Le 27 juillet, nous avons dû dire adieu à l’un de nos artistes fondateurs, celui-là même à qui notre théâtre doit son nom. 

En 1968, avec ses complices Jean-Pierre Saulnier et Robert Spickler, auxquels s’est joint Jean-Claude Germain l’année suivante, il a donné naissance au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Leur mission était de mettre en avant une dramaturgie québécoise qui, selon de nombreux avis de l’époque, n’existait pas et n’avait pas lieu d’être.

Pierre Collin, cet artiste tant apprécié du grand public pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, mérite notre gratitude éternelle. L’occasion nous a été donnée de lui témoigner notre affection lors d’une soirée hommage le 11 août dernier en compagnie de ses proches.

Pierre Collin a apporté aux premières années du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une fougue passionnée et joyeuse. En tant qu’acteur et metteur en scène, il a insufflé à cette institution de l’audace, de la liberté et de la modernité : des valeurs qui demeureront à jamais dans l’ADN de ce théâtre. Il semble que c’est à lui que nous devons le beau nom qui identifie notre lieu. En ces jours difficiles, nos pensées accompagnent chaleureusement sa famille et ses proches. Nous lui exprimons une reconnaissance sincère ainsi qu’envers ses anciens collaborateurs, à qui nous sommes profondément redevables. La présence de Pierre parmi nous en 2018, lors de la grande célébration du 50e anniversaire, ainsi que sa fréquentation régulière de notre théâtre, témoignent de sa connexion continue avec nous. Adieu Pierre ! Nous te remercions du fond du coeur pour tout !

— Sylvain Bélanger, directeur artistique du CTD’A
Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !