchestré un spectacle interprété avec brio exceptionnel par une distribution de première force. […] Le spectacle le plus drôle et le plus désopilant de la saison. »

Martial Dassylva, La Presse

Critiques

8 octobre 2016

Les faux brillants

« Certains extraits méritent soit de figurer dans l’anthologie du théâtre québécois (le monologue du curé sur l’impureté et les finances paroissiales); soit d’être imprimé sur des tiré-à-part et distribué gratuitement dans les galeries de l’Assemblée nationale réservées au public. »

Jean O’Neil, La Presse

« Au lendemain de la première, j’écrivais pour un bon spectacle, c’en est un bon et c’en est même un bon de bon. Après avoir assisté hier soir à la première de la nouvelle série de représentations […] je n’ai aucune envie de modifier le jugement fait en 1974. Je serais plutôt enclin à en remettre un tout petit peu. Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l’un des meilleurs qu’il ait écrit […] la musique de Perron est toujours extraordinaire […] la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures […] les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc réussit toujours une performance exceptionnelle. […] Il faut d’ailleurs le voir pour le croire ! »

Martial Dassylva, La Presse

« Grandiose satire parfaitement à la mesure de son imposant auteur. »

Jacques Larue-Langlois, Le Devoir

Critiques

28 septembre 1981

Le sot d’Ostie

« L’affront commun is Germain’s most complex, ambitious and in many ways most accomplished piece of writing. »

Lawrence Sabbath, The Montreal Star

Critiques

10 novembre 1973

L’affront commun

« Le roi des mises à bas prix s’impose comme un grand bol d’air frais. »

Michel Bélair, Le Devoir

Critiques

3 novembre 1972

Le roi des mises à bas prix

« Le comique s’élève jusqu’à la satire vivante et dévastatrice et se double d’un aimable tableau de moeurs contemporains. »

Martial Dassylva, La Presse

« Une pièce très drôle qu’il faut voir. Pour la pièce et pour ses interprètes. »

Denis Tremblay, Montréal-Matin
Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !