Les muses orphelines
Michel Marc Bouchard
Une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre français du Centre national des Arts
Théâtre d’Aujourd’hui
7 septembre au 15 octobre 1988
Texte
Mise en scène
Espérant le retour de leur mère qui, vingt ans plus tôt, les avait abandonnés pour une Espagne de rêve, les quatre enfants Tanguay célébreront leurs ultimes retrouvailles un beau dimanche de Pâques, jour de toutes les résurrections.
Interprétation
Mot de l’auteur
Il y a dix ans, j’écrivais Dans les bras de Morphée Tanguay, une satyre sur l’éducation des enfants ; un tableau psychédélique et noir sur la famille et le système éducatif. Cette pièce fut la genèse de La contre-nature de Chrysippe Tanguay, Écologiste, de La poupée de Pélopia et… des Muses orphelines.
Dans la série des Tanguay, je me compare à un peintre qui poursuit avec le temps une réflexion sur les mêmes images, les mêmes couleurs, les mêmes préoccupations.
C’est au vernissage de ce quatrième tableau, d’une collection très personnelle, à laquelle je vous convie ce soir. Un quatrième tableau aux couleurs de l’abandon, du passé et des secrets de famille.
Un questionnement sans censure, sans véritable réponse sur la plus grande fatalité de notre existence ; notre famille, notre genèse. Dans une société de plus en plus axée vers l’avenir, je crois qu’il est sain de parfois, jeter un coup d’oeil derrière.
Buenas tardes,
Michel Marc Bouchard
Centre national des Arts
Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.
Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.
Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.
Actualités
« Une pièce merveilleusement bien équilibrée, d’une intensité qui m’a accroché du début à la fin. »
Critiques
9 octobre 1988
Images
6 septembre 1988
Roy Dupuis dans Les muses orphelines
Images
6 septembre 1988
Découvrez le programme des Muses orphelines
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Scénographie et costumes
Éclairages
Supervision musicale
Bande sonore
Accessoires
Maquillages
Coiffures
Demande de travail sur les nébuleuses
Jovette Marchessault
Théâtre d’Aujourd’hui
2 au 26 novembre 1988
La rupture des eaux
Maryse Pelletier
Théâtre d’Aujourd’hui
11 janvier au 4 février 1989
Madame Louis XIV
Lorraine Pintal
Théâtre d’Aujourd’hui
14 mars au 8 avril 1989
Les guerriers
Michel Garneau
Théâtre d’Aujourd’hui
25 avril au 20 mai 1989
Abonnement
Saison 2023 – 2024
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !