Texte, mise en scène et interprétation

Cela se produit presque toujours sur des personnes sédentaires et isolées. Elles sont retrouvées brulées vives, incendiées de l’intérieur. Seul le corps est carbonisé, sans que leur fauteuil, les draps ou le matelas n’aient pris feu. Ce sont des victimes de Combustion Humaine Spontanée. Hiroshima intérieur, chambre à gaz intime, ce phénomène demeure profondément troublant et en partie inexpliqué. Dans C.H.S. l’auteur, acteur et metteur en scène Christian Lapointe évoque les victimes de cet embrasement physique, psychique, poétique et métaphysique, parle d’un homme à la caboche cramée qui pourrait bien être lui-même, mais aussi des artistes, exemplaires par leur capacité d’embrasement : rien ne peut éteindre ce feu-là. Cantate à trois voix, C.H.S., dans son immobilité de récitatif, navigue entre l’exposé d’une énigme de la science et l’ode funèbre à la mémoire des victimes, entre le monologue d’un grand brulé et l’affirmation d’un art poétique. Quelques accords de guitare électrique, une présence vidéo discrète et nous voilà embarqués, la voix humaine comme unique falot, dans ce théâtre de la profération, à la fois habité et distancié, désensibilisé et chargé d’affects : un théâtre alchimique soumis à l’épreuve du feu.

Texte, mise en scène et interprétation

Extraits de critiques

La transcendante crémation

Théâtre Péril

CINAPS

Actualités

« Le public […] découvre la même étrangeté déjantée, le même refus têtu du jeu psychologique, la même immobilité radicale, la même plongée en vrille dans les vérités du feu dans ce texte. Il découvre une pièce frondeuse, un spectacle coup de poing qui vous administre avec une rare efficacité ses ambiguïtés, son humour macabre, sa métaphore et son venin. » 

Jean Saint-Hilaire, Le Soleil

Critiques

13 octobre 2007

Images

8 octobre 2007

L’affiche de C.H.S.

Images

8 octobre 2007

C.H.S. de Christian Lapointe en photos !

Équipe de création

Assistance à la mise en scène

Adèle Saint-Amand

Projections

Lionel Arnould

Éclairages

Martin Sirois

Je suis d’un would be pays

Salle principale

4 au 29 septembre 2007

Écume

Écume

d’Anne-Marie White

Salle Jean-Claude-Germain

11 au 29 septembre 2007

Terre océane

Terre océane

de Daniel Danis

Salle principale

23 octobre au 17 novembre 2007

Roche, papier, couteau...

Roche, papier, couteau…

de Marilyn Perreault

Salle Jean-Claude-Germain

6 au 24 novembre 2007

Lucidité passagère

Lucidité passagère

de Martin Thibaudeau

Salle Jean-Claude-Germain

28 novembre au 15 décembre 2007

Glouglou

Glouglou

Louis-Dominique Lavigne

Salle Jean-Claude-Germain

27 décembre 2007 au 30 décembre 2010

Santiago

Santiago

d’Hélène Robitaille

Salle principale

15 janvier au 2 février 2008

Bacchanale

Bacchanale

d’Olivier Kemeid

Salle principale

19 février au 15 mars 2008

Couples

Couples

de Frédéric Blanchette

Salle Jean-Claude-Germain

1er au 19 avril 2008

Oreille, tigre et bruit

Oreille, tigre et bruit

d’Alexis Martin

Salle principale

1er au 26 avril 2008

Roland

Roland

d’Olivier Ducas

Salle Jean-Claude-Germain

22 mai au 15 juin 2008

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !